Le système mesh wifi 6 TP-Link Deco X20 est une solution discrète et efficace pour couvrir un logement en wifi 6. Ses performances sont toutefois limites pour profiter pleinement d'une connexion fibre. On regrette également le nombre de ports RJ45 assez chiche et qui pourra gêner les utilisateurs les plus exigeants.
Le Deco X90 est pour l'heure le Wifi 6 Mesh le plus puissant proposé par TP-Link avec un débit gargantuesque de 6600 Mbps. Il est par ailleurs capable de gérer près de 200 appareils, ce qui en fait le choix parfait pour une maison tournée vers la domotique.
1. Devolo WiFi 6 Répéteur 3000 : le meilleur répéteur avec Wifi 6. Le répéteur Devolo WiFi 6 Repeater 3000 permet de relayer la connexion sans fil de la box internet fournie par votre opérateur ou de votre routeur habituel afin d'emmener le Wifi dans un endroit de la maison trop éloigné.
Selon elle, la rétrocompatibilité du Wifi 6 est possible avec les normes et appareils sans fil précédents. Sauf que si vous arrivez dans un environnement de réseau local sans fil avec un ancien appareil 802.11b, vous ne pourrez pas vous connecter.
Le WiFi 6 offre également une portée supérieure, en partie parce qu'il fonctionne partiellement sur la bande des 2,4 GHz. Cette bande de fréquences offre une meilleure portée que celle des 5 GHz et traverse mieux les obstacles comme les murs.
Si vous êtes équipés d'une Livebox 4 ou 5, vous pouvez remplacer le Wifi de votre Livebox par celui du Répéteur Wifi 6 si souhaitez avant tout améliorer la vitesse de votre connexion wifi dans la zone de couverture de la Livebox. Pour cela, il suffit de brancher un Répéteur Wifi 6 en Ethernet à la Livebox.
Selon nous, le meilleur répéteur wifi 2022 est le RE305 de TP-LINK. Il réunit dans un boîtier compact un répéteur wifi puissant et un Point d'Accès sans fil. Côté technique, il répond à la norme wifi de dernière génération AC, et bénéficie d'une rétrocompatibilité avec les normes 802.11b/g et n.
Le répéteur wifi AC utilise la plus récente norme 802.11 AC. Ce qui lui permet d'être plus rapide, avec son débit de 450 Mb/s.
Un répéteur wifi fait partie de la catégorie des "amplificateurs" mais il ne peut pas vraiment amplifier le wifi de votre box. Il peut en revanche, comme son nom l'indique, répéter le signal émis. Le répéteur fonctionne comme une seconde box, et va ainsi reproduire le signal wifi à l'identique.
Concrètement, le Mesh est constitué d'un ensemble de bornes Wifi dont chacune relaie les flux de données. L'ensemble du maillage ainsi créé s'adapte dynamiquement aux volumes de données en répartissant la charge intelligemment pour garantir une stabilité et un débit maximal en toutes circonstances.
Cependant, la puissance du signal Wi-Fi émanant d'une box peut parfois être trop faible pour répondre à vos attentes. Qui plus est, les options de paramétrages du réseau sont limitées. C'est pourquoi il est intéressant de placer un routeur Wi-Fi derrière sa box pour avoir un bon signal.
Plutôt que de diffuser un signal depuis un point unique, le routeur Wifi Mesh est en fait composé de plusieurs points d'accès. Un des points d'accès est relié à la box et joue le rôle de routeur tandis que les autres points d'accès, souvent appelés satellites, captent le signal Wifi et le re-projette.
Pour prévenir ce genre de choses, vous devriez vous procurer un routeur longue portée. Certains des meilleurs routeurs sans-fil longue portée, tels que le Asus ROG Rapture GT, le TP-Link Talon AD7200, ou le D-Link DIR-895L sont faits pour offrir une couverture étendue, allant jusqu'à plus de 450m².
La différence entre les modèles se fait surtout sur les normes supportées (802.11n pour l'entrée de gamme et 802.11ac pour le haut de gamme). Et même sur ces normes, les constructeurs proposent plusieurs produits à leur catalogue, avec des répéteurs au débit théorique plus ou moins élevé.
Pour avoir Internet sur toutes vos prises RJ45, il faut créer un réseau reliant l'ensemble de vos appareils à votre box. Pour cela placez votre box à côté de votre coffret de communication dans la GTL. Ensuite câblez la box sur le filtre ADSL de la GTL. Celui-ci doit se brancher au niveau du DTI.
Les Orange Livebox 4 et 5 deviennent compatibles Wi-Fi 6 grâce à un répéteur. Hasard du calendrier (ou pas), Orange a dévoilé son répéteur Wi-Fi 6 cette semaine quelques heures après SFR.
La première box commercialisée avec le Wi-Fi 6E
Alors que l'opérateur avait fait l'impasse sur le Wi-Fi 6 pour la Livebox 5, il revient aujourd'hui avec un nouveau modem équipé du Wi-Fi 6E grâce à l'utilisation d'une nouvelle bande de fréquences 6 GHz, en plus du 2,4 GHz et du 5 GHz.