Qui est le pape après Jean-paul 2 ?

Interrogée par: Richard du Martineau  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2024
Notation: 4.5 sur 5 (61 évaluations)

Le successeur de Jean Paul II, Benoît XVI, est élu le 19 avril 2005.

Qui a succédé à Jean-paul 2 ?

Le pape Jean-Paul II (Karol Wojtyla) décède au Vatican à l'âge de 84 ans. C'est un de ses proches, le cardinal allemand Joseph Ratzinger, qui lui succède le 19 avril.

Qui précède le pape Jean-paul 2 ?

Lecture en 3 min. Trois papes en trois mois: il y a 40 ans, le décès de Jean Paul Ier - moins de deux mois après celui de Paul VI - a propulsé Jean Paul II à la tête de l'Église catholique. Le 6 août 1978, Paul VI, au Vatican depuis 15 ans, décède à 80 ans d'une crise cardiaque.

Quel est le dernier pape venu en France ?

Clément VII, le dernier Pape venu à Marseille en 153328 Minutes (19/09/23) Le pape François arrive vendredi à Marseille. L'occasion pour Xavier Mauduit de nous faire revivre la dernière visite papale dans la cité phocéenne : rendez-vous en 1533, aux côtés de Clément VII et du roi François Ier.

Qui a succédé le pape Benoît 16 ?

Son successeur, le pape François, avait annoncé, le 28 décembre, qu'il était « gravement malade » et demandé qu'on prie pour lui « qui, dans le silence, soutient l'Eglise ».

L'ancien pape Benoît XVI inhumé dans les grottes du Vatican

Trouvé 17 questions connexes

Quel pape s'est marié après sa démission ?

Fils d'une famille romaine influente, les Tusculani, Benoît IX accède au trône pontifical alors qu'il est jeune adolescent. On raconte que le jeune pape aurait démissionné en 1045 afin de se marier. Son cousin, Grégoire VI, le remplace.

Pourquoi Benoît XVI n'est plus pape ?

Le 11 février 2013 , Benoît XVI annonce sa renonciation pour raison de santé.

Quel pape est venu à Ste Anne d'Auray ?

Du 19 au 22 septembre 1996, il y a 20 ans, le Pape Jean-Paul II venait en France pour une visite apostolique en quatre étapes : il s'était tour à tour rendu à Saint-Laurent-sur-Sèvre, Sainte-Anne-d'Auray puis Tours où il s'était particulièrement adressé aux blessés de la vie et Reims pour le 1500ème anniversaire du ...

Quand le pape François Est-il devenu pape ?

Le 13 mars 2013, à 19h05, après seulement cinq tours de scrutin, au terme du deuxième jour du conclave, une fumée blanche sortant de la cheminée de la chapelle Sixtine annonce l'élection du nouveau pape. C'est Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires âgé de 76 ans, qui a été élu.

Quel âge a le dernier pape ?

Le pape émérite Benoît XVI, ici à la basilique Saint-Pierre le 8 décembre 2015 au Vatican, est mort ce samedi 31 décembre 2022. Benoît XVI est mort à l'âge de 95 ans, a annoncé le Vatican ce samedi 31 décembre.

Qui est le pape le plus jeune ?

C'est la première fois depuis le XVIe siècle que le pape n'est pas Italien. À 58 ans, Wojtyla est également le plus jeune souverain pontife depuis le milieu du XIXe siècle. Il prendra le nom de Jean-Paul II en hommage à son prédécesseur.

Quel âge avait Jean-Paul II quand il est devenu pape ?

Élu le 16 octobre 1978, à cinquante-huit ans seulement, au cours d'un conclave marqué par une contre-offensive de l'aile conservatrice, l'archevêque de Cracovie, Karol Wojtyla, est le premier pape slave et le premier non italien depuis Adrien VI (1522-1523).

Est-ce que il y a eu un pape français ?

