Le réassort a pour principal objectif de proposer aux consommateurs la présence visuelle permanente d'un produit dans un rayon. Bien maîtrisé, il permet d'anticiper et de pallier la rupture de stock.
L'importance du réassort
Quand il touche au réapprovisionnement d'un produit en rayon, il assure sa disponibilité visuelle auprès du client. Lorsqu'il concerne un réapprovisionnement des stocks, il permet de prévoir les ruptures et de faire face efficacement à une augmentation des ventes.
Tout dépend de la stratégie mise en place par l'entreprise et de son appétence ou non au risque. Si elle travaille en flux tendu, elle cherche à réduire au maximum son stock, voire à s'en passer, et ne réalise alors un réassort que le plus tardivement possible.
Le réassort est un terme commercial qui désigne l'action de réapprovisionner un rayon ou un stock de produits. Il s'agit d'un raccourci utilisé pour parler du réassortiment. Son objectif est donc de reconstituer un assortiment présentable pour le public ou un stock suffisant de produits.
Trouver dans le commerce quelque chose d'assorti à ce que l'on a déjà; compléter ce qui manque en assortissant. Rassortir du drap, de la soie, du tissu.
Le facing, c'est-à-dire le nombre de produits faisant directement face au consommateur sur un ou plusieurs niveaux d'un linéaire au sein d'un point de vente, est un élément à ne pas négliger par les commerciaux lorsqu'ils effectuent un contrôle et/ou une visite en boutique.
réapprovisionner v.t. Remplacer par un nouvel apport les marchandises qui font défaut.
Le réapprovisionnement désigne l'action d'approvisionner de nouveau un stock ou un rayon. Son but est d'assurer la disponibilité du stock et d'un produit auprès du client et d'éviter les ruptures de stock. La gestion de l'approvisionnement est une composante centrale dans une activité commerciale.
La première consiste à passer directement par votre centrale si cette dernière propose cette prestation. La seconde solution, acheter ses produits auprès d'un grossiste spécialisé. Enfin, le MIN (Marché d'intérêt National).
Ce n'est qu'après ce premier approvisionnement que l'entreprise peut mettre en œuvre sa politique de réapprovisionnement. Le réapprovisionnement, ou réassort, est le fait de commander à nouveau les mêmes références pour maintenir le niveau de stock et éviter les ruptures.
Le réapprovisionnement de recomplètement
La méthode de recomplètement des stocks est faite pour vous ! Elle consiste à passer commande à date fixe et à ajuster la quantité en fonction du nombre de produits vendus depuis la dernière commande.
L'approvisionnement a pour but de répondre aux besoins de l'entreprise en matière de produits ou de services nécessaires à son fonctionnement. Il consiste à acheter, au bon moment et au meilleur prix, les quantités nécessaires de produits de qualité à des fournisseurs qui respecteront les délais.
La gestion des stocks permet de répondre à différents objectifs : Répondre à la demande : savoir quoi acheter, quand et dans quelles quantités ; Réaliser des économies : éviter le sous-stockage, la rupture de stock, le sur-stockage et les surcoûts liés à l'entreposage.
Enfin, le stock permet de faire face aux aléas de la demande (produits ou marchandises) ou d'éviter l'arrêt d'une chaîne de production par manque d'approvisionnements. La rupture de stock peut se révéler désastreuse, tant en coûts visibles qu'en manque à gagner.
La gestion de stock est une opération de l'entrepôt qui consiste à organiser l'enregistrement des produits, l'approvisionnement de marchandises et leur expédition. Le stock comprend tous les biens physiques qu'une entreprise utilise pour répondre à la demande des clients.
La tête de gondole, un outil PLV pour booster ses ventes en magasin. Par définition, la tête de gondole est un outil de communication et de merchandising, le plus souvent en carton, qui permet de valoriser un produit en rayon. Elles sont le plus souvent placées en bout de rayonnage pour une visibilité accrue.
Terme anglo-saxon utilisé en merchandising pour décrire l'action de reconstitution de facings homogènes sur les étagères des linéaires d'un point de vente en libre-service.
Un plan de merchandising sert à organiser l'espace de vente en amont, prévoir quels produits seront présentés, à quel endroit, à quel moment. Et surtout, il permet de définir la stratégie marketing à adopter pour répondre efficacement à la demande.
Le stock critique (encore appelé « stock d'alerte ») est le niveau minimum de stocks devant déclencher un réapprovisionnement, afin d'éviter une rupture de stock.