Excalibur est le nom de l'épée magique du roi Arthur. On la confond souvent avec l'épée du rocher, qui était figée dans le granit et que personne ne pouvait extraire de la roche à part Arthur, ce qui attesta qu'il était bien le roi légitime de Bretagne.
Excalibur' l'épée légendaire du roi Arthur, réputée incassable et capable de trancher toute matière est ancrée au Lac de Trémelin à Iffendic en Ille-et-Vilaine.
Tout le monde connait la légende de l'épée Excalibur, incrustée dans la roche, et qu'Arthur réussi à extraire pour devenir roi ! Il se trouve qu'on a retrouvé en Italie une épée dans les mêmes conditions. La ressemblance est troublante !
Histoire. Arthur retire Excalibur du rocher alors qu'il n'a que six ans. Dans Excalibur Et Le Destin, il apprend que l'épée flamboie plus ou moins intensément en fonction de l'exceptionnelle destinée de son porteur. C'est donc avec surprise qu'il découvre que Perceval est voué à une plus grande destinée que lui.
Mordred blessa mortellement son père, le roi Arthur, lors de la bataille finale de Salesbières (Salisbury) pour le trône d'Albion.
Il ne l'a jamais touchée parce qu'il en avait fait le serment à sa première femme, Aconia. Cette dernière, qu'il avait épousée en secret à Rome, avant qu'il ne devienne roi de Bretagne, lui avait fait jurer de ne jamais toucher Guenièvre, et Arthur a tenu cette promesse pendant plus de quinze ans.
L'épée de Roland « Durandal » part pour le Musée de Cluny.
La Table ronde perpétue l'usage ancien celte selon lequel les guerriers étaient assis autour du roi. Mais les auteurs médiévaux se plaisent à lui donner un caractère universel en expliquant que la table est ronde parce qu'elle signifie la rotondité du monde.
Aussi fort que le roi Arthur, il arrache Excalibur à son enclume de Disneyland. Excalibur l'a choisi. Sam, un visiteur – très costaud – du parc Disneyland d'Anaheim, en Californie, a relevé le défi d'un ami en tentant de retirer l'épée de son enclume. Un exploit qu'il a réussi, allant même jusqu'à briser la lame.
Dans le cycle Vulgate (1215-1235) et le cycle post-vulgate (c. 1240-1250), Arthur donne Excalibur à Gauvain qui la prête ensuite à Lancelot afin qu'il puisse défendre Guenièvre. Gauvain retourne ensuite l'épée à Arthur pour sa dernière bataille avec Mordred et, par la suite, elle doit être rendue à la Dame du Lac.
L'épée magique
Caliburn, Caledfwlch, Escalibor ou Excalibur, l'épée du roi Arthur reste l'emblème le plus pur de l'aventure arthurienne. Le plus fulgurant aussi, puisque dans la main du roi, « l'épée brille plus fort que trente torches ».
Il s'agit de la légende de l' épée dans la pierre de San Galgano. Galgano Guidotti a été fondée en 1148 à Chiusdino, près de Sienne, et il est dit que, dans sa jeunesse, il s'inquiète que des plaisirs mondains. Il fut Chevalier de noble lignée formé à l'art de la guerre, le caractère coléreux et arrogant.
Le Graal est un objet mythique de la légende Arthurienne. C'est l'objet de la quête menée par les chevaliers de la Table ronde. Cet objet mythique est souvent associé à la coupe dans laquelle Jésus aurait bu lors de son dernier repas et où son sang aurait coulé lors de sa crucifixion.
À la recherche du Graal, le chevalier chrétien doit avoir le cœur pur, et donc imiter le Christ. Cette quête devient une parabole qui exprime le don de soi, la quête de justice et de vérité. Le caractère sacré du Graal devient encore plus important avec le Concile de Latran IV, en 1215.
Biographie courte du Roi Arthur - Personnage légendaire issu des romances du Moyen Âge, Arthur Pendragon serait né vers 470 à Tintagel (Angleterre) et mort vers 535 à Camlann (Royaume-Uni). Il aurait vécu aux V-VIème siècle.
Celui qui est acteur de la violence sera victime de cette violence. Ce proverbe d'origine biblique est extrait de l'Évangile selon Saint Matthieu.
L'épée de Légende repose dans la forêt Korogu et est gardée par l'arbre Mojo et les Korogus. Pour accéder à la forêt Korogu, Link devra au préalable avoir traversé les Bois Perdus. Lorsque Link tente de retirer l'épée de Légende de son piédestal, il perd de l'énergie vitale.
(Figuré) L'être humain paie souvent par sa mort la violence qu'il a exercée.
Selon Geoffroi de Monmouth, Guanhumara (Guenièvre), issue d'une grande famille romaine, est laissée par son mari Arthur à la garde de Mordred lorsque lui-même part sur le continent attaquer l'empereur fictif Lucius Hiberius ; Mordred usurpe le trône et la reine.
À la cour, Guenièvre est faussement accusée d'avoir empoisonné un chevalier, puis apparaît aussi une fausse Guenièvre qui veut usurper la place de la reine et réussit à abuser l'esprit du roi ; à chaque fois, Guenièvre est sauvée par Lancelot, et elle sera encore sauvée du bûcher quand Arthur la condamne pour adultère.
Il est enlevé encore enfant par la fée Viviane, la « Dame du Lac », qui le rebaptise Lancelot. Parvenu à l'âge adulte, il devient l'un des meilleurs chevaliers de la Table Ronde. Son amour pour la reine Guenièvre le rend impur, lui interdisant ainsi d'accomplir la quête du Graal.
Dans la Prose Lancelot et autres récits plus tardifs, la chute de Merlin est causée par son amour pour une femme nommée Nimue, qui lui extorque ses secrets magiques, les retournant contre lui. D'autres textes évoquent le nom de Viviane, autre personnage clé du cycle arthurien.