Une personne tenace surmontera des obstacles et fera preuve de courage même lorsqu'une situation se complique et ce sans tomber dans le pessimisme. Les défaitistes baissent les bras plus vite parce qu'ils se disent que « c'est trop difficile » et qu'ils « ne pourront jamais y arriver ».
Nos conseils pour développer votre ténacité
– Se fixer des objectifs précis et les prioriser. – Pratiquer avec acharnement, compléter ses connaissances dès que l'occasion se présente et se former régulièrement.
Qualité de ce qui est tenace, persistant.
Qualité de ce qui adhère fortement, qui persiste longtemps : La ténacité de la rouille. 2. Persistance d'un état d'esprit, d'une opinion, dont on ne peut se défaire : La ténacité d'un souvenir.
Qui se maintient, persiste en dépit du temps ou des efforts pour le combattre : Un ressentiment tenace. 4. Qui est très attaché à ses idées, qui poursuit avec opiniâtreté ses desseins : Un adversaire tenace.
Action de persévérer : La persévérance dans une erreur. 2. Qualité de quelqu'un qui persévère dans ce qu'il a entrepris : Faire preuve de persévérance dans son travail.
robuste. 1. Qui est solidement constitué, capable de fournir un effort physique important et de résister à la fatigue : Avoir des jambes robustes. Un robuste cheval de trait.
capacité, compétence, don, faculté, habileté, pouvoir[Hyper.]
Qualité de quelqu'un, de son action, qui se montre bienveillant, clément, indulgent ; magnanimité, grandeur d'âme : Avoir la générosité de ne pas profiter de ses avantages.
Sentiment, état d'esprit de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites : Avouer ses fautes avec humilité. 2. Littéraire. Caractère de ce qui est modeste, peu important, sans prestige : L'humilité d'une tâche.
pugnacité n.f. Caractère pugnace, combativité.
vertueux adj. Qui manifeste de la vertu, des qualités morales.
Ainsi, face à l'échec ou à la déception, la persévérance vient jouer un rôle direct : celui de vous apprendre plus sur vous-même, votre résilience, votre capacité à aller de l'avant.
La PERSÉVÉRANCE, c'est la qualité ou l'action de quelqu'un qui demeure ferme et résolu dans une décision, une action entreprise; il démontre de la constance, de la ténacité. C'est l'état d'une personne qui, malgré les obstacles, continue à travailler et à poser des actions pour atteindre un but.
adjectif. Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
Action de persévérer dans une entreprise par parti pris ou par esprit d'opposition ; caractère de quelqu'un d'obstiné : Son obstination lui a permis d'arriver à ses fins.
Personne qui persévère dans ses actions sans vouloir rien entendre. obstiner (s') v.pr. S'attacher avec ténacité, avec opiniâtreté à quelque chose sans se... Être entêté dans ses opinions, dans sa manière d'agir.
Manière trop libre de se comporter ; impertinence, laisser-aller, sans-gêne : Répondre avec désinvolture.
Une personne humble prend les autres en considération durant les conversations et n'interromps pas les autres, pas plus qu'elle ne les dénigre. Vous devez reconnaitre que tout le monde, vous y compris, a des objectifs et des rêves, et le désir de parler de ses réalisations et de donner son opinion.
2. Qui montre un grand respect à l'égard d'autrui, ou (péjoratif) qui s'efface de façon exagérée, qui est servile devant les autres : Être humble avec ses supérieurs. 3. Qui dénote une humilité réelle ou affectée : Un ton humble.
Un leader humble reconnaît le travail des autres et manifeste une sincère gratitude pour l'aide reçue et les efforts déployés par ses collaborateurs. L'humilité a également un rôle important à jouer dans la transformation sociale et écologique de l'économie.
altruisme, bienveillance, bonté, charité, désintéressement, dévouement, humanité, indulgence, magnanimité, noblesse. Contraire : bassesse, égocentrisme, égoïsme, insensibilité, rancune. 2.