Les féculents les plus digestes sont : riz brun, boulgour, quinoa, seigle, maïs entier et épeautre. La viande rouge, la volaille et les œufs sont aussi recommandés. Assaisonner avec du cumin, de la coriandre, de l'aneth ou de la cannelle évite aussi le ventre gonflé.
Les crudités
Les légumes crus, et en particulier les choux, font gonfler le ventre. Ils fermentent et détruisent les fibres alimentaires, ce qui conduit à un ralentissement de la digestion et à des gaz. Ce n'est pas une raison pour arrêter totalement les légumes crus, excellents pour la santé !
Les œufs durs ou pochés car ils sont cuits sans graisse. Les légumes comme les carottes qui sont riches en fibres solubles et ils n'irritent pas la flore intestinale. Les poireaux cuits contiennent des pectines qui régulent le transit. La salade et les asperges ont une faible teneur en fermentation.
Il existe un aliment inattendu qui, consommé lors du petit-déjeuner, permet d'avoir un ventre plat en réduisant les ballonnements abdominaux qui ont tendance à aller crescendo au cours de la journée. L'aliment en question est le yaourt nature entier.
Voici une sélection de pains qui facilitent le mieux le transit intestinal : – Pain de blé complet : 100% complet, ces types de pains représentent une bonne source de fibres solubles et insolubles. Ils ont également un faible indice glycémique, ce qui signifie qu'ils ne provoquent pas de pic de glycémie.
La papaye, qui est un fruit très peu calorique et naturellement riche en fibres, facilite la digestion et équilibre notre organisme en le purifiant de ses toxines. Riche en vitamine C, ce fruit permet de faciliter le transit intestinal.
Qu'on se le dise, les pâtes ne font pas grossir et sont bonnes pour la santé donc n'ayez pas de crainte à votre régime et votre alimentation. Une portion de 200 grammes de pâtes ne représente que 230 Kcal.
Les aliments à favoriser pour un ventre plat
Rien ne vaut une cuisine simple à base de produits bruts et naturels. Les fruits oléagineux : Parfaits en-cas, noix, amandes, noisettes, sont riches en oméga-3 qui se digèrent lentement, favorisent la sensation de satiété et évitent les grignotages.
Les féculents (pâtes, pain, riz, semoule, pommes de terre…) peuvent être consommés tous les jours. Il est recommandé de les consommer complets ou semi-complets quand ils sont à base de céréales car ils sont naturellement riches en fibres : pain complet, riz complet, pâtes complètes, semoule complète, farine complète…
Les patates douces arrivent en n°1 sur la liste. Même si nous connaissons bien la liste des féculents : boulghour, lentilles, pommes de terre,…
Ce trouble digestif est fréquent lorsque l'on a trop mangé ou après avoir consommé des aliments trop riches en glucides. Les féculents et les pommes, par exemple, entraîneraient la fermentation (transformation du sucre en l'absence d'oxygène) conduisant aussi à des flatulences.
Quels sont les pains les plus adaptés pour avoir un petit ventre ? Si on souhaite avoir un ventre plat, les pains à base de céréales complètes sont recommandés. L'avoine, l'épeautre, le seigle, l'orge font partie des céréales qui peuvent aider à garder son poids forme et à éviter l'accumulation du gras abdominal.
Les farines complètes
Vous l'avez d'ailleurs certainement constaté : après une grosse assiette de pâte, en particulier le soir, votre ventre se gonfle aussi rapidement qu'un ballon de baudruche. Préférez donc les farines complètes pour le pain et les pâtes, surtout si vous en mangez beaucoup.
D'où une sensation de ballonnements, et des gaz à profusion pour évacuer le trop-plein d'air dans le ventre ! Parmi les produits laitiers qui font le plus péter, on trouve : le roquefort, le brocciu, le mascarpone, la ricotta... Les légumineuses (haricots blancs, haricots rouges, lentilles, pois chiches, fèves...)
La camomille est une plante particulièrement efficace contre les troubles digestifs. Elle contient notamment des flavonoïdes qui ont des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques. Elle agit sur les douleurs abdominales, réduit les flatulences et soulage les ballonnements.
des céréales riches en fibres : avoine, pain complet, pain aux céréales, biscottes, céréales non sucrées ; des lipides de qualité : margarine, huile végétale, oléagineux, graines ; une boisson non sucrée pour réhydrater l'organisme : café, thé, tisane, eau citronnée, eau infusée, jus 100 % pur jus.
Oignons, choux, lentilles, pois chiches
Les légumes, les fruits, les légumineuses, ou encore les produits céréaliers complets, sont des familles d'aliments riches en fibres, et notamment les légumineuses (haricot blanc, pois chiche, lentilles). Ces dernières sont riches en fibres et en glucides mal digérés en excès.