Après l'entrainement, le corps est endolori et a besoin de se relaxer afin de récupérer plus vite. La chaleur du sauna produite par le versement de l'eau sur des pierres chaudes permet aux muscles de se détendre. Après 15 minutes de sauna, dites adieu aux courbatures et aux douleurs musculaires.
Le sauna est idéal pour bien récupérer après une activité physique intense. En effet, il apaise l'esprit et décuple les effets de l'endorphine, hormone du bien-être sécrétée pendant et après l'activité physique. L'endorphine diminue les douleurs musculaires après l'entraînement.
Un moment de détente totale en hiver ou avant de faire un gommage. Pour les sportifs, le passage au sauna est idéal lorsqu'il arrive entre 3 à 6 heures après la fin de la séance. Le corps doit reprendre une température et une activité normale avant de le solliciter à nouveau.
Faire une séance de sauna, vous fera forcément perdre de l'eau et donc perdre du poids. Mais attention, dessécher le corps n'est pas la solution minceur. Il faut surtout bien se réhydrater après une séance dans votre sauna.
Le sauna
Connu pour ses bienfaits antistress, il est aussi réputé pour être une aide au sommeil mais aussi un remède aux problèmes de peau (acné, psoriasis, eczéma, urticaire). Contrairement au hammam, la chaleur dans un sauna reste sèche (entre 3% et 20% d'humidité) pour une température d'utilisation idéale de 80°c.
Le sauna aide à lutter contre la cellulite
La cellulite est souvent liée à une mauvaise circulation sanguine, or la sauna est bien connu pour son effet stimulant sur le système circulatoire. En allant au sauna régulièrement, vous pouvez donc lutter efficacement contre la cellulite.
Il faut également éviter le sauna en cas d'hypotension orthostatique, d'hypertension mal contrôlée, de fièvre, de claustrophobie ou dans certaines affections cutanées. La grossesse n'est a priori pas une contre-indications (les femmes enceintes finlandaises le fréquentent) et les enfants peuvent y aller.
En principe, un temps de 8 à 15 minutes est recommandé pour renforcer le corps, mais ne pas être débordé. A la première séance, la transpiration est recommandée pendant 8 à 10 minutes, les autres séances peuvent être prolongées de 10 à 15 minutes.
En assouplissant les muscles par l'action de la chaleur, le Sauna permet à votre corps de se détendre et de réduire ainsi de manière significative la fatigue, qu'elle soit musculaire ou générale.
De tous les sports de ce classement, le ski de fond est le sport qui brûle le plus de calorie. Le niveau de dépense dépend évidemment du parcours et de la vitesse, mais c'est une solution idéale pour maigrir en se faisant plaisir.
Aller souvent au sauna ferait vivre plus longtemps et en meilleure santé, réduisant surtout le risque de mortalité cardiovasculaire, selon une étude effectuée en Finlande et publiée aujourd'hui aux Etats-Unis.
La chaleur du sauna entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins et contribue au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Des études montrent qu'une fréquentation assidue du sauna (jusquà 7 fois par semaine) réduit le risque de crises cardiaques et les maladies des artères coronaires.
La principale différence sauna/hammam : l'humidité de l'air
Dans un sauna, la chaleur est très forte mais il n'y a pas de buée, pas d'humidité, pas de vapeur. Dans un hammam, il y a beaucoup d'humidité. On a aussi une sensation de chaleur même si la température dépasse rarement les 50°C.
Le sauna est bien connu pour augmenter la température du corps : ce réchauffement permet de détendre les muscles douloureux, et donc de vous apaiser après un exercice sportif. De plus, la sauna améliore la circulation sanguine, ce qui permet d'éviter les courbatures, très fréquentes après le sport.
Le sauna et le hammam sont contre-indiqués aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, d'hypertension ou d'hypotension et de troubles circulatoires. Si vous souffrez de problèmes rénaux, de diabète, d'épilepsie ou bien que vous êtes enceinte, les bains de chaleurs sont également à éviter.
Par ailleurs, la circulation sanguine est fortement activée par les séances de sauna, ce qui réduit tout risque de thrombose dû aux varices et à d'autres pathologies veineuses.
La chaleur oblige le corps à s'adapter et augmente sa consommation énergétique. Le hammam ne fait pas maigrir pour autant. En effet, la seule façon de maigrir efficacement est d'augmenter ses dépenses énergétiques en pratiquant un sport ou de diminuer sa ration alimentaire en dessous de ses besoins quotidiens.
Dans ce cas, le corps entier doit d'abord se réchauffer à la température normale et le temps de sudation réelle s'en trouve réduit. Ou bien, vous n'étiez pas complètement séché en entrant dans la cabine? Dans ce cas le corps n'a pas besoin de dégager du liquide pour l'évaporation, parce que la peau est déjà mouillée.
Pour profiter pleinement de ce moment détente, prévoyez plusieurs heures voire un après-midi entier. Il est préférable de pouvoir se reposer par la suite car la chaleur fatigue le corps et vous plonge dans un état de relaxation profonde.
Cette étude montre donc que le sauna à des effets bénéfiques sur la fonction cardiovasculaire, une baisse de la pression artérielle et de la rigidité des artères, mais ne prouve toutefois pas que le sauna prévienne le développement de maladies cardiovasculaires.
Pratiquer un sport : le sport est vivement recommandé pour traiter la cellulite. Les sports d'endurance sont efficaces pour perdre des graisses, gagner du muscle et améliorer la circulation. Les sports « anti-cellulite » recommandés sont l'aquagym et l'aquabiking (vélo dans l'eau).
Le pétrissage est une méthode idéale pour lutter contre la cellulite adipeuse. On pétrit la peau comme un boulanger pétrit une boule de pâte : en pressant un petit boudin de peau entre ses doigts et en faisant des petits mouvements de va-et-vient qui permettent de déloger les capitons.
En effet, l'action des jets contre la peau et l'eau chaude du spa favorisent la circulation sanguine et artérielle et atténue la cellulite disgracieuse sur le corps.