Le principe du juste-à-temps est que la production est « tirée » par la demande et non par l'offre : il faut produire puis livrer (dans un temps très court) ce qui est demandé « instantanément » par le client (production en flux tendu).
Le principe du juste à temps (JAT), aussi appelé flux tendus, consiste à produire strictement la quantité nécessaire afin de répondre immédiatement aux besoins du client. Cette méthode présente des avantages : baisse des délais, augmentation de la qualité, diminution des temps morts et donc des coûts de production…
Également appelée gestion en flux tendu, la méthode « juste à temps » (JAT) est une stratégie permettant aux entreprises évoluant dans le secteur du commerce de réceptionner très exactement la quantité de stocks dont elles ont besoin, le moment voulu.
Inconvénients de cette méthode
La méthode du juste-à-temps possède également quelques inconvénients : Les fournisseurs doivent pouvoir répondre aux entreprises qui pratiquent le juste à temps et accumuler les stocks à leur place : ils sont donc peu nombreux à accepter.
Méthode du Juste à Temps de Toyota, la gestion des approvisionnements. La méthode JAT, ou JIT en anglais, est une technique industrielle qui permet la rotation des stocks. Elle a pour effet de ne commander seulement les matières premières au moment voulu.
La méthode Kanban fonctionne avec un tableau où chaque colonne représente une étape (à faire, ouvert, en cours, en test, terminé). Chaque tâche évolue en temps réel jusqu'à ce qu'elle soit finalisée.
Le juste-à-temps exige que toutes les étapes de la fabrication se déroulent sans accroc. Le rythme régulier de la production dans le cadre du JAT implique l'absence de pannes de machines et d'erreurs humaines, ainsi qu'un fournisseur très fiable capable de livrer les pièces à la demande.
Maîtriser votre temps réduit également le stress et l'anxiété. Une bonne gestion du temps signifie respecter des délais serrés et planifier son temps. Gérer son temps permet de ne pas se laisser déborder et de ne pas se sentir fatigué en permanence.
Suivre le temps afin d'identifier les périodes plus productives. Être occupé n'est pas synonyme d'être productif. En suivant votre temps, vous pouvez plus facilement identifier les périodes où vous faites la plus grande partie de votre travail.
La gestion de l'emploi du temps est une compétence essentielle pour garantir une meilleure productivité ainsi qu'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour vous aider à atteindre vos objectifs de manière efficace et sereine, vous pouvez tirer profit d'un emploi du temps en ligne.
Anticiper, hiérarchiser, programmer et planifier, sont les maîtres mots d'une bonne gestion du temps. Ce n'est pas l'activité qui nous dirige, mais nous qui maîtrisons l'activité, en faisant des choix conscients. - Pour atteindre un objectif. - Faire ce qui est important et urgent.
Loi de Murphy, de Carlson, de Douglas, de Pareto, d'Illich, de Parkinson, de Laborit et d'Hofstadter : voilà 8 lois du temps et de l'organisation du travail à connaitre absolument pour survivre dans le monde de l'entreprise et être plus efficace.
Le framework Scrum est une implémentation de l'approche agile en gestion de projet, qui permet à une équipe de résoudre une situation ou un problème complexe, par la mise en place de solutions flexibles.
Résumé : Kanban est un framework de gestion de projet qui repose sur des tâches visuelles pour gérer les workflows, tandis que Scrum est un framework de gestion de projet qui aide les équipes à structurer et à gérer leur travail selon un ensemble de valeurs, de principes et de pratiques.
Renforcer la capacité à gérer le changement des priorités – 61% Améliorer la productivité des équipes – 53% Accroître la visibilité des projets – 43% Augmenter la qualité des logiciels – 43%
La production en flux tendu ou la livraison en flux tendu a été développée au Japon et éprouvée dans le monde entier en tant que système allégé d'approvisionnement et de production.
Le juste à temps impose un nombre élevé de commandes en lots de petite quantité. Si d'une manière cela réduit les coûts de stockage, il ne faut pas perdre de vue que les coûts d'acquisition des stocks évoluent de façon croissante avec le nombre de commandes.
Un flux de production est dit « tiré » lorsque la nature et le volume de la production ont été déterminés par rapport à une étude prévisionnelle de la demande. Le but est de ne produire que ce qu'il est clairement susceptible d'être vendu, tout en limitant les stocks et les possibles ruptures de stock.