Le 5 juin 1305, les cardinaux réunis en conclave à Pérouse portent à la tête de l'Église un Gascon d'à peine 40 ans. C'est le premier pape français depuis Sylvestre II. Il monte sur le trône de Saint Pierre alors que l'Église traverse une grave crise politique.

Quel pape est devenu saint ?

Jean-Paul II et Jean XXIII ont officiellement été canonisés ce dimanche par le pape François et l'ancien souverain pontif Benoît XVI. Une cérémonie historique à laquelle des centaines de milliers de pèlerins ont assisté.

Quand Benoît 16 est devenu pape ?

Ce que Benoît XVI pensait vraiment du nazisme

Le 19 avril 2005, le cardinal allemand Joseph Aloisius Ratzinger, né le 16 avril 1927 en Bavière, avait été élu pape sous le nom de Benoît XVI.

Quel est le miracle de Jean-paul 2 ?

Miracle attribué à Jean-Paul II

Le cas retenu est celui de sœur Marie Simon-Pierre Normand, guérie de la maladie de Parkinson le 2 juin 2005, à Puyricard, près d'Aix-en-Provence. Cette religieuse raconte qu'elle a été très affectée par la mort du Pape le 2 avril 2005.

Comment s'appelle le salaire d'un pape ?

Le pape François ne reçoit aucune rémunération. Tous ses frais — qu'il s'agisse de nourriture, loyer, maladie, assistant ou voyage — sont réglés par l'État de la Cité du Vatican. Il ne paie pas d'impôt ni au Vatican, ni dans son pays d'origine.

Qui sera le prochain pape ?

Parmi eux, 16 « électeurs ». Une nomination particulièrement surveillée par les observateurs, à l'affût d'indications sur le futur souverain pontife. Le pape François prépare sa succession.

Qui a été le dernier pape français ?

► Grégoire XI, le dernier pape français

Le successeur d'Urbain V, Pierre Rogert de Beaufort – le dernier pape français –, naît vers 1330 ou 1338 en Corrèze et prend le nom pontifical de Grégoire IX en 1370.

Où vit le pape de nos jours ?

Dès son élection, Jorge Bergoglio a choisi de s'installer dans une résidence-hôtel, au cœur du Vatican, plutôt qu'au palais apostolique. Il y cultive l'exercice solitaire du pouvoir.

Où est enterré le pape ?

La nécropole papale de la basilique Saint-Pierre est une immense crypte contenant non seulement des chapelles dédiées à différents saints, mais aussi des tombes de rois, de reines et de papes à partir du X e siècle.

Quel pape est venu en France ?

Le pape Benoît XVI est lui aussi venu en France, une seule fois à Lourdes et Paris avec notamment une grande messe aux Invalides en 2008. "C'était la messe par excellence célébrée en plein cœur de Paris", ajoute le spécialiste. "L'esplanade des Invalides est absolument noire de monde.

Qui a été le meilleur pape ?

Jean XXIII et Jean-Paul II élevés à la gloire des autels

Le pape Jean XXIII, qui a été canonisé hier au Vatican, était « le meilleur pape de l'histoire pour le peuple juif », estime l'un des fondateurs de la Fondation Raoul Wallenberg, Baruch Tenembaum.

Quel pape a renoncé ?

L'ancien pape Benoît XVI est décédé samedi à 95 ans, restera dans l'Histoire comme le premier pape ayant démissionné depuis le Moyen-Âge, à l'issue de huit ans d'un pontificat miné par une crise profonde. Depuis, ce brillant professeur de théologie bavarois vivait discrètement, retiré dans un monastère au Vatican.

Pourquoi la démission du pape Benoît ?

Dans cette missive, révélée par l'hebdomadaire Focus, Joseph Ratzinger, décédé à 95 ans en décembre dernier, explique que le « motif central » de sa démission en février 2013 était « l'insomnie qui (l)'accompagnait sans interruption depuis les Journées mondiales de la jeunesse à Cologne » en août 2005, quelques mois ...

Article précédent
Comment faire un frigo du désert ?