Il existe des normes formelles, (écrites : lois, différents codes et règlements). Il existe également des normes informelles qui constituent en fait les mœurs, les habitudes, les coutumes, etc. (politesse, rythme de repas etc.). Le non-respect de ces normes est soit toléré soit rejeté et sanctionné.
Les normes sociales sont des « règles » non écrites régissant le comportement partagé par les membres d'un groupe ou d'une société donnée, des règles informelles, souvent implicites, que la plupart des gens acceptent et respectent.
Parmi les normes les plus absurdes, on peut citer l'impasse juridique provoquée par un petit insecte protégé par la Convention de Berne de 1979 relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe.
Le don de soi, la tolérance, le respect, la loyauté, la discipline, la noblesse sont des exemples de valeurs morales.
Norme : Une norme est une règle ou un modèle de conduite (appris ou partagé) propre à un individu, à un groupe ou à une société donnée. Le non-respect de la norme entraîne une sanction formelle ou informelle. Les normes définissent le comportement en société.
Les normes d'organisation
Aussi appelées normes de "management". Ce sont les types de normes les plus utilisées et les plus connues du grand public.
Une norme sociale existe lorsque les individus pratiquent un comportement donné parce qu'ils croient que d'autres personnes comme eux ou dans leur communauté pra- tiquent le comportement (norme descriptive), ou parce qu'ils croient que ceux qui comptent pour eux approuvent le comportement (norme injonctive).
Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'accueil, l'ouverture, l'entraide, la réciprocité, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité, l'affection et l'amour envers d'autres êtres humains.
Les normes sociales diffèrent d'une société à l'autre (exemple : monogamie / polygamie) et évoluent dans le temps (exemple : mariage / union libre).
Il existe une norme sociale de solidarité qui prescrit à chaque membre du groupe de se soumettre aux décisions du supérieur hiérarchique lorsque la désobéissance à ces décisions risque de nuire aux coéquipiers. Cette solidarité doit être distinguée des effets d'attraction par le groupe.
Il existe des normes formelles, (écrites : lois, différents codes et règlements). Il existe également des normes informelles qui constituent en fait les mœurs, les habitudes, les coutumes, etc. (politesse, rythme de repas etc.). Le non-respect de ces normes est soit toléré soit rejeté et sanctionné.
Ainsi, la norme sociale peut être perçue comme une des nombreuses influences du social sur nos comportements et nos jugements individuels. Le simple fait de connaître ces normes va donc autant orienter nos comportements que nos attitudes (soit ce que l'on fait et ce que l'on pense).
Une norme représente une conduite communément admise dans un groupe social. Il existe des normes formelles comme la loi ou le Code de la route, et des normes informelles comme les habitudes et les coutumes. Manger avec une fourchette et non avec les doigts est une norme informelle en France.
Une norme sociale est une règle ou un modèle de comportement socialement partagé, s'adressant à une cible précise, fondée sur des valeurs communes et impliquant une attente en faveur de l'adoption d'un comportement donné, ce comportement étant soumis à l'approbation ou à la réprobation de la part de la société ou du ...
Les normes veillent à ce que nous nous conduisions d'une façon qui soit socialement acceptable. Et comme l'humain a besoin de contacts avec les autres, nous suivons tous ces règles. Les valeurs sont plus profondes, et se situent à 2 niveaux: le niveau personnel et le niveau sociétal.
L'approche par les normes sociales (SNA)
La SNA vise à réduire la fréquence des comportements de santé à risque des individus en diminuant l'écart entre ce que la majorité de la population pense que les autres consomment et ce qui est réellement consommé.
Les normes sont des règles qui régissent l'action des individus à l 'intérieur des sociétés. Elles existent d'une part sous la forme de règles explicites, qui s'imposent officiellement aux individus et peuvent être de nature juridique ou règlementaire.
Au sommet de la pyramide se trouvent le bloc de constitutionnalité (normes constitutionnelles), puis le bloc de conventionnalité (normes conventionnelles), puis le bloc de légalité (normes légales), et enfin le bloc règlementaire (normes règlementaires).
Définition de norme juridique
Reconnue officiellement, elle tire sa légitimité de son origine : constitution, lois, ordonnances, décrets, règlements administratifs, arrêtés, traités ou accords internationaux, coutumes et usages, voire droit naturel.
Une norme est une spécification technique approuvée par un organisme reconnu de normalisation. Elle est élaborée en recherchant un consensus parmi l'ensemble des acteurs d'un marché : producteurs / fabricants, laboratoires, pouvoirs publics, utilisateurs, consommateurs.
▶ Deux phases importantes sont généralement distinguées dans le processus de socialisation : la socialisation primaire qui commence dès la naissance et se prolonge durant l'enfance, et la socialisation secondaire qui se déroule ensuite, tout au long du parcours social de l'individu.
La socialisation s'effectue par trois grands mécanismes que sont l'inculcation, l'imprégnation et l'interaction. Elle est classiquement verticale et descendante, mais de nouvelles formes émergent : la socialisation inversée et la socialisation horizontale.