Pour un sommeil quotidien, une épaisseur comprise entre 12 et 25 centimètres est idéale. Lorsque vous dormez régulièrement, privilégiez une densité comprise entre 30 et 60 kg/m3 .
La majeure partie des BZ et clic-clac sont équipés d'un matelas entre 8 et 16 cm. Pour un usage occasionnel, nous vous recommandons une banquette avec un matelas de 12 cm minimum. En revanche, pour un usage quotidien, il faut privilégier une épaisseur de matelas de 12 à 15 cm minimum pour un sommeil de qualité.
De 25 à 35 kg/m3 : Ce niveau de densité est idéal pour un lit de chambre d'amis ou pour un enfant de moins de 13 ans. 35 à 50 kg/m3 : Niveau de densité idéal pour les adultes. Plus de 50 kg/m3 : confort supérieur, plus fréquent en matelas mousse mémoire de forme.
Pour un usage quotidien, nous conseillons une banquette bz avec matelas 15 cm au minimum et une densité supérieure à 60kg/m3. N'oubliez pas que le matelas constitue aussi l'assise de votre canapé.
S'il s'agit d'un couchage principal dans un studio, avantage cette fois-ci au clic-clac, dont le matelas plus épais et plus confortable. Le bz est en revanche parfait pour un couchage occasionnel dans une pièce du logement dédiée au couchage de la famille et des invités.
Un BZ est un convertible canapé-lit dont la particularité est, à la différence du clic-clac, de se déplier en « accordéon ». Il tire son nom de l'anglais « bed » (signifiant « lit ») et de sa forme en zigzag.
La toute première étape consiste à prendre des mesures. Mesurer la largeur et la longueur du matelas de bz existant est très important pour acheter celui de la bonne taille pour votre banquette. Prenez un ruban à mesurer, un cahier et un stylo. Transformez votre banquette bz en lit pour mesurer le matelas existant.
Le BZ se déplie en accordéon perpendiculairement au mur, donc vous n'avez pas besoin de le bouger. Une fois plié, le matelas prend la forme d'un Z en 3 plis. Il est compact et moins large qu'un Clic-Clac, pour un gain de place dans une petite pièce. Il est toutefois plus bas en assise.
En général, il est possible de démonter entièrement un clic-clac, un BZ ou un canapé convertible type rapido. En revanche, les canapés convertibles qui intègrent une carcasse ne peuvent généralement pas être démontés et doivent être transportés en entier lors d'un déménagement.
On peut éviter le mal de dos sur chacune des technologies, pour peu que l'on ait choisi la bonne fermeté. Le matelas en mousse à mémoire de forme épouse la forme du corps en réagissant à sa chaleur. Il assure donc un soutien millimétré d'un grand confort, plutôt adapté à la morphologie de chaque dormeur.
Le matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.
Il se présente généralement sous une largeur standard de 140cm mais existe aussi en dimension bz 160 ou 180. Cette taille correspond à la largeur occupée par votre canapé convertible au sol.
Dimensions d'un matelas bz
Il existe plusieurs dimensions de bz dans le commerce, dont les plus courantes sont : 120 X 190 cm. 140 X 190 cm. 160 X 190 cm.
Un clic-clac prend de la place sur la longueur du mur, qu'il soit ou non ouvert. Une banquette BZ quant à elle nécessite plus de place sur la profondeur lorsqu'elle est dépliée.
Le canapé BZ est un canapé convertible dont l'ouverture se fait en « accordéon » : Contrairement au clic-clac, qui s'ouvre tel un livre selon un axe orienté dans la longueur, le BZ s'ouvre comme un Z qui s'aplatit, en se dépliant vers l'avant. On le déplie tout simplement sans le déplacer.
Voici la procédure d'ouverture du canapé BZ :
Il faut commencer par tirer l'assise vers l'avant à l'aide de la poignée : cette manipulation permet de déplier le dossier du canapé en deux. Ensuite, il suffit d'appuyer sur le dossier que vous avez déplié pour le bloquer en position lit.
Le canapé BZ se déplie comme un accordéon. Pour déployer le couchage, il faut d'abord retirer la housse amovible. Ensuite, il suffit de se placer face à la banquette et de tirer le bas de l'assise vers soi. Les trois parties du canapé BZ se déplient alors pour ne former qu'un seul et même élément.
Mettez la housse du BZ dans une grande bassine ou dans une baignoire remplie d'eau froide et de lessive, laissez tremper et lavez. Pour de petites tâches, le lavage à la main est également une bonne solution.
Le canapé clic-clac est un canapé convertible au style moderne connu pour son confort optimal. Ce canapé lit est très adapté aux petits espaces. En plus d'être très pratique et simple d'utilisation, c'est un meuble très durable qui peut être utilisé de nombreuses années.
Clic clac 160×190
Ce type de canapé est aussi intéressant le jour puisqu'il vous proposera une assise plus profonde et un dossier plus haut. La nuit, vous profiterez d'un couchage plus spacieux. Cette version se décline aussi en version clic clac 160×190 et 160×200.
Les solutions qui relèvent plus de l'astuce sont les suivantes : Solution n°1 : placer un tapis antidérapant entre le matelas et le sommier. Solution n°2 : placer un sous-tapis sous le matelas. Solution n°3 : installer des bandes velcro adhésives entre le matelas et le sommier.