Il existe deux méthodes de recrutements : interne et externe. Le choix entre ces deux types est décidé par la GRH en accord avec le responsable opérationnel et se base, essentiellement, sur la nature et les fonctions du poste et sur le profil du personnel que l'entreprise souhaite engager.
Le « recrutement interne » représente un mode de recrutement consistant à rechercher un ou des candidats potentiels directement au sein de l'entreprise. Ce mode de recrutement se distingue donc du mode de recrutement externe, qui consiste quant à lui à chercher des candidats hors de la structure de l'entreprise.
Le recrutement externe consiste à embaucher des professionnels qui ne font pas partie des effectifs de l'entreprise. Cela peut être un choix de la part du service ressources humaines ou s'avérer incontournable lorsque l'activité de l'entreprise se développe fortement.
Le recrutement interne en entreprise. Le mode de recrutement interne consiste à rechercher des candidats potentiels au sein des forces vives travaillant dans l'entreprise pour pourvoir un poste vacant ou pour occuper un poste créé, afin de répondre aux besoins stratégiques ou opérationnels de l'organisation.
Plus connue sous le nom d'entretien de groupe ou d'entretien collectif, la session de recrutement est une étape du processus d'embauche. Elle consiste à rassembler des candidats qui ont répondu à la même offre d'emploi. Ensemble, ils participent à des exercices et à des mises en situation en lien avec le poste visé.
Avantages d'un recrutement en interne
un coût moins élevé pour l'entreprise : le cout d'un recrutement peut être très onéreux. Par conséquent, le recrutement en interne vous permet d'éviter d'avoir à payer pour la diffusion de l'annonce de recrutement, d'éviter d'avoir à recourir à un cabinet de recrutement, etc.
Définition recrutement
Le recrutement est l'ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins de l'entreprise. Ce candidat devra avoir les compétences requises pour le poste de travail.
Le processus de recrutement se compose de plusieurs étapes, notamment : les vérifications préliminaires (obligations d'emploi, candidats prioritaires), la rédaction et la diffusion de l'offre d'emploi, la réception et le tri des CV, la sélection du candidat et la formalisation de l'embauche.
recruteur n. Personne qui recrute des adhérents, des clients, du personnel.
Au départ, le recrutement peut puiser ses origines dans le domaine militaire. Au Moyen-Âge par exemple, on « levait une armée » sur la base du volontariat pour une noble cause, à quelques exceptions près (Jeanne d'Arc a bien levé une armée pour le Roi de France pour lutter contre les Anglais).
Le recrutement consiste à aller chercher la personne idéale pour un poste, alors que celle-ci est déjà en fonction et qu'elle ne cherche pas de travail. Cette démarche est donc à la fois plus complexe, plus délicate et plus longue que l'embauche.
L'objectif du recrutement, s'il peut se résumer facilement comme étant l'adéquation entre un individu d'une part, et un besoin définit par un profil de poste d'autre part, n'en résout pas pour autant la problématique de l'adéquation entre l'individu, le travail, et l'organisation.
La place que tient le recrutement
Les ressources humaines font partie des points stratégiques qui assurent la réussite et la viabilité d'une organisation en bonne et due forme. Tout le bon déroulement du processus de production, peu importe le secteur, dépend des petites mains qui font tourner les rouages du business.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.
L'entretien directif (ou “entretien normalisé”) est une méthode de collecte de données à mi-chemin entre l'étude qualitative et l'étude quantitative. Le chercheur dirige les individus interrogés tout au long de l'échange et pose des questions à réponses courtes ou fermées.
L'entretien individuel est un rendez-vous annuel entre un manager et un salarié. Il permet à l'employeur d'apprécier les compétences nouvellement acquises par ce dernier, mais aussi d'évaluer l'atteinte ou non des objectifs qui lui ont été fixés.
L'entretien collectif, autrement appelé entretien de groupe, est une étape du processus d'embauche. Il consiste à convoquer en même temps plusieurs candidats qui ont répondu à une offre d'emploi (ou qui ont envoyé une candidature spontanée).