Construire et programmer un robot aide à développer la créativité, la pensée logique, mais aussi l'esprit critique et une pensée originale. Car, en matière de programmation, il n'y a pas une solution pour parvenir à ses fins, mais plusieurs que l'élève peut se plaire à explorer.
Le but premier d'un robot est d'effectuer des tâches répétitives et/ou précises. Les robots permettent également d'effectuer des tâches dans des environnements de travail trop dangereux pour l'Homme. Les robots peuvent effectuer des tâches automatiques, mais certains sont aussi dotés d'une certaine intelligence.
Le rôle de l'ingénieur robotique est de plus en plus important dans les entreprises. L'ingénieur robotique peut travailler sur 2 facettes de la conception d'un robot : la mécanique et l'automatisation. Il doit donc associer des compétences en mécanique et en électronique.
Les robots sociaux captent des informations émotionnelles (expressivité gestuelle et verbale de la personne), les interprètent (capacité de raisonnement) et y répondent (capacité de simulation). Surtout, ils peuvent adapter une réponse selon le profil de l'utilisateur ou l'historique des interactions.
En pensantàla productivité, les avantages des robots sontévidents: ils travaillent plus vite et plus précisément qu'un homme. Ils n'ont jamais besoin d'une pause ni de vacances et ils ne font pas la grève et ils ne sont jamais malades . En les utilisant 24 heures par jour, on gagne le maximum de capacité.
Une aide au quotidien
Les premiers robots ont été les robots ménagers : du mixeur au multicuiseur, ils permettent de gagner du temps et de l'énergie. Quant aux voitures, elles sont déjà dotées de systèmes automatisés destinés à aider l'homme dans sa conduite : régulateurs de vitesse ou systèmes de guidage.
La robotique doit faire face à de nombreux enjeux. Les enjeux technologiques, d'une part, vont permettre de développer des robots dotés d'une intelligence artificielle de plus en plus poussée, avec une autonomie prolongée, une communication simplifiée et une mobilité accrue.
La robotique joue également un rôle social important avec les personnes isolées, notamment les personnes âgées ou en situation d'handicap. Certaines maisons de retraite l'ont bien compris et ont intégré au sein de leur équipe soignante des robots qui dansent et qui chantent, rompant ainsi la monotonie de la journée.
En 2019, l'OCDE soulignait néanmoins une tendance à la hausse plus importante que prévue. Selon ses économistes, ce serait en réalité 14% des emplois menacés d'être automatisés par une IA ou un robot d'ici 2040.
La sélection artificielle
Entre chaque génération, le processus informatique modifie certains robots, dotés ainsi de nouveaux caractères, et les soumet à une «pression de sélection» qui favorise l'apparition des caractères recherchés par le roboticien.
2438 euros brut par mois.
L'ingénieur robotique est un spécialiste qui a pour rôle de concevoir, développer, programmer des robots ou des systèmes robotiques qui seront utilisés dans les secteurs de l'industrie, l'automobile, le médical, l'agriculture, la construction, la logistique ou encore l'aéronautique.
Les capacités affectives des robots se déclinent sous trois aspects technologiques: la capacité à simuler ce qui chez les humains correspondrait à des émotions, la capacité de reconnaître des expressions émotionnelles de l'humain et la capacité de raisonner avec des informations relatives aux émotions.
Ils sont destinés à exécuter certaines tâches répétitives, éprouvantes ou toxiques pour un opérateur humain : peinture ou soudage des carrosseries automobiles. Aujourd'hui, l'évolution de l'électronique et de l'informatique permet de développer des robots plus précis, plus rapides ou avec une meilleure autonomie.
Un robot, c'est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et programmation informatique), polyarticulé, et capable d'accomplir automatiquement certaines tâches imitant les actions des êtres vivants, telles que la saisie d'objets ou la locomotion.
Dans le futur, les robots et les systèmes automatisés vont plus interagir avec les humains. Les machines automatisées seront plus naturellement présentes dans les environnements de travail pour assister l'Homme dans ses tâches. Les robots permettent également de créer de nouveaux emplois.
2022 sera l'avènement des machines. En tout cas, c'est ce qu'espère Hanson Robotics. Depuis son atelier de Hong Kong, le créateur de l'androïde Sophia, David Hanson, a confié à Reuters qu'il comptait vendre « des milliers » de robots cette année.
La machine n'a absolument pas conscience de ce qu'elle fait. L'imaginaire collectif attribue au robot une possibilité d'avoir accès à sa propre conscience, car l'une des grandes peurs de la science-fiction est celle de l'IA devenant autonome qui décide de détruire l'humanité.
D'une part, la robotisation croissante peut être une menace pour les emplois nécessitant une main-d'œuvre peu qualifiée, ce qui laisserait de nombreux travailleurs sur le carreau. D'autre part, les robots sont également susceptibles d'apporter une solution au vieillissement croissant de la population active.
L'automatisation par une robotique avancée et l'intelligence artificielle n'affecteront pas seulement les postes exigeant des compétences élémentaires. Il y a également des gains économiques à réaliser dans la réduction du temps consacré aux tâches et services quotidiens exécutés par des collaborateurs plus confirmées.
Quels sont les enjeux de la robotisation ? L'un des principaux enjeux de la robotique collaborative est de permettre l'introduction de la robotisation dans des PME, où l'on pensait auparavant que c'était impossible, notamment pour des raisons de compétence ou de rentabilité.
Un robot peut travailler seul durant un temps donné, sans assistance humaine. Tout en restant un produit standard facile à maintenir et ayant une longue durée de vie, le robot apporte une grande flexibilité dans les process de manipulation, d'assemblage et de contrôles des produits grâce à sa vitesse.