Pourquoi choisir le
La licence, qui confère beaucoup d'autonomie, demande sérieux et rigueur aux étudiants. Elle est plus théorique (cours magistraux et travaux dirigés) que le BUT, qui accompagne davantage les élèves, dans la continuité de la terminale, et laisse une grande part à la pratique.
Les BUT couvrent chacun un domaine professionnel assez large et permettent de s'adapter à une famille d'emplois (ex. : management de la logistique et des transports ; carrières juridiques). Avec l'acquisition de compétences professionnelles multiples et une solide culture générale, le BUT vise la polyvalence.
En effet, un objectif d'accueil de 50% de bacheliers technologiques dans les BUT est prévu. Ce sera peut-être difficile à atteindre dans certains territoires ou dans certaines spécialités, car il n'y a pas toujours un nombre suffisant de bacheliers technologiques.
Différences entre BUT et BTS
Le BTS peut être poursuivi aussi bien dans un lycée public ou privé que dans une école privée spécialisée. En revanche, le BUT est dispensé dans un IUT rattaché à une université. Le BTS est validé après un examen final tandis qu'en BUT, les évaluations sont réalisées par contrôle continu.
Le BUT est bien un diplôme national de grade licence. C'est un type de licence professionnelle spécifique, d'où la proximité avec la licence. Le type d'enseignement est en revanche différent avec beaucoup plus de travaux pratiques, de projets, d'apprentissage, des stages, contrairement à une licence classique.
Le BTS, est une formation qui vise une insertion professionnelle rapide, avec des connaissances pointues dans un domaine. C'est aujourd'hui une des formations les plus professionnalisantes qui soit. Le BUT, quant à lui, vise à donner des compétences générales et techniques dans une activité professionnelle plus large.
Quelle moyenne pour être pris en BUT ? Niveau attendu pour entrer en BUT: l'obtention préalable du baccalauréat est impérative. Une moyenne minimale de 10 sur 20 à cet examen est donc incontournable.
Ainsi, ce sont souvent ceux qui accèdent le plus facilement à des postes de cadre ou à un statut de profession intermédiaire. Les débouchés sont particulièrement important pour les BUT génie chimique, chimie, génie civil - construction durable, génie mécanique et productique ainsi que mesures physiques.
En BUT (Bachelor universitaire de technologie) les frais d'inscription sont identiques à ceux de l'université soit 170 euros.
Le But est universitaire, le bachelor est dispensé par des écoles privées.
Comment se déroulent les cours en BUT ? Le BUT est une formation en 3 ans, une année est divisée en 2 semestres composés d'environ 30 à 35 heures par semaine. Ces enseignements sont répartis entre CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques).
À la suite de la réforme du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) en Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), nouveau diplôme des IUT, les Licences Professionnelles (LP) ne seront plus ouvertes au recrutement à la rentrée de septembre 2023.
Le "bachelor universitaire de technologie" (BUT) est un diplôme de licence professionnelle porté exclusivement par les instituts universitaires de technologie (IUT), sanctionnant une formation organisée en 180 ECTS et conférant le grade de licence.
Bachelier général ou technno, tous les profils peuvent postuler en BUT. Tous les candidats peuvent postuler en BUT. Mais sachez que la volonté des IUT est tout de même d'équilibrer le nombre de bacheliers technologiques et de bacheliers généraux.
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
Sur Parcoursup, plusieurs éléments sont pris en compte par les formations pour évaluer votre candidature. Vos bulletins scolaires font partie des plus importants. Pour cela, vos moyennes de 1re et de terminale sont directement renseignées dans la rubrique "Ma scolarité – Bulletins scolaires".
Le BUT (Bachelor universitaire de technologie) est un diplôme préparé en 3 ans qui remplace le DUT (Diplôme universitaire de technologie), depuis la rentrée 2021.
Les trois spécialités les plus demandées sont les BUT techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations et informatique.
Les BTS (bac+2) et BUT (bac+3) du domaine commercial ou de la gestion sont les mieux placés pour intégrer une école de management et de commerce, suite logique de leur parcours. Les titulaires d'un BUT représentent en moyenne un peu plus de la moitié des admis, et ceux issus d'un BTS, un tiers.
Pour valider un semestre et passer au suivant, il faut avoir une moyenne de semestre supérieure ou égale à 10/20 avec une note supérieur à 8/20 dans chaque unité d'enseignement.
Le BUT est une licence professionnelle qui porte comme nom d'usage Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.), diplôme préparé dans le cadre d'un Institut Universitaire de Technologie (IUT) en trois ans remplaçant le plus connu « DUT » qui, lui, se faisait en deux ans. Il donne droit à 180 ECTS (grade licence).
Le BUT se prépare à l'université, dans un institut universitaire de technologie (IUT). Il en existe 113 en France. Priorité aux bacheliers professionnels (32% des élèves en 2019) et bacheliers technologiques (35%) pour entrer en BTS, qui accueillent tout de même des bacheliers généraux (17% en 2019).
Savoir travailler en autonomie. Se motiver, gérer son emploi du temps et organiser ses révisions sont les secrets de la réussite en BUT. Car le diplôme, préparé à l'université (dans les instituts universitaires de technologie), est sanctionné par des partiels à chaque semestre.