Ce mardi 24 mai 2022, 144e jour de l'année. Bonne fête aux Donatien, Amaël et Rogatien.
Le 24 mai nous fêtons les Donatien en l'honneur de Saint Donatien qui, avec Saint Rogatien, mourut en martyr à Nantes sous l'empereur Maximin vers 304. Le prénom Donatien vient de "donatio" qui désigne l'"action de donner" et d'où vient également le mot "donation" (étymologie latine).
Ce mercredi 25 mai 2022, 145e jour de l'année. Bonne fête aux Sophie, Sophia et Sofia.
Il compte 5 jours fériés : le samedi 1er mai 2021 : fête du travail, le samedi 8 mai 2021 : victoire 1945 des Alliés, le jeudi 13 mai 2021 : jeudi de l'Ascension, le dimanche 23 mai 2021 : dimanche de Pentecôte, le lundi 24 mai 2021 : lundi de Pentecôte.
? Le 23 mai nous fêtons les Didier, Dieter en l'honneur de Saint Didier évêque de Vienne mort vers 607.
Ce mardi 24 mai 2022, 144e jour de l'année. Bonne fête aux Donatien, Amaël et Rogatien.
? Le 27 mai nous fêtons les Augustin en l'honneur de Saint Augustin, évêque de Cantorbéry en Angleterre. Il quitta son Italie natale sur ordre du pape Grégoire le Grand et trouva bon accueil auprès du roi du Kent, Ethelbert dont l'épouse était chrétienne.
le 29 mai, nous fêtons Saint Aymard.
Les musulmans célèbrent à partir du 9 juillet le sacrifice d'Abraham par des abattages rituels, aujourd'hui très contrôlés.
Fête du jour : Michel
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Fraterne, Saint Grimoald, Sainte Gudélie, Saint Michel, Saint Plaute, Saint Raphaël, Sainte Théodote, Saint Ursion.
ÉCLAIRAGE - Ce jeudi 26 mai est un jour férié en France, en raison de l'Ascension, une fête chrétienne célébrée 40 jours après Pâques. C'est un jour férié pas comme les autres, celui qui nous permet d'avoir un week-end prolongé de 4 jours.
? Le 30 mai nous fêtons les Ferdinand en l'honneur de Saint Ferdinand III, Roi de Castille et de Léon, cousin de Saint Louis, mort en 1252. A la même date, nous fêtons aussi les Jeanne, Janie, Janine, Johanna, Joan, Vanina en l'honneur de Sainte Jeanne d'Arc.
Cette fête catholique rappelle la visite de la Vierge Marie à sa cousine Élizabeth. Celle-ci, bien que très âgée, portait en son sein, depuis cinq mois, un enfant qui fut plus tard connu sous le nom de Jean-Baptiste car il baptisa les Juifs dans le Jourdain.
Ce jour est une commémoration de la religion catholique, de l'élévation du Christ. Selon l'Église, quarante jours après le dimanche de Pâques et dix jours avant la Pentecôte, Jésus entre dans le ciel avec son corps.
La Saint-Jean (ou Nativité de Saint Jean Baptiste) était une fête chômée en France, avant le Concordat de 1801.
? Le 23 mai nous fêtons les Didier, Dieter en l'honneur de Saint Didier évêque de Vienne mort vers 607.
La « fête du sacrifice » (Aïd el-Adha en arabe, ou Aïd-el-Kébir, « la grande fête ») est une commémoration de l'épisode du sacrifice d'Abraham rapporté dans le Coran, qui présente de nombreux prophètes en commun avec le texte biblique.
Dispositions sanitaires et réglementaires pour la fête de l'Aïd-El-Kébir 2022. La fête de l'Aïd-el-Kébir, célébration rituelle du culte musulman, a lieu cette année le 9 ou le 10 juillet 2022 et durera trois jours.
La fête religieuse de l'Aïd el-Kébir, ou Aïd al-Adha, se déroulera autour du 9 juillet 2022, selon la date fixée par les autorités religieuses compétentes.
le 28 mai, nous fêtons Saint Germain.
Nous fêtons Saint-Germain de Paris, né près d'Autun (Saône-et-Loire) vers 496 et mort à Paris en 576 où il fut évêque et l'un des prélats les plus influents de son temps, après avoir fondé l'abbaye de Saint-Germain des Prés.
Ce dimanche 22 mai 2022, 142e jour de l'année. Bonne fête aux Emile et Miloud.
? Le 28 mai nous fêtons les Germain en l'honneur de Saint Germain, évêque de Paris, mort en 576.
Ce dimanche 29 mai 2022, 149e jour de l'année. Bonne fête aux Maximin, Adhémar et Aymar.
? Le 20 mai nous fêtons les Bernadin, Bernadine en l'honneur de Saint Bernardin de Sienne, un frère mineur qui s'illustre par son dévouement lors d'une épidémie de peste mais aussi par ses qualités de prédicateur. Il est mort en 1444, après avoir oeuvré à la transformation de l'ordre franciscain auquel il appartenait.