Imaginé par Ulysse, le cheval fut fabriqué par Épéios, maître charpentier et pugiliste. Feignant de renoncer à la guerre, les Grecs allèrent à l'île voisine de Ténédos, laissant derrière eux Sinon qui persuada les Troyens que le cheval était une offrande à Athéna et que sa possession rendrait Troie imprenable.
Après dix ans de combats acharnés entre Grecs et Troyens, Ulysse, roi d'Ithaque combattant aux côtés des Grecs, a l'idée de construire un immense cheval, dans lequel se cachent des soldats grecs. Grâce à cette ruse, ils pénètrent dans la ville de Troie et s'en emparent.
Reprenons depuis le début. Le Cheval de Troie est un épisode décisif de la guerre de Troie, conflit qui eut probablement lieu au XIIe siècle avant J.C. et qui nous est parvenu au travers des récits fondateurs de la mythologie grecque.
Le cheval de Troie a-t-il vraiment existé ? Oui, répondent les archéologues, qui ont recoupé les textes d'Homère avec les résultats de leurs fouilles sur le site de la cité antique, située au nord-ouest de la Turquie.
Ce terme provient de la mythologie grecque et à la guerre de Troie. Selon la légende, les Grecs auraient construit un grand cheval en bois que les habitants de Troie ont introduit dans la ville.
Dans l'Iliade, le cheval de Troie est un cheval en bois imaginé par Ulysse et utilisé lors de la guerre de Troie. L'armée des Grecs cherche à envahir la ville et va tendre un piège aux troyens. Beaucoup de soldats se cachent dans le cheval en bois et font croire que c'est un cadeau pour le roi.
C'est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire.
Au cours d'un combat, Apollon, ayant pris l'apparence de Pâris, tue Achille en lui décochant une flèche dans le talon, seule partie du corps où le héros est vulnérable. Sans Achille, les Grecs ne peuvent espérer s'emparer de Troie.
La mort d'Hector annonce celle d'Achille. Le fils de Pélée ne connaîtra pas la victoire des Achéens. Après un combat avec Penthésilée, la reine des Amazones venue au secours des Troyens, qu'il tue en tombant amoureux d'elle, il est tué à son tour par une flèche de Pâris, guidée par Apollon, qui lui transperce le talon…
Il n'y a aucune preuve historique de la hauteur exacte du cheval de Troie. La légende raconte que le cheval était de taille imposante pour contenir des soldats grecs se cachant à l'intérieur. Cependant, il est impossible de déterminer avec certitude la hauteur du cheval.
Suivant l'idée d'Ulysse, les Grecs construisirent un immense cheval de bois, dont l'intérieur était creux afin que les guerriers puissent s'y dissimuler.
Située à l'entrée de l'Hellespont, non loin de la mer Égée, au nord-ouest de la péninsule anatolienne dans la région appelée Troade, la ville de Troie est aujourd'hui localisée sur le site archéologique de Troie (Hisarlik, en turc Hisarlık). Le lieu, occupé depuis le IVe millénaire av. J.
L'Odyssée raconte comment le héros fameux, Ulysse, celui qui a fait tomber la glorieuse Troie, cherche à revenir dans son île d'Ithaque pour y retrouver son royaume. Trop humain, il est le symbole du héros qui partage toutes les épreuves de la condition humaine.
Roi d'Ithaque, Ulysse, l'un des personnages les plus célèbres de la mythologie grecque, est en proie à la colère du Dieu de la mer et frère de Zeus, Poséidon.
Ulysse et le reste de ses compagnons préparent un pieu avec un tronc d'olivier dont ils durcissent la pointe faite avec leurs épées en la passant dans le feu. Ils l'enfoncent après dans l'unique œil du cyclope. Le cyclope se réveille en hurlant et Ulysse et ses compagnons se cachent au fond de la grotte.
Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.
L'expédition grecque repart, mais une tempête l'emporte jusqu'à l'île de Skyros, où Achille épouse Déidamie, fille du roi Lycomède.
Dans la mythologie grecque, Néoptolème (en grec ancien Νεοπτόλεμος / Neoptólemos, « jeune guerrier »), également appelé Pyrrhus ou Pyrrhos (Πύρρος / Púrrhos, « le Roux »), est le fils d'Achille et l'ancêtre de la dynastie des Éacides qui règne en Épire.
Fils du roi Priam et de la reine Hécube, il est tué par Achille qui veut venger la mort de Patrocle.
Dans l'Odyssée, Protée prophétise que Ménélas sera conduit par les dieux dans les Champs-Elysées. Une légende plus tardive racontait que Ménélas et Hélène furent immolés à Tauris par Iphigénie.
Pour sauver la Grèce, son meilleur ami, Patrocle, se fait passer pour le héros et parvient à faire reculer les Troyens. Mais c'est sans compter sur Hector, leur meilleur guerrier, qui parvient à tuer Patrocle.
Après la mort de Ménélas, Hélène fut chassée de Sparte et se réfugia à Rhodes. Mais la reine Polyxo, qui l'avait accueillie sur son île, désespérée par la mort de son époux, tué devant Troie, l'accusa de ce malheur. Elle la fit alors étouffer dans son bain par ses servantes et fit suspendre son cadavre à un arbre.
Un autre groupe de Troyens du Sud a participé à la guerre, avant le commencement du récit de l'Iliade, c'est la famille d'Eétion dont Andromaque est la seule survivante.
N'en déplaise au fans d'Hector, Achille, Hélène, Priam et autres héros de « l'Iliade » d'Homère, la guerre de Troie n'est qu'un mythe. Pour autant, la ville de Troie a bien existé. Les Grecs anciens, l'appelaient Troia ou Ilion. Elle était située dans l'actuelle province de Çanakkale, en Turquie.