Oui. Ça peut les abîmer ou les fragiliser, et les rendre cassants. L'idéal est de caler la fréquence des brushings sur celle des lavages, c'est-à-dire tous les deux ou trois jours. Le rituel parfait pour un brushing « safe» est de présécher un peu sa chevelure à l'air libre ou au séchoir.
Cette dernière peut être fragilisée par des produits capillaires inadaptés, des décolorations et colorations à répétition, une mauvaise alimentation, une exposition prolongée au soleil, un entretien insuffisant, une coupe mal réalisée qui favorise l'apparition des fourches, etc.
Une tresse simple en base de la nuque permettra de protéger les petits cheveux mais aussi les longueurs. Les tresses de chaque côté de la tête permettront de protéger les cheveux des tempes, ceux qui se cassent avec le frottement de la nuit.
Les peignes, brosses et élastiques sont peu, voire pas du tout entretenus. Pourtant, ils entrent en contact direct avec le cuir chevelu et le cheveu et peuvent l'asphyxier s'ils ne sont pas propres. Des résidus de produits coiffants, de sébum, de peau y sont souvent agglutinés en masse.
Les vitamines A et C
Présente dans les fruits comme l'orange, le kiwi ou la papaye par exemple, la vitamine C est essentielle pour éviter que le cheveu ne se casse. La vitamine A, présente dans les viandes maigres lutte, quant à elle, contre la chute des cheveux.
Ces mouvements trop fréquents stimulent excessivement les glandes sébacées qui produisent alors plus de sébum. Résultat : vos racines regraissent vite, vos longueurs se "salissent " rapidement ou l'état de vos cheveux gras s'aggrave.
À condition de ne pas porter un élastique trop serré, attacher ses cheveux pendant la nuit les protège, surtout s'ils sont longs et fins. Les cheveux fragiles ont tendance à s'abîmer plus vite avec le frottement de l'oreiller, c'est pourquoi ils ont davantage besoin d'être attachés que les cheveux épais.
Le fait de s'attacher les cheveux souvent ne change rien à la pousse des cheveux mais peut abîmer les longueurs. > Les gommages du cuir chevelu peuvent s'avérer nécessaires si l'on a des pellicules. Sinon, ils peuvent être agressifs et contre-productifs.
Les masques à base d'huile d'avocat, de karité, d'huile d'argan et de jojoba (qui ont des propriétés très nourrissantes) sont souvent le meilleur remède aux cheveux abîmés et secs.
Laver vos cheveux le soir peut vous permettre de gagner beaucoup de temps le matin suivant, c'est donc la solution idéale si vous préférez dormir 15 minutes de plus au lieu de vous occuper de vos cheveux le matin. Vous aurez également plus de temps pour les laisser sécher.
Lavez et démêlez vos cheveux. Attention à ne pas utiliser les masques capillaires ou d'autres produits trop gras. Ces derniers peuvent peser sur vos cheveux et en faire perdre le volume. Si vous êtes très paresseuse, un shampoing sec fera aussi l'affaire mais il faudra bien humidifier à l'aide d'un spray par la suite.
Au-delà d'un simple séchage, le brushing va embellir une coiffure, lisser, structurer une coupe, donner du volume, faire briller les cheveux… Ainsi, il va améliorer l'apparence et la qualité de vos cheveux.
La méthode du wet wrapping ou tourbillon
Cette méthode consiste à enrouler tous ses cheveux autour de la tête en les fixant avec des pinces plates. On se munit d'un élastique, de nombreuses pinces plates, d'un vaporisateur d'eau et d'un filet. Après son shampoing, on sépare ses cheveux humides en deux parts égales.
Les experts affirment que le nombre idéal est de 2 fois par semaine. Il s'agit évidemment d'un conseil général et non d'une règle fixe. Quand on se lave les cheveux trop souvent, on élimine la saleté, mais aussi le sébum naturel dont notre cuir chevelu a besoin pour se protéger des agressions extérieures.
Qu'est-ce que la cure de sébum ? La cure de sébum est le nom savant pour désigner le fait d'arrêter de se laver les cheveux pendant une période donnée, en l'occurrence 1 mois. Cette cure est censée réparer et rééquilibrer naturellement nos cheveux maltraités par trop de shampoings et de produits chimiques.
Il s'agit bien sûr du café ! Bonne nouvelle, la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l'eau stimule la pousse des cheveux. Une étude récente publiée dans le Journal International de la Dermatologie a constaté que la caféine accélérait l'allongement des cheveux et prolongeait le cycle de croissance.
Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.
7 – Double twist
Deux longues tresses torsadées sont un excellent choix pour les cheveux naturels de longueur moyenne lorsqu'il faut les protéger de la chaleur, du froid et du soleil.
Attacher ses cheveux s'ils sont fragiles
Les cheveux fins sont plus fragiles et ont plus tendance à s'user avec le frottement sur l'oreiller. Au fil du temps ils peuvent devenir cassants. C'est pourquoi, il est conseillé de les attacher la nuit pour les protéger.
Les cheveux sollicitent toujours des frottements lors du lavage. Si en plus de ces frottements vous utilisez un shampoing qui n'est pas du tout adapté à la qualité de vos cheveux, ainsi qu'une chaleur très excessive, on assistera tout simplement à une chute de cheveux ou une casse au niveau de la longueur.
En plus de “bien retirer les nœuds accumulés”, un brossage avant de dormir permet “de retirer les cheveux tombés dans la journée et de stimuler la circulation sanguine au niveau cuir chevelu, de manière à renforcer la fibre capillaire et encourager sa pousse”.
1) Adieu sécheresse, casse et frisottis
Ainsi, l'hydratation apportée à vos cheveux perdurera. Autre avantage, le satin ne froisse pas la structure de vos cheveux, même au cours d'une longue nuit de sommeil.