Pour lutter contre la constipation, il n'y a rien de mieux qu'un bon pain avec des bonnes fibres comme le pain pruneaux noisettes. Le pain seigle et céréales a probablement l'index glycémique le plus bas."
Avec 5,6 grammes de fibres pour 100 grammes de pain, le pain complet fait partie des pains les plus riches en fibres. Il facilite le transit et constitue un bon apport de sucres lents.
Sachez que les pains à base de farine blanche sont à éviter car ils sont plus sucrés, plus difficiles à digérer et plus caloriques que les autres pains. Privilégiez les pains avec des graines et surtout retenez que le pain complet est le pain parfait au quotidien mais attention à ne pas en manger à tous les repas !
Les aliments riches en fibres doivent être privilégiés pour augmenter la fréquence des selles et améliorer leur consistance. En ce qui concerne le pain, on peut entendre parfois qu'il serait responsable de la constipation. "Dans l'absolu, le pain ne constipe pas !
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
Manger sain
Les nutritionnistes et les autorités sanitaires s'accordent aujourd'hui pour conseiller les pains complets et les pains les plus riches en fibres, de préférence bio. Ce sont les alliés d'une alimentation quotidienne équilibrée, qui réduit les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires.
Une tranche de pain de seigle contient environ deux grammes de fibres. Cette teneur élevée en fibres en fait un grain sain pour le cœur et bon pour l'abaissement de la tension artérielle et du cholestérol. Sa lenteur de transit et sa capacité à n'être que partiellement digérée est bénéfique pour la santé intestinale.
Contrairement au pain blanc, la forme complète a des apports plus élevés en fibres alimentaires solubles et insolubles. Ces dernières améliorent la motilité des aliments à travers le tube digestif et aident à éviter la constipation ainsi qu'à prévenir le syndrome du côlon irritable.
Constipation : diversifiez les sources de fibres
Pour corriger le tir, il est conseillé d'augmenter la consommation de céréales complètes, par exemple en choisissant du pain complet, qui apporte 3 fois plus de fibres que le pain blanc.
Il régule le transit intestinal
La teneur en fibres de l'épeautre augmente le volume des selles en retenant l'eau dans l'intestin, ce qui permet de réguler le transit intestinal. “C'est une céréale très intéressante contre la constipation” et de ses conséquences comme les hémorroïdes, précise Alexandra Murcier.
Quel pain pour éviter les ballonnements et le ventre gonflé après le repas ? Le pain de seigle, le pain au son d'avoine (sans blé entier), à l'orge ou au sarrasin sont recommandés. Au contraire, évitez le pain blanc trop frais et chaud car l'amidon favorise les ballonnements.
Plus fragile que le blé, l'épeautre est quasi impossible à travailler avec des engrais, d'où son aspect naturel mais aussi plus coûteux à la production. Beaucoup plus pauvre en gluten que le blé, l'épeautre est beaucoup plus facile à digérer.
Pain de seigle complet
Des recherches ont montré que le pain de seigle est plus efficace pour soulager la constipation que le pain de blé ordinaire ou les laxatifs. Une étude portant sur 51 adultes constipés a examiné les effets de la consommation de 240 grammes de pain de seigle par jour.
Le pain complet est probablement le meilleur choix pour votre santé et votre ligne. L'enveloppe du germe de blé a été laissée entière et contient donc une mine de vitamines, minéraux, fibres, antioxydants…
4. Le pain de seigle 7,4 g/ 100 g. Si le taux de fibres est légèrement inférieur, le pain de seigle reste un « pain-ami » d'un bon transit. Il augmente ainsi la fréquence des selles pour les personnes constipées.
Grâce au fibres contenues dans les aliments complets, votre digestion sera ralentie et cela vous évitera une montée du taux de glucose dans le sang. On privilégie donc le pain complet tout au long de la journée, le soir y compris, évidemment.
NOS CONSEILS SANTÉ - De tous les types de pain, c'est le pain complet bio qui présente le meilleur apport en nutriments, qu'il soit agrémenté ou non de graines et de céréales.
Pour un ventre plat, évitez le pain complet, aux céréales, au son, le pain frais chaud (surtout la mie), les céréales complètes. Préférez manger du pain grillé ou de la veille, de type baguette (plutôt la croûte) et des céréales non complètes (type corn-flakes).
Le fécalome est la conséquence d'une constipation chronique favorisée par une immobilisation prolongée, des troubles nerveux empêchant d'aller à la selle correctement, une carence en fibres ou la prise de certains médicaments comme les anticholinergiques, les morphiniques, les inhibiteurs calciques, ou les ...
L'œuf ne donne pas de constipation, il peut donc être consommé dans le régime anti constipation sans risque.
Les jus d'agrumes
sont particulièrement riches en fibres : de 1,3 à 2 g de fibres pour 100 g. En plus d'aider en cas de constipation, les jus à base d'agrumes permettent de faire le plein de vitamines. Nous recommandons également les jus de pomme et de pruneau faits-maison, deux fruits très riches en fibres insolubles.