Elle permet d'améliorer sa visibilité, de mettre en avant sa valeur ajoutée. Vous pouvez ainsi non seulement vendre davantage en ligne, mais également attirer de nouveaux clients physiques. La vente en ligne peut également prendre le relai sur la vente physique à tout moment.
Le fait de se lancer dans le e-commerce peut permettre à l'entreprise de toucher une nouvelle cible ou simplement de fidéliser ses clients grâce à un mode de vente alternatif. À noter qu'il est tout à fait possible de se lancer dans un mode de distribution dual dès le lancement de l'activité.
Vendre, c'est aussi se fixer des objectifs de réalisation, assurer sa rentabilité et se faire payer. Mais on ne peut imaginer parvenir à atteindre ses objectifs commerciaux et assurer durablement la prospérité de ses affaires sans que nos clients soient satisfaits.
Le principal objectif d'un site e-commerce est d'attirer le maximum de trafic sur son site afin d'effectuer un maximum de ventes. Dans cette optique, un bon référencement naturel constitue une arme redoutable pour attirer les clients et, in fine, réussir à les convertir.
L'objectif est de vendre ses produits via Internet. Pour cela, l'entreprise définit des objectifs de chiffre d'affaires par produit et/ou par marché et/ou par secteur et/ou par activité. Elle suit les réalisations de façon continue.
Selon Wikipedia, le e-commerce, ou commerce électronique, est … « l'échange pécuniaire de biens, de services et d'informations par l'intermédiaire des réseaux informatiques, notamment Internet. » En d'autres termes, il s'agit d'un commerce qui gère les paiements grâce à des moyens électroniques.
Une meilleure connaissance client
Grâce aux site e-commerce, vous pouvez avoir un retour direct de vos clients, mais également une analyse assez fine de leur comportement. Vous pourrez ainsi identifier plus facilement les produits qui attirent le plus vos visiteurs, ceux qui sont le plus recherchés.
Également qualifiée de commerce électronique ou d'e-commerce, la vente en ligne correspond aux différentes transactions électroniques qui s'effectuent au travers de réseaux informatiques.
L'impact du e-commerce sur le consommateur est de plus en plus fort. Les données de Statista révèlent que les ventes en ligne en 2020 ont atteint 4,28 trillions de dollars. D'ici 2024, ce chiffre devrait avoisiner les 6,39 trillions de dollars.
Compuserve devenait le tout premier site à vendre des produits sur internet. Amazon, qui n'était alors qu'une librairie, avait aussi de l'avance puisqu'en 1995, Jeff Bezos expédie sa première commande en provenance de son garage.
On appelle généralement un site web une boutique en ligne (ou site e-commerce ou site marchand) lorsque ce dernier permet aux visiteurs de commander et/ou de payer des produits et/ou des services.
Tim Berners-Lee, chercheur britannique, a inventé le Web au CERN en 1989. À l'origine, le projet, baptisé « World Wide Web », a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier puissent s'échanger des informations instantanément.
Qu'est-ce qu'un site vitrine : définition
Son principal objectif est donc d'informer les internautes sur l'activité de votre entreprise et de communiquer vos coordonnées pour permettre à ceux qui sont intéressés de vous contacter et d'en savoir plus en vue d'acheter vos produits et services.
« Je vous appelle pour vous parler d'une solution intéressante pour votre stratégie marketing… » « Un de mes clients m'a dit que vous cherchiez une solution pour… » « Je regardais votre profil d'entreprise sur LinkedIn et j'ai vu que l'un de vos projets majeurs cette année est… »
Être unique auprès de ton client. Travailler les vraies valeurs de tes produits et services ; non pas les valeurs techniques, mais toutes celles autour. Répondre au besoin et à l'émotion de ton client. Vendre mieux et avoir des clients plus fidèles.
Un bon vendeur, écoute, analyse, conseille et rassure. Il doit savoir aller au-delà d'un simple argumentaire commercial pour installer une relation de confiance avec son client. Un exercice délicat ! Dans les allées d'une boutique, le vendeur est l'élément clé pour transformer un badaud en client.
La tenue doit être présentable, vous devez sourire et regarder le client. Sans oublier d'être toujours naturel. Une fois que le client vous accueille, il est important de saluer la personne qui vous reçoit et de vous présenter. Remerciez-la également du temps qu'elle vous accorde.