L'intérêt de pratiquer de manière régulière – et modérée – le solarium durant l'hiver, c'est de vous permettre de garder un teint hâlé. Oubliée la mine pâlotte de l'hiver, vous gardez grâce au solarium un joli hâle.
Par définition, un solarium est un lieu où on peut prendre des bains de soleil, où on peut bronzer. Si l'on pense d'abord aux cabines UV des instituts, il existe également des solariums naturels, permettant de bronzer en plein air grâce aux rayons du soleil.
Il est préférable de stimuler régulièrement votre bronzage par de petites séances, au lieu de longues séances trop espacées. Vous pouvez augmenter la nuance de votre bronzage obtenu par le solarium par une séance de bronzage par brumisation d'autobronzant, dès le lendemain du jour de votre bronzage au solarium.
Il faut éviter de se doucher directement après une séance de bronzage ! Faux ! La rumeur qui prétend qu'une douche rafraîchissante après une séance de bronzage enlève le bronzage est un véritable préjugé. Le bronzage est un phénomène de synthèse qui a lieu dans la peau et non sur la peau.
L'esthéticienne vous conduit à la machine à UV, la règle, vous aide à rentrer dedans une fois déshabillé et protégé grâce aux lunettes spéciales. Une fois que vous êtes allongé dans la cabine, l'esthéticienne referme la porte et règle la minuterie qui éteindra automatiquement les lampes UV une fois la séance terminée.
Pour un bronzage uniforme et de qualité, optez pour un solarium visage de 8 ou 12 tubes. Un minimum de 105 Watts est requis pour pouvoir bronzer. Vérifiez que votre solarium propose bien des néons UVA et non de simples lampes. Autre critère d'importance : vérifiez que le rapport UVA/UVB est faible.
Par contre, les 6h après l'application il est fortement conseillé d'éviter de faire du sport, de se baigner etc… car cela nuirait au résultat final. Combien de jours avant un évènement faut-il faire la séance ? 48 heures avant.
Le visage ne bronze pas non plus aussi bien parce qu'il possède une couche cornée plus importante pour le protéger des rayons UV. Les tâches de rousseur et grains de beauté contiennent beaucoup de pigments de bronzage et foncent donc plus rapidement que le reste du corps.
Rayons UVB
Ils provoquent de la rougeur et des brûlures, aussi appelées « coups de soleil ». Les rayons UVB provoquent la formation de nouvelle mélanine dans la peau. Ils produisent un bronzage « retardé », c'est-à-dire un bronzage qui apparaît de 48 à 72 heures après l'exposition aux rayons.
Puis, à l'âge adulte, la production de mélanine commence à baisser sans qu'on en connaisse la raison. Une des explications serait la perte de souplesse de la peau avec la disparition progressive du collagène, qui provoquerait une mauvaise dispersion des pigments de mélanine.
Oui car les rayons UVB et UVA pénètrent dans l'eau.
Avant l'exposition :
Retirez les lentilles, bijoux et objets métalliques. Utilisez toujours une protection oculaire. Respectez un délai de 48 heures entre les séances. N'allez pas à la plage et ne prenez pas de bain de soleil le jour même d'une séance UV.
Qu'ils soient d'origine naturelle ou artificielle, les rayonnements UV sont dangereux, entraînant des coups de soleil, un vieillissement accéléré de la peau et, plus grave encore, des cancers de la peau.
Pour la très grande majorité des individus, les UV artificiels augmentent le risque de cancer de la peau. Ce risque augmente d'autant plus qu'on a la peau sensible et que le nombre de séances effectuées est important.
Les UV solaires et artificiels peuvent provoquer des cancers de la peau et peuvent avoir un effet préjudiciable sur le système immunitaire. Les UV induisent également un vieillissement prématuré de la peau, qui se ride et se tache.
Une personne ayant un teint plus foncé n'aura besoin que d'une exposition de quelques minutes à quelques heures (de 20 minutes à 1 heure) afin d'obtenir un bronzage parfait.
Un bain de 15 minutes et une pause feront l'affaire pour le bronzage. Ainsi, les peaux pâles et plus claires devraient prendre le soleil pendant environ 15 minutes et prendre un bain toutes les 15 minutes pour refroidir la peau.
S'hydrater tous les jours
Une fois hydratée grâce à des produits tels que la Brume Hydratante Divine, le Baume réparateur ou le Lait Après- Soleil, la peau de vos jambes sera lissée et adoucie, prête à accueillir les rayons du soleil pour bronzer lors des prochaines expositions.
On bronze plus vite dans l'eau
Contrairement aux idées reçues, se baigner ne freine pas le bronzage, bien au contraire ! En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil.
Le sel contenu dans l'eau de mer reflète davantage la lumière du soleil que l'eau de la piscine et constitue un accélérateur de bronzage naturel.
Les jambes ont du mal à bronzer en raison de la nature de leur peau car elles ont moins de cellules pigmentées. Les parties de peau compressées ou fines ont moins de vaisseaux sanguins dont moins bien irriguées et le manque d'oxygène peut conduire à une diminution de l'intensité des pigments de mélanine.
La lampe à UV pour le visage, ou solarium facial, permet d'avoir un teint hâlé tout au long de l'année pour un effet bonne mine garanti. Pratique pour bronzer rapidement chez soi, l'exposition répétée aux rayons UV n'est tout de même pas sans risques.
Le bronzage est un processus naturel de votre peau afin de se protéger des UV. Le fait de laisser 48h entre chaque séance après les premières expositions permettra à votre peau de réaliser ce processus sans aucun risque d'excès. Une fois que vous êtes bronzé, il ne faut jamais réaliser deux séances le même jour.
On note que les lampes UV produisent essentiellement des UVA (98%) et des UVB (2%). Elles possèdent des puissances s'étalant de 100 à 160 watts pour les lampes basses pression, et 400 watts pour les lampes haute pression.