Le premier avantage qui ressort dans l'usage du livre numérique est bien évidemment l'économie de papier. L'ebook étant un support électronique, il dispose aussi de fonctions supplémentaires que ne possède pas un livre papier. On trouve ainsi la possibilité de rédiger des commentaires et d'ajouter des marque-pages.
Qualités d'un livre numérique
Le livre numérique doit être lisible. Cela suppose qu'il soit décrit par un format ouvert (par opposition aux formats propriétaires) ; qu'il soit fluide et recomposable (reflowable) et qu'il soit pérenne. Le livre numérique doit être manipulable.
Les inconvénients des livres numériques
sont des sources émettrices de lumière qui peuvent retarder et réduire le sommeil. Par conséquent, la lecture d'un livre électronique durant la soirée peut présenter des risques pour la santé.
C'est l'une des raisons qui expliquent l'attachement si fort aux livres imprimés : leur matérialité permet plus facilement d'y associer des souvenirs ou un état d'esprit. À l'inverse, le livre numérique semble trop évanescent pour faire de même.
C'est l'une des raisons primordiales pour laquelle internet ne remplacera jamais les livres : ceux-ci permettent manifestement de mieux retenir les connaissances sur un sujet que devant un écran.
La mission d'une bibliothèque numérique est de fournir un accès direct aux ressources d'information, numériques et analogiques, d'une manière structurée et autoritaire de façon à lier la technologie de l'information, l'éducation et la culture dans un service de bibliothèque moderne.
La lecture permet de développer la mémoire et les capacités cognitives. Comprendre un livre nécessite de retenir une grande quantité d'informations. De plus, selon le type de livre que vous lisez, vous pouvez être amené à décider des visages, des lieux, de la disposition des éléments.
En plus du plaisir qu'il procure, le livre permet de lutter contre l'illettrisme, d'accompagner l'enfant dans son développement global (langagier, cognitif, social, affectif…) et peut lui permettre également de l'aider à maitriser ses émotions.
Selon les auteurs de l'étude, la manipulation du papier lors de la lecture apporte des informations motrices plus riches, contribuant ainsi à une meilleure mémorisation de la structure temporelle du récit.
Un transport en toute simplicité
Non seulement vous avez tous vos livres avec vous, mais en plus vous pouvez les transporter où vous voulez. Les plus grandes liseuses sont généralement à peine plus grandes qu'un livre de poche, donc très facilement transportables.
Un livre papier ne dépend pas de la technique pour être lu. Nul besoin de batterie, de connexions internet et d'écran. Il peut s'emporter dans un sac à dos et être lu au milieu d'un désert.
Moralité, les jeunes ne maîtrisent plus la conjugaison et les règles grammaticales. Les raisons profondes de cette « crise de la lecture» sont à chercher dans les environnements scolaire et même universitaire, le faible niveau des élèves, les programmes dépassés et inadaptés…
La lecture et l'écriture sont abordées sous une forme à la fois utilitaire et plaisir : lire permet d'apprendre plein de nouvelles choses, de mieux connaître le passé, de se souvenir d'informations qu'il est difficile de garder en mémoire, de trouver des informations dont on a besoin… mais lire, c'est aussi accéder à ...
Premièrement, un bon livre est un livre qu'on a envie de lire entièrement. Seul le lecteur peut prouver quand il a terminé de le lire si c'est un bon livre ou pas. Si il le lit entièrement, c'est que pour lui, c'est un livre passionnant et intéressant.
AVANTAGE, subst. masc. I. − Tout ce qui apporte un bien, un plaisir ou un profit.
La technologie a aussi augmenté la productivité de presque toutes les industries du monde. On produit plus, utilisant moins de ressources et pour un plus grand nombre de personnes. Au niveau médical, le progrès permet de soigner plus de maladie et donc par conséquent de sauver de nombreuses vies humaines.
Intégrer dans une même phrase les avantages et les inconvénients de façon à minimiser ces derniers. Par exemple : « Cette idée a pour avantage …, bien qu'il existe aussi cet inconvénient …» Utilisez un vocabulaire supérieur pour les avantages et un vocabulaire moins intéressant pour les inconvénients.
Une bibliothèque numérique (virtuelle ou en ligne ou électronique) est une collection de documents (textes, images, sons) numériques (c'est-à-dire numérisés ou nés numériques) accessibles à distance (en particulier via Internet), proposant différentes modalités d'accès à l'information aux publics.
L'offre numérique pour les tout-petits est caractérisée par le souci de la découverte non seulement de la lecture, mais aussi des outils informatiques. On trouve ainsi : Des postes informatiques aménagés, avec des claviers à grosses touches, des souris à un clic.
Mettre en place une bibliothèque numérique implique de bien réfléchir au périmètre du corpus de documents à proposer. Il faudra : délimiter l'ensemble documentaire : quels types de document (ouvrage, périodique, estampe, photographie, etc) la bibliothèque contiendra-t-elle ?