Pour résumer : Si vous cherchez avant tout une solution peu coûteuse, privilégiez le 7 broches et ne retenez le 13 broches que si vous avez une caravane en 13 broches avec le besoin d'alimenter un réfrigérateur. Si vous recherchez un faisceau plus évolutif et complet en terme d'usage, choisissez le 13 broches.
Pour savoir le poids que peut tracter votre véhicule, vous devez tout simplement consulter votre carte grise, à la rubrique « poids total roulant autorisé (ou PTRA, aussi noté F3). Ce dernier est l'addition du poids du véhicule (noté F2) et de celui de la remorque.
Il est légal de rouler avec la boule d'attelage tant qu'elle est utilisée pour remorquer une remorque ou un autre véhicule et qu'elle est installée correctement selon les réglementations en vigueur.
Un attelage à rotule en col de cygne se compose principalement de deux éléments : la ferrure et la rotule. La ferrure est fixée au châssis du véhicule et la rotule, en forme de col de cygne, se connecte à la ferrure grâce à des boulons.
Le faisceau 13 broches est utile si la tension constante est requise comme par exemple si vous souhaitez alimenter l'intérieur d'une caravane, un micro-onde ou un refrigérateur. Le faisceau 13 broches dispose de plus de fonctions.
La charge verticale maximum : c'est le poids maximal supporté par l'attelage. Généralement située entre 50 et 80 kilos, la charge est indiquée directement sur la plaque d'identification de l'attelage sous la lettre S.
Et bien la balle de tennis que vous pouvez apercevoir sur certaines voitures c'est tout simplement pour protéger la boule d'attelage, le support d'attelage et surtout de la rouille.
Pour être clair, aucun texte du Code de la Route n'impose expressément le démontage d'une boule d'attelage lorsque celle-ci n'est pas utilisée. Vous ne risquez donc aucune contravention si votre crochet d'attelage reste installé sur votre Kia.
Est-ce légal de conduire avec une boule d'attelage ? Ainsi, le Code de la Route n'interdit pas de rouler avec une boule d'attelage.
Imiola fait actuellement partie des meilleurs fabricants d'attelages de remorque. La marque est notamment réputée pour ses kits économiques, composés d'un attelage col de cygne, d'un faisceau universel 7 broches et d'un boîtier électronique.
Sur oscaro.com, vous devrez dépenser entre 150 et 500 euros pour un attelage qui correspond à vos besoins et à votre véhicule.
Pour résumer : Si vous cherchez avant tout une solution peu coûteuse, privilégiez le 7 broches et ne retenez le 13 broches que si vous avez une caravane en 13 broches avec le besoin d'alimenter un réfrigérateur. Si vous recherchez un faisceau plus évolutif et complet en terme d'usage, choisissez le 13 broches.
En réalité, il n'existe pas un véhicule spécifique qui le permet, mais il est vrai que les SUV, les monospaces ou les berlines et breaks puissants sont les plus disposés à tracter une caravane. En effet, Le SUV comme le Skoda Kodiaq reste roi ici et sera votre meilleur atout pour transporter des objets lourds.
Tout dépend du PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) : S'il est inférieur à 750 kg, un permis B est suffisant. S'il est supérieur au poids à vide de la voiture qui tracte ou si les deux masses cumulées (voiture + caravane) excèdent 3.500 kg, le permis E est alors requis.
Le champ F donne des informations sur les charges supportées par le véhicule : F1 correspond à la masse en charge maximale techniquement admissible. F2 renseigne la masse en charge maximale admissible du véhicule seul. F3 correspond à la masse totale, attelage compris.
Si votre véhicule possède une roue de secours, le crochet de remorquage se trouve dans un compartiment en dessous de celle-ci. Si votre véhicule ne possède pas de roue de secours, vous trouverez le crochet dans le compartiment à outils.
Un entretien régulier suffit donc qui consiste à graisser la boule et son attache. Il est également recommandé de la recouvrir d'une protection (certains utilisent une balle de tennis) afin de conserver la graisse plus longtemps.
Accrochage de la remorque
Approcher le véhicule tracteur au plus près de la remorque. Présenter la tête d'attelage au-dessus de la boule d'attelage du véhicule tracteur. 2. Ouvrir la boîte à rotule et descendre la remorque jusqu'à l'enclenchement de la boîte à rotule.
Lubrifiez la boule (avec stabilisateur).
Si vous disposez d'une remorque avec stabilisateur, vous ne pouvez pas lubrifier la boule du crochet d'attelage. En effet, le dispositif est doté de douilles spéciales qui agissent sur la boule. En utilisant du lubrifiant, vous perturberez le dispositif.
dans le cas d'une remorque non freinée, le PTAC de la remorque ne devra pas être supérieur a la moitiée du PV du véhicule tracteur. exemple: une remorque non freinée de 750 kg devra être tractée par un véhicule de 1500 kg minimum.
Un permis voiture, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC inférieur ou égal à 750 kilos. Un permis BE, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC compris entre 750 et 4 250 kilos. Un permis appartenant à une autre catégorie de permis, un permis C par exemple (poids-lourds)
Le PTAC correspond au Poids Total Autorisé en Charge. Il s'agit du poids maximal que le véhicule peut afficher sur la balance, au moment de prendre la route. Il est exprimé en kg et est déterminé par le constructeur du véhicule. Le terme PTAC correspond en réalité à une ancienne appellation administrative.