Afin de conserver toutes les caractéristiques génétiques d'un arbre fruitier, il est indispensable d'effectuer le greffage qui permet de multiplier les arbres fruitiers. Cette opération a donc pour mission de reproduire les différents végétaux en unissant deux espèces.
La greffe ou transplantation d'organes constitue une procédure thérapeutique qui vise à suppléer le fonctionnement défaillant d'un organe. Le dysfonctionnement de l'organe peut être dû soit à l'évolution d'une maladie chronique, soit à un épisode aigu, soit à l'apparition d'une tumeur.
La greffe en écusson peut se pratiquer au printemps, au moment de la montée des sèves, on parle à alors de greffe à "œil poussant". Ceci est généralement réservé aux agrumes et aux rosiers. Pour tous les autres, on pratique une greffe à "œil dormant", c'est-à-dire de juillet à octobre.
Les techniques de greffage sont à la portée de tous, elles permettent de multiplier fidèlement toutes les variétés fruitières. Le greffage permet donc de : - reproduire et propager fidèlement de nombreux cultivars de végétaux d'ornement ou des variétés fruitières ne pouvant être reproduit par aucun autre moyen.
Les pépiniéristes privilégient plutôt le greffage. Celui-ci nécessite de bonnes compétences techniques et un peu de matériel (greffoir, porte-greffe) mais il permet de produire en masse et rapidement des plants de qualité et adaptés au besoin des clients. De plus, le greffage permet d'économiser le matériel végétal.
1. Procédé de multiplication végétative réalisé par l'union d'une partie d'une plante (greffon) et d'une partie d'une autre (porte-greffe ou sujet) en vue d'obtenir un seul individu. (La greffe est surtout utilisée pour reproduire les arbres fruitiers et certaines plantes ornementales [rosiers].)
Permettre à des végétaux de se reproduire plus facilement lorsqu'ils sont difficiles à multiplier par bouturage. Améliorer la qualité d'un fruit. Favoriser l'adaptabilité d'un végétal à un sol : c'est par exemple le cas du sol calcaire dans lequel certains fruitiers ne se plaisent pas.
La greffe d'organe ou de tissus est une procédure médicale durant laquelle un organe ou un tissu est retiré d'un corps donneur pour être placé dans le corps d'un receveur. Elle est utilisée pour remplacer un organe ou un tissu endommagé ou manquant. On parle aussi parfois de transplantation d'organe.
Quels légumes peut-on greffer ? Lorsqu'il est question de greffage, chacun pense à la vigne ou aux arbres fruitiers, mais il n'est pas question des légumes. Pourtant les aubergines, concombres, courgettes, melons, pastèque, poivrons, potimarron ou tomates (Lycopersicon esculentum) se greffent.
Pour les avocatiers, la technique utilisée est le greffage. Le greffage permet d'obtenir des plants améliorés qui possèdent les qualités souhaitées. Les plants greffés (qui ont subi le greffage) produisent également des fruits plus rapidement.
La différence entre transplantation et greffe est que la première est réalisée avec une anastomose chirurgicale des vaisseaux sanguins nourriciers et/ou fonctionnels, alors que la seconde est vasculaire.
Dans le Doubs, Coco Jaune, Damassine, Marvelise, Voijnottes … sont des mirabelles obtenues par drageonnage. Les arbres ne sont pas greffés et leurs drageons redonneront à leur tour les mêmes fruits.
Si la greffe est réussie, alors le pétiole doit tomber de lui‑même aux mois d'octobre‑novembre. Au début du printemps suivant, vous pourrez couper le sujet au‑dessus du point de greffe. En revanche, si le pétiole noircit, se dessèche et ne tombe pas, alors la greffe aura échoué.
Les principaux risques concernent l'hypertension artérielle et l'athérosclérose (accumulation de graisses dans la paroi artérielle), et leurs conséquences, et en particulier l'infarctus du myocarde.
La transplantation rénale reste de loin la plus fréquente : environ 3 000 chaque année en France (3 232 en 2014). Qu'elle soit due au diabète ou à d'autres maladies, l'insuffisance rénale condamne les patients à subir régulièrement des séances de dialyse.
Quand le donneur possède le même groupe tissulaire que le receveur ou un groupe très voisin, on dit qu'il y a compatibilité : le greffon est accepté, la greffe réussit. Dans le cas contraire, il y a rejet du greffon, donc échec de la greffe.
Si le point de greffe est enterré, le greffon peut émettre des racines et s'affranchir, par la suite, de son porte-greffe. Le sujet greffé risque alors de végéter, voire de mourir si le système racinaire de la variété greffée est fragile.
Greffe de tomate : utilité
Il est intéressant de greffer la tomate car c'est une plante extrêmement sensible aux conditions de sol et de climat dans lesquelles elle évolue. Greffer la tomate permet de lui apporter vigueur et résistance aux maladies dues à des champignons, bactéries, virus et/ou nématodes du sol.
En ce qui concerne la tomate et l'aubergine, le greffage permet d'apporter de la vigueur et de conférer aux plantes une résistance à certaines maladies. PROTECTOR F1 développe un système racinaire puissant qui bénéficie à la variété qu'on aura greffée sur ce porte-greffe en lui apportant de la vigueur.
En France, 51 % des patients greffés entre 61 et 70 ans sont en vie avec un greffon fonctionnel 10 ans après la transplantation. Les données étrangères constatent un taux de survie des patients transplantés entre 70 à 84 ans de 90 % à 1 an, 65 % à 5 ans.
POURQUOI ? Un des mécanismes de ce rejet est la fixation d'anticorps naturels (préformés), présents chez le receveur à l'intérieur des vaisseaux (endothélium vasculaire) du greffon. Ceci est constamment observé en xéno-transplantation qui est la greffe d'un organe provenant d'une autre espèce.
Un seul donneur permet souvent de greffer plusieurs malades. Parmi les malades qui peuvent être amenés à recevoir un jour une greffe d'organes, on rencontre des personnes atteintes de malformation cardiaque, de mucoviscidose, d'insuffisance rénale terminale, de certains cancers…
Un rein peut résister jusqu'à 48 heures avant que ses fonctions ne soient altérées. Un cœur a une durée de vie beaucoup plus restreinte, moins de 4 heures. Les neurones, eux, ne tiennent pas une minute. Impossible dans ce cas d'envisager une greffe du cerveau… ni de l'œil.
Le rein est l'organe le plus couramment greffé. Suivent le foie, le coeur, les poumons, le pancréas et des parties de l'intestin. Les médecins peuvent également greffer des tissus tels que des os, des artères, des valves cardiaques, des veines, des tendons ou des ligaments.
L'histoire de la greffe d'organe débute réel- lement en Europe au XVIème siècle lorsque Gaspare Tagliacozzi (1545-1599) réalisa des greffes de peau totale à partir de lambeaux brachiocéphaliques.