Thésée est un héros légendaire de la mythologie grecque, considéré comme l'un des premiers rois d'Athènes. Célèbre pour avoir tué des méchants, des amazones et des centaures, son aventure la plus célèbre fut celle où il tua le redoutable Minotaure du roi crétois Minos.
Le Minotaure sera tué grâce à l'aide d'Ariane, qui rêvait d'épouser Thésée, lui donnant une pelote de fil afin qu'il retrouve son chemin dans le labyrinthe. Mais, une fois le Minotaure tué, Thésée oubliera aussitôt Ariane.
Thésée, roi d'Athènes
Il sera un très bon roi, dont le but ultime est de réunifier toute la Grèce et stopper les guerres fratricides entre cités.
Thésée accuse son fils de l'avoir trahi mais sans jamais lui donner l'occasion de se défendre. Les sentiments que ressent le père à l'égard du fils sont extrêmement violents. Thésée ici fait preuve d'orgueil car il voit en son fils un adversaire potentiel : plus jeune que lui et plus fort.
Le Minotaure va se nourrir de chair humaine pendant de longues années. Égée, alors roi d'Athènes, est alors contraint de livrer au Minotaure tous les neuf ans sept garçons et sept filles afin de le nourrir. Mais Égée a un fils nommé Thésée qui se porte volontaire pour aller tuer le Minotaure.
❖ Mort de Thésée
Ménesthée, un des soupirants d'Hélène, était maintenant tranquille pour son trône, à la tête des forces athéniennes, à Troie où il acquit une grande réputation, comme stratège, il fut tué dans une bataille.
es éléments insolites issus de la légende du Minotaure s points communs de ces 2 contes : Petit Poucet perdu les cailloux utilisés par le Petit Poucet pour se repérer dans les b riane utilisé par Thésée dans la légende, Prisonniers d'un ogre car à les engraisser/ Minotaure dévorant son tribut de chair fraîche, st rendu ...
Phèdre, épouse de Thésée et belle-mère d'Hippolyte | Odysseum.
Panope, une des femmes au service de Phèdre, annonce que Thésée est mort et qu'une compétition est ouverte entre les partisans du fils de Phèdre (qui n'est pas nommé), les partisans d'Hippolyte et les partisans d'un frère d'Aricie (pas nommé non plus) pour la succession au trône.
Ariane, qui a aidé Thésée à sortir du labyrinthe, est abandonnée par le jeune ingrat à Naxos, lors du voyage de retour vers Athènes. Les interprétations divergent à partir de là : elle trouve la mort sur l'île ou est sauvée par le dieu Dionysos.
Thésée est né à Trézène, dans le Péloponnèse, sur la côte Nord de l'Argolide. Son père est Égée, le roi d'Athènes, et sa mère est Aithra (Æthra ou Éthra selon les graphies), la fille de Pitthée, le roi de Trézène. Mais on lui donne aussi pour père le dieu Poséidon.
Enée. Après Ulysse, Thésée, Hercule ou Orphée, Énée entreprend un périple aux Enfers pour retrouver son père Anchise, auprès duquel il espère des réponses sur son avenir, et sur le sort des âmes après la mort.
Quels reproches Thésée fait-il à la tyrannie ? La tyrannie est un système politique dans lequel le pouvoir est entre les mains d'un tyran. Son pouvoir est d'origine humaine. Thésée dénonce l'arbitraire en justice et l'absence d'égalité : « les lois ne sont pas les mêmes pour tous », « l'égalité n'existe plus ».
Thésée est un demi-dieu, fils à la fois du roi Égée et de Poséidon, tous deux unis la même nuit à sa mère Éthra. C'est un héros civilisateur et politique honoré surtout en Attique, la région d'Athènes. Rusé, courageux, séducteur mais oublieux, son histoire est celle de la conquête du pouvoir.
Pour s'enfuir de leur prison, Dédale fabriqua des ailes mécaniques pour son fils et lui, et ils parvinrent à s'échapper. Mais Icare vola si haut que le soleil fit fondre la cire qui maintenant les plumes de ses ailes, et il tomba et se noya dans la mer.
Thésée abandonne Ariane endormie à Naxos et lève les voiles avant qu'elle ne se réveille. Selon certaines versions, c'est Athéna qui demande à Thésée d'abandonner Ariane car Dionysos en est tombé amoureux et veut la prendre pour épouse.
La tragédie a une vocation morale en ceci qu'elle doit aider le spectateur à se libérer de ses passions par l'effet d'une purgation (catharsis) : cela ne sera possible que s'il éprouve pitié et terreur devant le comportement excessif et funeste des personnages, comme c'est le cas lorsqu'il se retrouve témoin de la ...
Le retour de Thésée est la principale péripétie de l'œuvre, au centre même de la pièce : Thésée représente l'obstacle majeu à la fois à la passion de Phèdre, sa femme, à l'égard d'Hippolyte, et à l'amour d'Hippolyte, son fils, pour Aricie.
Mais pas n'importe quelle pierre… En effet, avant la naissance de notre héros, Egée était venu déposer une épée et des sandales d'or sous celle-ci, dans l'attente que son jeune fils, en âge de lever ce lourd rocher, récupère ses effets et se rende ensuite à Athènes où le roi le ferait reconnaître publiquement.
« Le vaisseau sur lequel Thésée s'était embarqué avec les autres jeunes gens, et qu'il ramena heureusement à Athènes, était une galère à trente rames, que les Athéniens conservèrent jusqu'au temps de Démétrios de Phalère (IV e s. av. JC).
480-470 avant J. -C.
Perrault dans le conte « Le Petit Poucet » propose donc au final une « morale du mérite », par laquelle se trouve récompensé le talent, l'ingéniosité et le travail, contre les défaveurs de la naissance.
Les parents étaient tellement désespérés qu'ils décidèrent d'abandonner les enfants dans la forêt. Mais le Petit Poucet était très rusé. Il jeta des petits cailloux pour retrouver son chemin. Quelques semaines plus tard, les parents réessayèrent et veillèrent cette fois à ce qu'il ne puisse pas jeter de cailloux.
L'Ogre : C'est le mari de l'Ogresse. Il est méchant, cruel et assoiffé de sang. Ce géant va s'attaquer aux sept enfants perdus par le bûcheron et la bûcheronne.