Quel cable HDMI ARC utiliser ? Il n'existe pas de câble HDMI ARC spécifique. Il est cependant conseillé d'utiliser un câble HDMI de qualité surtout si vous utilisez des sources 4K. Pour cela, utilisez un câble HDMI 2.0 pour une bonne transmission des données sans perte de qualité de l'image.
Les appareils compatibles ARC ont des prises HDMI v1. 4 ou plus mais il n'est pas nécessaire d'utiliser un câble certifié HDMI 1.4, par exemple un câble HDMI 1.3 peut faire l'affaire.
Pour connecter une TV et un système audio tous deux compatibles eARC il est possible d'utiliser un câble "Standard HDMI cable avec ethernet", "High Speed HDMI cable avec ethernet" ou "Ultra High Speed HDMI cable".
Pour déterminer la compatibilité des appareils, il suffit de vérifier si leurs connexions HDMI comportent les lettres (e)ARC. Vous devrez brancher le câble HDMI sur ces entrées spécifiques. Un câble HDMI prenant en charge la version 1.4 ou supérieure est toujours compatible avec l'ARC.
Un câble HDMI Premium High Speed (débit 18 Gbps) est fortement recommandé pour s'assurer d'une transmission optimale des contenus Ultra HD 4K en HDR (HDR10, HDR10+, HLG et Dolby Vision), avec des appareils dotés de contrôleurs à la norme HDMI 2.0 ou supérieure (pour la prise en charge des différents formats HDR).
Pour profiter d'un son optimal, vous pouvez utiliser un câble HDMI pour diriger le son de votre Smart TV vers un appareil audio. La fonction ARC (Audio Return Channel) est une fonction spéciale des câbles certifiés HDMI haute vitesse qui permet de renvoyer aussi le son à l'émetteur.
Câble HDMI 4k ultra haut débit
C'est le seul câble conforme à des spécifications strictes, conçu pour assurer la prise en charge de toutes les fonctionnalités HDMI 2.1, y compris 4k@120Hz non compressé. La capacité de bande passante accrue du câble prend en charge jusqu'à 48 Gbit/s.
Extraction ARC : lorsqu'un téléviseur affiche un signal vidéo de son tuner TNT intégré, l'extracteur peut fournir le signal audio d'une connexion HDMI ARC du téléviseur en appuyant sur le bouton ARC ON / OFF via la sortie TOSLINK. Le port By-Pass ou port d'entrée HDMI ("HDMI IN") sera dans ce cas inactif.
Si un seul appareil est compatible ARC/eARC, la fonction HDMI® ARC/eARC ne peut pas être activée. Pour obtenir du son de votre téléviseur, vous devez connecter le système audio à l'aide d'un câble optique ou audio.
Côté audio, le HDMI 2.1 gère la norme eARC, et donc les technologies Dolby Atmos et DTS:X. Le HDMI 2.1 rend aussi possibles deux fonctionnalités dont on parle beaucoup en ce moment, car elles sont annoncées sur les consoles de prochaine génération, la Xbox Series X et la PS5.
La plupart des téléviseurs compressent les signaux audio avant de les envoyer via les câbles HDMI. La fonction eArc (Enhanced Audio Return Channel) vous permet de transmettre le signal audio original en pleine résolution via un câble HDMI et de reproduire un son optimal.
La norme HDMI 1.4 est déjà capable de transmettre un signal 4K UHD / 30Hz (4K UHD 30fps).
Ainsi, le câble HDMI « Standard » est limité à la transmission de vidéos 720p et 1080i, tandis que le câble HDMI « High Speed » accepte la vidéo 1080p, 3D, Ultra HD 4K (jusqu'à 30 images/s), HDR et Deep Color.
En effet, un câble de catégorie 1 (HDMI Standard) supporte un débit moins élevé qu'un câble de catégorie 2 (HDMI High Speed). Un câble de catégorie 1 peut avoir des difficultés à prendre en charge les standards audio Dolby TrueHD et DTS-HD Master par exemple.
Le câble HDMI vous permet de profiter de la meilleure qualité de son, notamment parce qu'il transporte l'immense majorité des formats audio, dont le Dolby TrueHD et le DTS-HD Master Audio. On trouve des sorties HDMI sur absolument tous les téléviseurs modernes.
Afin d'obtenir la certification Ultra High Speed, un câble HDMI doit donc passer une batterie d'examens. Ceux-ci sont réalisés dans un centre de test agréé par l'HDMI Forum (Forum ATC). On s'y assure que la bande passante peut monter à 48 Gbps, mais également que le niveau d'interférences électromagnétiques est faible.
Les câbles HDMI High Speed ont été conçus pour pouvoir profiter pleinement de cette norme. Grâce à leur débit allant jusqu'à 10.2 Gbit/s ils sont capables de nous faire profiter de nos TV FULL HD (1080p) dans les meilleures conditions : Box TV, Blu-Ray, DVD, Netflix, Consoles de jeux etc…
Pour regarder des contenus en résolution 4K UHD avec une fréquence maximale de 30 fps, un simple câble HDMI High Speed suffira (avec des connecteurs HDMI 1.4). Préférez le câble HDMI Premium High Speed si vous souhaitez profiter de sources 4K/60fps avec HDR (avec des connecteurs HDMI 2.0).
Un appareil de streaming compatible Dolby Vision ou HDR et Netflix. Une Smart TV prenant en charge le Dolby Vision ou HDR10, connecté à votre appareil via un port HDMI compatible avec la norme HDCP 2.2 ou ultérieure (généralement le port HDMI 1).
Format 4K (50p/60p) : Pour lire du contenu au format 4K, connectez votre téléviseur à un périphérique HDMI® prenant en charge la 4K. Format HDR (gamme dynamique élevée) : Pour lire du contenu au format HDR, connectez votre téléviseur à un périphérique HDMI® prenant en charge les vidéos HDR.
De son côté, Samsung se contente d'une seule entrée compatible HDMI 2.1. Il s'agit souvent du port HDMI 4 compatible 4K/120 Hz, VRR et ALLM. Les autres connecteurs chez Samsung restent compatibles VRR, ALLM et eARC, mais font l'impasse sur le 4K/120 Hz.
Les barres de son Dolby Atmos disposent généralement d'une ou plusieurs entrées HDMI, assortie d'une sortie HDMI compatible ARC. Cette connectique est indispensable pour recevoir les flux audio Dolby Atmos des disques Blu-ray UHD 4K et transférer l'image UHD 4K HDR ou Dolby Vision vers le téléviseur.