Car le chien sait faire preuve d'une incroyable empathie émotionnelle à l'égard de ses humains. Peut-être parce que ce sont généralement tous ses sens qui sont en alerte. Des études montrent ainsi que le chien a appris à lire le langage de notre corps.
En se basant sur des molécules odorantes, les « chimiosignaux », ces animaux arrivent à décoder les signes d'un mal-être chez leur maître. L'haleine, la sueur, le rythme cardiaque, l'urine ou même des gouttes de sang perdues leur permettent de se faire une idée plus ou moins précise de l'état de santé du propriétaire.
Leur sens olfactif est mille fois plus développé que celui des humains. Ils sentent les infimes transformations des odeurs corporelles dues à la maladie et c'est leur odorat qui leur permet de détecter des cancers ou l'imminence d'une crise d'épilepsie.
L'anxiété Un chien pot de colle peut être un chien stressé. Le plus souvent, l'anxiété est liée à la peur de la séparation. Parce qu'il est trop attaché à vous, votre animal de compagnie peut développer des troubles du comportement quand son maître est absent ou qu'il l'ignore.
L'avis de Nicolas Greveldinger, comportementaliste canin :
« Ce n'est pas tout noir ou tout blanc ! Cela dépend du caractère du chien. Pour un chien qui se sent très sûr de lui, dormir dans le lit avec son maître va renforcer ce penchant. D'autant que le lit, c'est le seul endroit où il est plus haut que les humains.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Le risque de maladie
Les zoonoses dans des maladies qui peuvent toucher le chien et se transmettre à l'homme. Et les zoonoses sont nombreuses ! Teigne, gale, maladie de Lyme, brucellose, leishmaniose, leptospirose… pour ne citer qu'elles !
Mais pour quelle raison votre chien montre-t-il son ventre ? Tout dépend de la situation. Votre chien peut se mettre sur le dos en offrant son ventre aussi bien par signe de confiance que de soumission et de peur. Ou encore parce qu'il adore qu'on lui gratte le ventre !
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Les différentes expériences menées ont permis de constater que les chiens sont capables de détecter le cancer chez les patients atteints. Ils perçoivent les composés chimiques émis par les tumeurs et présents dans l'organisme des personnes touchées.
Renifler = Faire connaissance
Si notre civilisation nous permet de faire connaissance en parlant et en posant diverses questions, les chiens eux, vont directement à (ce qu'ils considèrent comme étant) l'essentiel en reniflant les parties intimes ou l'intégralité de leur interlocuteur pour faire connaissance.
Ce pouvoir s'explique par le fait que le chien peut renifler les phéromones qui indiquent que la personne est sur le point d'agresser son maître.
Les spécialistes sont catégoriques : oui, les chiens peuvent ressentir la peur de leur maître. Mais pas seulement ! Ils sont capables de reconnaître nombre d'émotions comme le stress ou la tristesse.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Lorsqu'ils lèchent quelqu'un ou quelque chose ils libèrent des endorphines : ils peuvent donc vous lécher les pieds pour s'apaiser notamment suite à une situation stressante ou dérangeante. Il se peut également qu'un chien adopte ce comportement pour attirer votre attention.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Le chien peut prendre dans sa gueule un objet ou un humain. Mais rassurez-vous, cela ne signifie pas qu'il veut mordre. Il peut par exemple, prendre le bras d'un enfant dans sa gueule, pour le sauver d'un danger. Il peut aussi tirer le bras de son maître, pour lui signifier qu'il veut faire ses besoins.
Beaucoup de chiens aiment dormir sur le côté. C'est une position idéale pour eux afin de se reposer totalement. Si votre chien a tendance à dormir sur le côté, cela signifie qu'il est très à l'aise avec son environnement. Il est sûr de lui, il prend soin de sa fourrure (toilette), il est heureux, joyeux et loyal.
Il y a un conseil qui est vrai et justifié: « Si vous vous retrouvez face à un animal inconnu et potentiellement dangereux tel un ours, coyote ou même un chien errant, ne le regardez pas dans les yeux parce qu'il pourrait se sentir menacé et attaquer ».
4. Votre chien dort les pattes en l'air. Une telle position de sommeil se traduit généralement par une personnalité indépendante et confiante. Se mettre sur le dos est, bien souvent, la manifestation d'un bien-être.
Pourquoi les chiens lèchent-ils les gens? Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Les chiens ont une idée de l'heure qu'il est, ce qui leur permet de se réveiller chaque jour au même moment. Ils peuvent aussi attendre le moment de la promenade. En revanche, leur notion de la durée n'est pas identique à la nôtre. Ils ne vieillissent pas de la même façon que nous non plus.
Il demande de l'attention
Si votre chien vous lèche plus particulièrement au niveau du visage, cela signifie qu'il essaie d'attirer votre attention. Il s'agit d'une interaction positive avec vous, de cette façon il exprime également sa joie d'être en votre compagnie.