Le lavage nasal sert à prévenir les rhumes, mais aussi certaines réactions allergiques puisqu'il va éliminer les allergènes présents sur les voies nasales. Il permet aussi de prévenir des symptômes de nez sec liés à la pollution et faire disparaître les particules inflammatoires qui fragilisent la paroi nasale.
Le lavage de nez comme traitement
Si le nez commence à couler ou à se boucher, il faut donc prendre soin de le laver 5 à 6 fois par jour, en fonction des besoins, pour soulager les symptômes et limiter le risque de surinfections bactériennes ou les complications comme les sinusites ou bronchites.
Encore aujourd'hui, le nettoyage nasal à l'eau saline est un outil essentiel pour dégager les sinus en aidant à décharger le mucus, ce qui fait qu'on arrive à mieux respirer et mieux dormir, en plus de potentiellement éviter des complications (ex. : sinusite) grâce aux propriétés antiseptiques de la solution au sel.
Vous tenez la tête de votre bébé et vous videz, environ à un tiers la pipette dans la narine du haut. Si le liquide ressort par l'autre narine c'est que c'est bon signe.
La plus pratique est l'utilisation de sérum physiologique. L'eau de mer est également favorable au nettoyage de nez. Le sérum physiologique est disponible en pharmacie, mais elle peut être confectionnée chez soi.
Portez le récipient de votre choix à la narine et versez le sérum ou pressez le pulvérisateur. Respirez calmement par la bouche et ne reniflez pas, pour éviter que le sérum ne parte dans la gorge. Gardez la tête penchée pour que le sérum s'écoule vers l'autre narine sans passer par la gorge.
Faire des pulvérisations nasales
Les pulvérisations nasales sont utiles en cas de mucus épais ou d'allergies : elles permettent de dégager les sinus et de calmer l'inflammation. Vous pouvez utiliser du sérum physiologique ou un spray nasal à l'eau salée acheté en pharmacie.
Le lavage des fosses nasales
Le sérum physiologique ou la solution de lavage est mis dans la narine du haut. Il ressort par la narine du bas après être passé dans les fosses nasales. Il est recommandé de souffler ensuite fortement par la narine la plus basse en fermant l'autre avec un doigt.
Sinusites malodorantes. Ce trouble pénible est généralement lié à des sinusites chroniques d'origine dentaire. Des germes s'infiltrent dans une dent cassée ou mal soignée, et provoquent une infection. L'odeur perçue est en fait dégagée par ces bactéries.
Le bon geste pour se laver le nez
Commencez par un bon mouchage de nez, puis mettez votre tête au dessus d'un lavabo en la penchant d'un côté. Placez l'unidose ou le spray au niveau de la narine supérieure et appuyer. Le liquide ressort par la narine du dessous. Procédez de la même manière avec l'autre narine.
L'irrigation nasale d'une solution saline peut améliorer les symptômes dus à la rhinite (inflammation des voies nasales) et la qualité de vie en éliminant le mucus et les irritants. On peut effectuer ce nettoyage chez l'enfant plus vieux et chez l'adulte en position assise ou debout.
Le principe est simple : de l'eau salée est introduite via une narine dans les fosses nasales, circule dans les cavités et ressort par l'autre narine. Ce faisant, l'eau emmène le mucus lorsque celui-ci est en excès ainsi que les particules diverses (allergènes, bactéries, virus, poussières).
d'eau distillée tiède ou préalablement bouillie. Vous pouvez chauffer l'eau au micro-onde, mais N'EMPLOYEZ PAS DE L'EAU CHAUDE OU BOUILLANTE.
Il faut également faire attention à la température de la solution salée : il faut éviter qu'elle soit trop froide. Pour effectuer un lavage de nez efficace et nettoyer l'ensemble des cavités nasales, la tête doit être inclinée du côté opposé à la narine nettoyée (vidéo).
Le journaliste explique que ces mauvaises odeurs sont principalement dues aux bactéries présentes sur notre peau. Ces dernières se nourrissent ainsi des sécrétions rejetées par nos glandes sébacées et par notre transpiration, produisant ainsi des senteurs désagréables.
La congestion des sinus, l'écoulement nasal et la pression avec douleur faciale ou maux de tête peuvent indiquer un rhume. Mais si l'écoulement nasal est jaune ou décoloré, cela indique probablement une infection des sinus. Les sinusites chroniques peuvent affecter votre qualité de vie et vous fatiguer.
Et bien ce liquide provient de la muqueuse nasale. Elle tapisse la paroi supérieure des fosses nasales où se trouvent les cellules de l'odorat. En temps normal, cette muqueuse sécrète, grâce à de petites glandes, un liquide épais et collant : le mucus.
une congestion nasale avec un écoulement clair ou purulent des deux narines ; une douleur et une sensation de pesanteur située sous les deux yeux, derrière les pommettes ; parfois des maux de tête diffus, modérés ; de la fièvre, une sensation de malaise, une toux et des éternuements.
La plupart du temps, le traitement de la sinusite vise uniquement à apaiser les symptômes en attendant la guérison spontanée. En effet, dans 75 % des cas, la sinusite se guérit sans traitement en moins de 1 mois.
Pensez à éviter les aliments qui favorisent la formation de mucus comme les produits de la boulangerie, les oeufs, le chocolat, les aliments frits et transformés ainsi que le sucre et les produits laitiers.
Lorsque la muqueuse nasale se gonfle d'un côté, elle se dégonfle de l'autre. On observe une alternance de phases de vasoconstriction et de vasodilatation. Ainsi l'air passe mieux et plus rapidement du côté où la muqueuse est dégonflée. Et la respiration se fait alors plus par l'une des narines que par l'autre.
Poussières, acariens, poils d'animaux... sont autant de causes d'allergies qui peuvent être à l'origine de votre nez bouché la nuit. Aérer sa chambre fait aussi partie des règles de base pour mieux dormir la nuit.
Un mouche-bébé est un appareil employé pour aspirer les mucosités, fluidifiées auparavant par l'administration dans le nez de quelques gouttes de sérum physiologique. Toutefois, ce système est moins efficace que le lavage de nez, car il débouche moins bien le nez.
Il peut arriver que bébé en avale une partie ce qui n'est pas grave car le sérum physiologique n'est pas toxique.