La culpabilisation de l'autre est un des leviers de la manipulation. Elle consiste en effet à créer une relation dominante dans laquelle l'un donnera satisfaction à l'autre, pour faire cesser le sentiment douloureux provoqué à son encontre.
La culpabilisation est une forme de manipulation mentale toujours à l'œuvre dans les relations toxiques. Ce mécanisme pervers est utile aux manipulateurs pour entretenir leur image grandiose d'eux-mêmes, en déviant systématiquement toutes leurs imperfections sur la personne du partenaire.
Le manipulateur, l'éternelle victime
Situations de carence émotionnelle, manque d'empathie, besoins primaires non satisfaits : les agissements des manipulateurs trouvent généralement leur origine dans de sensibles manquements parentaux alors qu'ils n'étaient qu'enfants.
Si vous constatez que quelqu'un cherche à vous culpabiliser, demandez-lui très simplement et très directement, les yeux dans les yeux : «Est-ce une accusation? Vous voulez m'accuser de ne pas bien faire ce que je fais ? » Si la personne répond «oui», demandez-lui alors d'en apporter la preuve.
Rendre coupable, donner un sentiment de culpabilité à quelqu'un.
La culpabilité sert au "vivre ensemble" ; elle permet d'éviter de nous faire du mal les uns les autres.
La personne qui se sent coupable ne cherche pas uniquement à se blesser elle-même. La plupart du temps, elle cherche également à faire du mal aux autres, car cela lui permet de sentir supérieure et puissante. Parfois, le fait de s'infliger du mal n'est pas suffisant.
Cette technique consiste à répéter la même phrase, calmement et patiemment, à chaque fois que le manipulateur insiste. Cette phrase, c'est par exemple : « Je comprends bien, mais c'est non. », tout simplement.
Considérée comme particulièrement toxique sur le plan psychique, la culpabilité chronique participe en effet à une détérioration progressive de l'humeur, à une fragilisation narcissique et à l'épuisement des ressources nerveuses.
La personne met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge. La personne fait faire ses messages par autrui. La personne sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner. La personne sait se placer en victime pour qu'on le plaigne.
Ils ne ressentent aucune empathie. Ils exigent toujours de l'attention. Ils ne sont jamais satisfaits, en veulent de plus en plus. Comme ce sont des gens assez compliqués, vivre avec un narcissique est souvent épuisant, surtout pour ceux qui sont émotionnellement dépendants ou qui ont des problèmes d'estime de soi.
L'une des techniques les plus utilisées est de déformer la réalité. Cela peut arriver, par exemple, lors d'une discussion avec le partenaire. La stratégie «gaslighting» est utilisée pour déstabiliser et faire douter l'autre personne et lui faire croire qu'elle vit dans une réalité imaginaire.
En fait, la personne manipulatrice ne cherche pas une relation véritable, parce qu'elle a peur de s'exposer, d'être vulnérable ou d'être jugée. Un rapport véritable implique un risque, ce qu'il ne veut pas courir. Il choisit au contraire de contrôler ceux qui l'entourent.
C'est un des signes de l'emprise. Vous commencez à voir le monde comme à travers le filtre du regard de l'autre et êtes comme dépossédée de votre propre capacité de discernement. Cela se répercute évidemment sur votre perception de la relation : le pervers narcissique joue sur la culpabilisation et la victimisation.
La culpabilité est un sentiment de faute que l'on ressent, peu importe que cette faute soit réelle ou imaginaire. Cette émotion naît de l'écart existant entre ce que l'on veut être idéalement et les actions que l'on fait réellement.
Selon cette auteure, derrière la culpabilité irrationnelle se cache souvent une peur, de la colère, de l'impuissance ou de la tristesse.
Pour ces raisons, la culpabilité est parfois qualifiée d'émotion morale, autoconsciente, mais aussi d'émotion sociale, puisqu'elle exige une forme de confrontation avec autrui et l'environnement extérieur.
Face aux phrases ou comportements manipulatoires, faites le silence ! Retenez ce que vous alliez dire ou faire. Cela laisse le temps à l'impact émotionnel de s'atténuer. Il se peut alors que le manipulateur soit déstabilisé par votre silence et arrête sa manipulation.
Quand un manipulateur se rend compte que la victime prend conscience, commence à se révolter ou menace de le quitter, il est dans la phase "rendors-toi", c'est-à-dire qu'il redevient gentil et adorable par calcul.
Souvent, nous pouvons considérer qu'un homme regrette une rupture au bout de 60 à 120 jours. Mais cela varie selon certains facteurs de la relation. Un homme aura se sentiment de regret lorsqu'il sera seul, il vera que sa vie n'est plus la même qu'avant, et c'est la qu'il fait marche arrière la plupart du temps.
Amour et souffrance sont liés parce que personne n'est parfait, parce qu'on ne maîtrise pas l'autre, et que cela peut induire une forme de souffrance, mais le but demeure le bien-être et le fait de grandir, d'évoluer. Même en couple il ne faut jamais se sacrifier pour l'autre.