Ce renouvellement vaccinal offre la possibilité aux personnes les plus vulnérables de se faire à nouveau vacciner dès 3 mois après leur dernière injection ou leur dernière infection au Covid-19, renforçant ainsi leur protection contre le virus.
Les vaccins contre la COVID-19 sont efficaces pour aider à protéger contre la maladie grave, l'hospitalisation et le décès causé par la COVID-19. Se faire vacciner peut également réduire le risque de contracter la maladie et de développer éventuellement le syndrome post-COVID.
Covid-19 : la 1ère dose de rappel, une nécessité pour maintenir la protection. Le 1er rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 12 ans et plus. Ce rappel renforce l'immunité contre la contamination et plus encore contre les formes graves de la maladie.
À quoi sert un rappel ? Un rappel vaccinal est une injection supplémentaire de vaccin, destinée à stimuler une nouvelle fois la réponse immunitaire induite par une vaccination si elle diminue en efficacité au cours du temps et ne garantit plus un niveau de protection suffisant.
Plusieurs études scientifiques ont montré que l'administration de plusieurs vaccins en même temps (vaccins co-administrés) n'est absolument pas dangereuse pour le système immunitaire et ne diminue pas l'efficacité des vaccins.
Exemple de vaccins co-administrés : la vaccination contre les infections à Papillomavirus humains (HPV), qui peut être réalisée en même temps qu'un vaccin contre l'hépatite B, ou la vaccination contre la grippe qui peut être réalisée en même temps que la vaccination contre la Covid-19.
Pour ces personnes, les 2 vaccins sont pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie. Pour éviter des formes sévères de la grippe ou du Covid-19 et pour simplifier le parcours vaccinal, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande de se faire vacciner en même temps contre les 2 virus.
Le rattrapage vaccinal concerne des situations fréquentes en pratique courante de vaccinologie : le calendrier vaccinal n'est pas toujours strictement respecté et des doses de vaccin ou des rappels ont pu être omis. Le carnet de vaccination ou le carnet de santé a pu être oublié ou perdu.
Vous pouvez vérifier si vos vaccins sont à jour en fonction de votre âge dans la rubrique La vaccination au cours de la vie. Contrairement à ce que l'on peut penser, il n'est pas nécessaire de tout recommencer si l'on a oublié un ou plusieurs rappels.
Les personnes de 65 ans et plus ayant eu leur dernière dose de vaccin avant le 17 mai 2021 devront avoir fait leur rappel au 15 décembre 2021 pour obtenir un nouveau certificat de vaccination valide, puisqu'elles auront passé à cette date le délai de 3 mois pour être éligibles au rappel et de 4 mois pour réaliser ce ...
Rappel vaccinal dans quel délai après une vaccination contre le Covid ou l'infection par le virus ? Le délai à respecter après la dernière injection vaccinale ou la dernière infection Covid-19 est de 6 mois minimum, quelle que soit la situation de la personne.
Il est recommandé que ces personnes reçoivent une dose de vaccin contenant le variant XBB. 1.5. Les personnes âgées de 6 mois et plus en bonne santé peuvent aussi recevoir cette dose. La plupart des personnes déjà vaccinées contre la COVID-19 devront attendre au moins 6 mois avant de recevoir cette nouvelle dose.
Le vaccin peut se faire à partir de 6 mois après la dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid-19. Pour les personnes immunodéprimées, les personnes âgées de 80 ans et plus et les résidents en EHPAD et en USLD, ce délai est réduit à 3 mois après leur dernière injection.
Comirnaty de Pfizer & BioNTech.
Lors d'une vaccination, on injecte dans l'organisme un microbe tué ou atténué, ou une toxine rendue inactive (anatoxine). Le microbe, rendu inoffensif, n'entraîne donc pas la maladie. En revanche, le corps le reconnaît comme s'il était actif et fabrique des anticorps pour l'éliminer.
Diphtérie*, Tétanos, Poliomyélite : les rappels sont désormais recommandés à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans.
Pour obtenir un duplicata de votre certificat de vaccination, il faut vous adresser au centre de vaccination qui a effectué ces vaccinations. L'émission de ce duplicata pourra donner lieu à une facturation.
Connaître l'état de votre protection vaccinale est important pour rester protégé. Pour savoir où vous en êtes, vous pouvez : Contacter votre médecin traitant. Consulter votre pharmacie ou une pharmacie spécialisée dans les questions de vaccination sur le site internet Vaccination en pharmacie.
Une campagne de vaccination est organisée chaque année par le ministère de la Santé et la Haute Autorité de santé qui en définissent les dates. La campagne de vaccination 2023-2024 a démarré le 17 octobre 2023 et prendra fin le 29 février 2024 (au lieu du 31 janvier prévu initialement).
Néanmoins, le vaccin améliore les chances d'être protégé et c'est particulièrement important pour empêcher le virus d'infecter les personnes ayant un système immunitaire vulnérable.
Vaccins contre la grippe disponibles pour cette campagne
Pour la saison 2023-2024, 4 vaccins antigrippaux sont disponibles : Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra, Influvac Tetra (à partir de 6 mois) ; Efluelda (à partir de 65 ans).