La chasse est souvent présentée comme une nécessité : elle permettrait d'éviter la surpopulation des animaux sauvages et les dégâts qu'elle provoque par l'abattage sélectif du gibier tout en protégeant les êtres humains et les animaux de diverses maladies.
La chasse consiste à guetter ou à poursuivre des animaux sauvages pour les capturer, ou les tuer. Depuis la Préhistoire, nos ancêtres ont chassé pour se nourrir ou pour se protéger des prédateurs. Aujourd'hui, en France, la chasse ne sert plus à survivre. C'est un loisir, pratiqué par plus d'un million de personnes.
Elle fait ressurgir et s'exacerber instincts et émotions enfouis au plus profond, permettant ainsi une véritable communion avec la nature. Echapper au quotidien, ne serait-ce qu'un instant, est un plaisir unique. La chasse est une terre de rencontres avec la nature, la faune sauvage, les autres et vous-même.
Les chasseurs affirment qu'ils ont un rôle écologique essentiel, car ils protègent le biotope. Sans eux, disent-ils, il n'y aurait pas de régulation de certaines espèces qui détruisent l'équilibre de la faune et des forêts.
La chasse doit faire face à plusieurs défis : maîtrise des populations de grand gibier, lutte contre l'érosion de la biodiversité et la dégradation des habitats, partage de la nature et maintien du rôle de sentinelle sanitaire sur la faune sauvage.
Voici quelques-unes des raisons les plus courantes : La passion pour la nature : Les chasseurs sont souvent des personnes qui apprécient la nature et qui aiment passer du temps à l'extérieur. Ils apprécient les moments passés à observer les animaux et à explorer les forêts, les montagnes et les prairies.
La chasse perturbe également les schémas de migration et d'hibernation et détruit les familles. Pour des animaux comme les loups, qui restent en couple pour la vie et vivent dans des unités familiales très unies, la chasse peut dévaster des communautés entières.
La chasse a pour séquelle de déstabiliser les équilibres naturels. Le simple fait de déverser du plomb dans l'environnement, empoisonne et tue les végétaux dont certains animaux se nourrissent, tombent malades et meurent à leur tour. Environ 9000 tonnes de plomb par an disséminées dans la nature.
De nombreux articles soulignent les effets néfastes de la chasse sur la biodiversité, tout d'abord en tant que facteur principal d'extinction des espèces. En effet, la chasse est responsable du déclin de nombreuses espèces de mammifères aujourd'hui (Hoffmann et al., 2011).
Si la chasse tue des millions d'animaux chaque année en France, visant de manière absurde des espèces soi-disant nuisibles, elle est aussi responsable de la mort d'êtres humains. On compte tous les ans dans notre pays une centaine d'accidents de chasse, causant une dizaine de morts et de nombreuses blessures graves.
1. Action de chasser, de guetter ou de poursuivre les animaux pour les prendre ou les tuer.
Ce comportement de chasse en surplus est commun à bien d'autres espèces comme l'hyène, le loup, l'ours, le léopard, le vison, le caracal et certains oiseaux de proie.
La chasse peut être spécialisée ou non, individuelle ou collective, exiger l'usage d'un équipement spécialisé ou pas. L'armement se divise en armes contondantes (pour assommer) - massue, bâton - et des armes de jet (pour transpercer) - lances, javelots, sagaies.
Le grand gibier continuera dans le même temps de croître, ce qui impliquera une régulation d'autant plus efficace que le nombre de chasseurs aura diminué. Alors oui, on chassera toujours en 2040, on sera moins nombreux, c'est certain, plus urbain, et on devra s'ouvrir et cohabiter avec les autres usagers de la nature.
La chasse, pour l'homme moderne, est évidemment un loisir-plaisir, ce n'est plus une nécessité alimentaire. On peut être choqué, que l'on traque des animaux sauvages pour le plaisir de les tuer.
La chasse est une activité de plein air parmi les plus sûres
Il y avait 259 accidents en 1999, 130 en 2013. Les accidents mortels étant, quant à eux, passé de 39 à 18 sur la même période.
La chasse de nuit est généralement interdite en France car il serait trop facile d'éblouir des animaux et de les tuer, au risque de mettre en péril la ressource cynégétique (la chasse à la lumière est un acte de braconnage).
En ce qui concerne la saison 2023-2024, la chasse s'est terminera généralement fin février 2024. Selon les départements, les dates de fermeture générale s'étendent en métropole entre le 14 janvier 2024 au plus tôt (pour les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes) et le 29 février 2024 au plus tard.
sur un terrain privé de plus de 20 hectares sans l'autorisation du propriétaire ; dans les réserves de chasse et de faune sauvage instituées par le préfet et dans les réserves de chasse et de faune sauvage nationales.
Enfin, la chasse contribue à la perte de biodiversité des espèces. La plupart des extinctions d'espèces modernes ont été générées par la perte ou la dégradation de l'habitat (déforestation, pollution, changement climatique) ou par la prédation par des espèces envahissantes.
Les propriétaires du terrain doivent simplement en informer le président de la société de chasse en expliquant le recours à l'article 422–1 du Code de l'environnement. L'interdiction est immédiate, à condition de la signaler par des panneaux « chasse interdite » — fournis par la LPO ou l'Aspas.
Le chat est un animal « extrêmement chasseur », il prend du plaisir à traquer et à tuer, c'est dans ses gênes. Cet animal met en danger la biodiversité en tuant un nombre d'animaux qui ne cesse d'évoluer, surtout si l'on laisse le chat se reproduire dans la nature.
La chasse (ou chasse à courre) est une activité controversée qui divise les gens. D'un côté, certains considèrent la chasse comme un loisir sain et une partie importante de l'équilibre naturel. D'autre part, certains considèrent la chasse comme une forme cruelle de divertissement qui ne devrait pas être autorisée.
La chasse est l'action de poursuivre les animaux et de les tuer, généralement pour s'en nourrir, mais aussi pour prendre aux animaux leur fourrure, leurs os, ou parfois simplement pour le plaisir. La chasse se pratique également afin de limiter la fréquence de certaines espèces 1. Chat chassant une souris.
Neuf espèces reconduites
Figurent dans cette liste les espèces suivantes : belette, fouine, martre, renard, corbeau freux, corneille noire, pie bavarde, geai des chênes, étourneau sansonnet.