Les distributeurs sont les intermédiaires qui permettent aux entreprises d'atteindre leurs clients. Sans les distributeurs, les produits ne sont pas vendus et les entreprises font faillite. L'ensemble des intermédiaires entre l'entreprise et les clients s'appelle le « canal de distribution ».
Le distributeur se rémunère par la marge qu'il réalise sur les reventes. Ce mode de distribution présente l'avantage pour le fournisseur de ne plus avoir à gérer les relations contractuelles avec les clients finaux. Ces risques (solvabilité, responsabilité, etc..) sont assumés par le distributeur.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
Achat aux producteurs des produits demandés par la clientèle. Élaboration d'un assortiment de produits. Transport des marchandises des lieux de production aux lieux de stockage. Stockage des produits sur tout le territoire et à tous les niveaux intermédiaires de la distribution jusqu'aux points de vente.
Trois critères entrent principalement en compte dans le choix de votre canal de distribution : la nature de votre produit, votre clientèle potentielle et le marché ciblé. Commencez à y réfléchir très en amont dans le développement de votre produit. Comment voulez-vous vendre vos produits ? Quelle clientèle visez-vous ?
Il existe trois types de distribution : la distribution intensive, la distribution sélective et la distribution exclusive. Elle consiste à distribuer le produit dans un maximum de points de vente.
Le choix des canaux de distribution doit être fait en fonction des habitudes et comportements des clients, et non basé sur la praticité ou l'aspect économique pour l'entreprise. L'entrepreneur peut s'inspirer des pratiques des concurrents qui sont sur le marché depuis plus longtemps.
Sur le plan économique, la distribution désigne l'ensemble des services qui permettent de mettre à disposition du consommateur final des produits ou des services. Ces services sont pris en charge par des entités comme des entreprises.
Une bonne collaboration « distributeurs/fournisseurs » entraine de nombreux bénéfices: des produits commercialisés plus rapidement, des réductions de coûts, une augmentation des ventes et des parts de marché, le tout en maximisant le retour sur investissement pour les deux parties.
1La fonction première de la distribution est de mettre à la disposition des utilisateurs un assortiment de biens ou de services. Ce rôle peut être assumé par le producteur lui-même, de façon intégrée, comme c'est généralement le cas pour les services bancaires ou pour certains produits à usage professionnel.
La stratégie de distribution sélective
Cette stratégie permet de : Donner la possibilité de coordonner les actions de marketing entre les différents points de vente ; Concentrer ses efforts sur moins d'enseignes ; Réaliser des économies (les coûts sont moindres par rapport à la distribution intensive).
Les clients se perdent entre surfaces de distribution mais aussi entre produits. Faciliter la rencontre entre le client et le bon objet apte à satisfaire son besoin est une préoccupation primordiale de la distribution qui pour y parvenir utilise la technique du merchandising.
Il naît alors des conflits dans le circuit de distribution qui, généralement sont de deux ordres : les conflits horizontaux et les conflits verticaux. Ce sont les conflits qui opposent les distributeurs entre eux (grossiste et détaillant).
Il existe trois canaux de distribution : canal direct : le producteur vend directement son produit au client final, sans intermédiaire ; canal court : un intermédiaire s'intercale entre le producteur et le consommateur ; canal long : le circuit comporte au moins deux intermédiaires.
Caractéristiques de dispersion
Les plus usuelles sont : la variance, l'étendue, le coefficient de variation et l'écart absolu moyen. Soit une population P de taille N. Cette population est divisée en plusieurs sous populations de taille, de moyenne et de variance connues.
1) Alors que le commerce se concentre sur l'idée de revente en l'état, la distribution insiste sur l'idée d'écoulement (d'un produit ou d'un service). 2) La distribution nécessite une suite d'opérations de manutention, de stockage, de transport, et de vente, quelle que soit sa forme.
Le canal court est un canal de distribution ne comportant qu'un intermédiaire (distributeur / détaillant) entre le producteur et le consommateur (exemple : vente à la restauration, vente à un commerçant détaillant). Synonyme(s) : Il ny a pas de terme renseigné.
L'objectif des opérations de distribution physique est de satisfaire la demande finale à servir dans les meilleures conditions de coût, de service et de réactivité.