Quand les poissons recherchent leur nourriture, ils forment un gigantesque banc qui peut se diviser en plus petits groupes dès qu'ils se sentent en sécurité. Plus il y a d'yeux, plus la nourriture est facile à repérer ! Un groupe aura également plus de chances d'encercler une proie et de la prendre de court.
S'économiser grâce au collectif. Lorsque les poissons nagent en groupe et dans la même direction, un courant se crée. Ce courant permet aux poissons de dépenser moins d'énergie.
Selon une nouvelle étude de l'université Cornell, les poissons communiquent entre eux très régulièrement. Certains depuis plus de 155 millions d'années. Partager sur : Oui, les poissons peuvent tenir une discussion.
Chez de nombreuses espèces, ces comportements grégaires sont une question de survie. Ils offrent une meilleure protection contre les prédateurs ou une plus grande efficacité dans la recherche de nourriture.
Les poissons, une histoire très récente
Les premières colonisations se sont faites par des espèces d'eau froide comme les salmonidés (truite, corégone et omble chevalier) qui, après l'époque du retrait des glaciers, migraient en mer pour grossir et remontaient les rivières pour se reproduire.
Les poissons des cours d'eau de montagne n'ont en effet aucun moyen naturel de coloniser les lacs d'altitude. Des alevins y ont été amenés, à dos d'hommes ou de mulets dans le passé, par hélicoptère aujourd'hui encore.
Voici quelques signes auxquels vous devez porter attention :
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.
Les courses poursuite sont un comportement tout à fait normal chez les poissons rouges. Il faut juste que ca ne soit pas "tout le temps", mais juste "par moment". Ce sont des poissons grégaires, et une hiérarchie va se créer entre eux.
Le gourami – poisson d'eau douce d'environ 30 cm – est originaire d'Asie du Sud-Est. On l'appelle également poisson bisou. Lorsqu'un mâle fait un bisou à une femelle, c'est pour la courtiser. Mais lorsque deux mâles se bécotent, c'est qu'ils luttent pour contrôler un territoire.
Les chercheurs David Lecchini du Criobe, à Moorea, et Eric Parmentier, de l'Université de Liège, ont démontré que les poissons communiquent entre eux en émettant des bruits grâce à leurs dents, leur vessie natatoire… On est ainsi loin du "monde du silence" dont parlait le commandant Cousteau pour décrire l'océan.
Les Guppy qui sont de la forme dites longues, sont hélas handicapés à la nage par leur voilure de queue trop importante. Le poisson se fatigue de trop à nager, donc il s'offre du repos en journée en se posant.
Ils peuvent ainsi se localiser, détecter des proies minuscules et communiquer avec leurs congénères. Chacun émet une onde électrique quasi-sinusoïdale à une fréquence qui lui est spécifique: de 600 Hz à 800 Hz pour les femelles et de 800 à 1000 Hz chez les mâles.
Lorsque le poisson reste un certain moment au fond du bac de l'aquarium et qu'il présente des ouïes prenant une couleur rougeâtre / violacée ou que ses nageoires deviennent striées de rouge, c'est que l'eau du bac possède une teneur trop élevée en nitrites ou en amoniaque.
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
Cela l'oblige à se maintenir en équilibre par des mouvements de nageoires. Quand un poisson meurt, sa vessie natatoire s'emplit de gaz issu de la décomposition des organes. Ce gaz peu dense fait remonter le poisson à la surface. Et comme il est contenu dans l'abdomen, le cadavre se retourne et flotte le ventre à l'air.
Comment reconnaître des poissons qui se battent ? Les poissons se poursuivent, ils frappent l'eau avec leurs queues et sont très excités. Certains amateurs d'étang pensent que leurs poissons se battent. Par conséquent, ils ont tendance à les séparer, ce qui peut entraîner la mort des femelles.
Le fait de garder des loches (Cobitidae) avec d'autres poissons de fond créera une tension puisque tous les poissons se trouvent au fond de l'aquarium. L'utilisation d'un mélange de poissons qui nagent en hauteur et de poissons qui nagent de bas aidera à réduire l'agressivité dans les petits aquariums.
Au cours d'un combat, les deux combattants mâles déploient leurs nageoires et gonflent leurs branchies pour avoir l'air plus gros. Cet acte est fait pour intimider et effrayer l'adversaire. Si ça ne marche pas, ils se pincent l'un l'autre jusqu'à ce que l'un d'eux batte en retraite.
Pour les scientifiques, c'est une grande première mondiale : l'attachement émotionnel pour une espèce autre que l'espèce humaine. Ce jeudi 13 juin 2019, Benjamin Cruard, dans sa chronique "La surprise", nous parle de poissons monogames qui seraient capables de déprimer.
Une nouvelle étude, publiée dans la revue Behavioural Processes, montre même que les poissons rouges sont capables d'écouter la musique humaine et de reconnaître un air d'un autre. Dans l'article, l'équipe de recherche suggère même que ces poissons détectent les propriétés complexes des sons, comme le timbre.
Les experts disent que le saumon sauvage du Pacifique est votre meilleur choix.
Turbot : Le plus fin parmi tous les poissons plats. Taille moyenne de pêche entre 40 et 50 cm. S'il est de petite taille, on l' appelle turbotin.
155,4 millions de yens (1,38 million d'euros) pour un thon rouge de 222 kilos : c'est ce qu'a dépensé Kiyoshi Kimura, le propriétaire d'une célèbre chaîne de restaurants de sushis au Japon. A 6 216 euros le kilo, c'est le poisson le plus cher du monde.