L'objectif premier de votre book est de vous montrer sous différents aspects. Il doit révéler votre personnalité, votre potentiel. Il doit comporter des portraits comme des plans plus larges dans des tenues vestimentaires variées.
La photo professionnelle est très puissante et est un outil de première importance, surtout si tu es exposé-e sur les réseaux sociaux. Comme le dit le dicton populaire « une image vaut mille mots », des photos de qualité sont gages d'une belle image et d'une forte crédibilité auprès de ta clientèle.
Le book photo est par essence comme un magazine ou un catalogue. Il faudra qu'il soit créatif avec des visuels en couleurs et en noir et blanc. L'idéal est de multiplier les plans. Passer du plan général au très gros plan.
Les tenues à porter
Nous vous conseillons de varier les tenues pendant le shooting photo pour votre book afin que vous puissiez présenter la façon dont vous portez différentes vêtements. Prévoyez une tenue habillée, une tenue de tous les jours et une tenue plus décontractée ou sportive.
Le book-photo ou appelé portfolio est un outil indispensable pour devenir mannequin et travailler dans le mannequinat, c'est un livre ou un album rassemblant les meilleures photographies d'un mannequin. Faire un book sert à montrer l'étendue du talent et à déterminer le caractère photogénique du modèle-photo.
Qu'est-ce qu'un book photo ou portfolio
Pour en revenir à votre portfolio (littéralement "porte feuilles") c'est simplement un recueil de vos "meilleures photos", présenté sous forme d'un album / livre (un book donc).
Pensez surtout aux tons : neutres, bleutés, orangés, etc. Attention, ne prenez pas des vêtements aux couleurs identiques ! Privilégiez plutôt la cohésion des teintes, sans tomber dans le « tout le monde pareil ». Imaginez plutôt que tout le monde soit coordonné, sans que personne ne se démarque plus que les autres.
Bannissez les vêtements larges le temps d'une séance photo ! Pour une ambiance douce et paisible, préférez des couleurs pastel, aux tons pâles, évitez les couleurs vives. Pour un rendu punchy et dynamique, choisissez des couleurs vives.
Connectez-vous sur les sites des agences de mannequins et trouvez l'onglet "postulez". Vous aurez tous les champs à renseigner pour envoyer vos images et vos données personnelles. Si cette catégorie n'apparait pas, alors trouvez l'adresse e-mail et lancez-vous par mail !
Un book doit être constitué de différents éléments : CV artistique. Visuels représentant votre talent. Description brève de votre talent et de vos envies artistique.
Toutes les agences disposent d'un site vous proposant de remplir un formulaire d'inscription en ligne. Vous pouvez aussi le télécharger, l'imprimer et le renvoyer par voie postale accompagné de photos couleur (portrait et cliché en pied) récentes de votre enfant.
2 S'offrir une séance photo « portrait », c'est de célébrer soi-même et de recevoir un boost de confiance en soi et son image. Une expérience même d'une séance photo, et bien sûr, les belles photos qui en résultent permettent de croire encore plus en nous, de s'aimer un peu plus.
Portez par exemple une blouse de teinte claire surmontée d'une veste de tailleur sombre. Dans le commerce ou la communication, choisissez plutôt une blouse, un chemisier, un haut à manches ¾. Vous pouvez vous permettre un peu de couleur via une pièce ou un accessoire qui souligne votre personnalité et votre dynamisme.
On peut capter une œuvre selon trois niveaux : Le premier consiste à aimer ou pas la toile lorsqu'on la regarde. Le deuxième résulte de la comparaison, de faire référence à ce que l'on connaît. Finalement, le troisième niveau cible les émotions de l'observateur.
Préférez les vêtements de couleurs unies sans marque visible, sans motif, et ni logo imposant. L'œil serait beaucoup trop attiré par eux et ce n'est pas le but. Les rayures ne sont pas interdites mais évitez celles qui sont trop petites, car elles peuvent donner des effets d'optique désagréables sur les photos.
Sauf avis contraire de votre photographe, on préfèrera éviter les couleurs très vives, voire fluo. En effet, elles sont rarement très flatteuses à l'image. N'hésitez donc pas à opter pour des couleurs plus douces, qui s'accorderont plus volontiers dans un décor extérieur.
Un collant rouge, et un slip blanc brodé SF par dessus. Et, indispensable, une cape flottante au vent avec marqué Super Fauteaugraf dessus. Avec cet équipement, tu peux venir avec un compact, on te prendra au sérieux. La variante collant rose est très seyante aussi pour les mariages homosexuels.
Je vous conseille donc de prévoir au minimum un brushing (lisse ou avec des boucles selon vos goûts) pour discipliner vos cheveux. Chacune voit midi à sa porte en se coiffant elle-même ou en passant par la case coiffeur.
Le book permet vraiment de sortir de la pile. Il est plus gros donc plus visible, il est plus rare et donc reste dans les esprits. Qui plus est, le portfolio vous permet de travailler, comme pour une campagne de pub, sur votre image de marque.
Un instrument de développement personnel. Enfin, la constitution du portfolio vous permet de prendre conscience de votre parcours et de ce que vous êtes capable de faire et de développer ainsi votre confiance en vous. C'est un outil d'apprentissage et un instrument d'évaluation, pour le recruteur comme pour vous-même.
Il y a évidemment plusieurs façons de faire un book. Tout d'abord, il faut avoir son book en format PDF, une version complète (une trentaine d'images pour un étudiant, jusqu'à 50 pour un professionnel depuis plusieurs années) et si possible une version réduite (10 photos) qui sera plus simple et rapide à regarder.