Appellation utilisée par divers groupes pour désigner soit la télévision, soit l'art dramatique, soit la photographie.
Il n'y a pas de consensus sur la désignation d'un 11e art actuellement, cependant, diverses activités artistiques ou ludiques sont revendiquées avec ce titre, dont notamment la performance artistique, le jeu de rôle, le modélisme (et par extension, ce qui tourne autour du maquettisme), l'art culinaire et la gastronomie ...
Dans la classification des arts, le cinéma vient en septième position après l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie et le théâtre/la danse.
Ce que l'on nomme ainsi ce sont les œuvres figuratives qui ont une fonction décorative par opposition à la peinture, la sculpture et l'architecture, qui font partie des six arts majeurs, aussi nommés “Beaux-Arts”, auxquels il convient d'ajouter désormais le cinéma, la photographie et la bande dessinée.
Le "premier art" est le nom donné par le philosophe Hegel à l'architecture. Il est considéré comme très demandeur de technique puisque c'est l'art de construire et d'ordonnancer des bâtiments selon plusieurs critères (esthétiques, économiques, culturels...).
Le cinquième art désigne communément la poésie. Exemple : Selon ce poète, pour être digne du cinquième art, il faut se plier aux volontés de Calliope et Érato.
Il distingue ainsi cinq arts, dans cet ordre : architecture, sculpture, peinture, musique, et poésie. Divers auteurs s'entendent par la suite pour ajouter la danse comme sixième art ; en particulier Canudo (à qui on doit le « septième art »), qui compte la danse comme son sixième art dès 1921.
Mais on a découvert depuis peu, en Afrique, les premiers signes d'une activité artistique à des époques plus reculées : de très nombreux sites datant du paléolithique moyen (entre - 100 000 et - 35 000 ans) comportent des traces d'ocre rouge.
Il distingue ainsi cinq arts, dans cet ordre : architecture, sculpture, peinture, musique, et poésie.
4e art : la musique.
(Peinture) Peinture.
À ces choses, Souriau porte en effet une attention scrupuleuse. La classification populaire compte sept classes : architecture, sculpture, arts visuels (peinture, photographie, dessin, etc.), musique, littérature, arts de la scène (théâtre, danse, mime, cirque) et cinéma.
Emmanuel Kant. C'est Emmanuel Kant qui, au XVIII e siècle, introduit le terme que l'on a indistinctement traduit en français par « arts plastiques » ou par « arts visuels », le « bildenden Künste ».
L'appellation Arts mineurs désignait toutes les formes d'art figuratif qui ne sont ni peinture, ni sculpture, ni architecture. Cette définition vague pourtant d'usage courant (dont l'épithète « mineur » peut être jugé comme péjoratif) se trouve éclairée par un autre nom qui les qualifie également : Arts décoratifs.
Un surnom que l'on doit à Ricciotto Canudo, un critique italien vivant à Paris qui avait publié, en 1923, le Manifeste des sept arts. Il défendait alors l'idée que le cinématographe, récemment inventé, n'était pas seulement une industrie et qu'il s'ajoutait aux six arts majeurs.
Les relations entre l'art et le sport ne sont pas inédites. L'Antiquité est sans doute le berceau de ce lien étroit entre les deux disciplines. L'idéal de beauté grec s'accommodait parfaitement des corps musculeux des athlètes olympiques dans l'effort.
Les fonctions de l'art
Il permet à chacun de décorer son environnement, de le personnifier. Il a également pour fonction de fasciner, de créer des passions. C'est un instrument d'éducation et de diffusion du savoir, mais, également un outil de propagande et d'endoctrinement.
Les arts médiatiques sont définis par le CQAM comme étant une discipline regroupant les pratiques artistiques indépendantes dont l'objet de recherche et d'expérimentation sont motivés par l'innovation formelle et langagière liée aux médias technologiques.