L'hydratation : le fait de boire permet d'éliminer les toxines du corps qui se stocke dans vos muscles.
Hydratez-vous
Pendant deux ou trois jours après la séance, veillez à boire suffisamment d'eau. "Cela va aider l'organisme à évacuer les toxines", ajoute Caroline Zumbihl. Mais aussi limiter la sensation de courbature et de fatigue que vous pouvez ressentir après la séance.
Généralement, au bout de 5 jours, les effets positifs de la séance se font ressentir. Ensuite, il faut environ 3 semaines au corps pour s'adapter aux nouveaux changements.
Ceci permet au corps de se reposer et de pouvoir utiliser son énergie à l'auto-guérison suite au traitement ostéopathique. Si des douleurs, des courbatures persistent après ces 48 heures, il est conseillé de prolonger le repos jusqu'à la disparition des effets secondaires les plus importants.
La courbature vient lorsque le corps repositionne à nouveau les postures après avoir évacué une tension trop importante. Ce ressenti est donc tout à fait courant après une séance d'ostéopathie.
Enfin, l'ostéopathe s'applique à apprécier les rétractions tissulaires et à tenter de les relâcher manuellement. De cette manière, il peut, entre autres, contribuer à libérer le glissement entre les organes abdominaux et favoriser ainsi leur libre mouvement.
En tout état de cause, il faut toujours espacer les séances d'un minimum de temps (15 jours à 3 semaines) afin de laisser votre corps s'adapter. Votre thérapeute va tenter de rééquilibrer votre schéma corporel de manière à ne pas avoir à ré intervenir trop fréquemment.
Un bon ostéopathe prend toujours le temps d'un interrogatoire poussé sur vos antécédents (votre histoire médicale, chirurgicale, traumatique, les événements marquants de votre vie), puis vous examine des pieds à la tête (visuellement et en palpant les différentes zones de votre corps).
Il n'est pas nécessaire d'effectuer des consultations trop rapprochées. Il est recommandé de laisser un minimum de 2 à 3 semaines entre chaque visite chez votre ostéopathe, car il faut laisser du temps au corps pour assimiler les nouvelles informations induites lors du traitement.
Selon les conclusions des chercheurs, l'ostéopathie est "plus efficace" que d'autres approches (comme la prise d'un placebo, l'absence de traitement ou d'autres formes de médecines complémentaires par exemple) dans la réduction de la douleur et l'amélioration physique des patients, notamment pour les lombalgies et ...
Contrairement aux idées reçues, l'ostéopathe ne masse pas, il utilise d'autres techniques (des manipulations de type articulaire, viscérale ou crânienne, des pressions, des étirements...). La kinésithérapie est remboursée par la sécurité sociale lorsqu'elle est prescrite par le médecin.
Vous pouvez éventuellement plier une jambe et tendre l'autre pour soulager le bassin, ou encore mettre un coussin entre les 2 cuisses.
L'ostéopathie pour traiter les douleurs musculaires
Elle sera très efficace pour soulager les contractures/ courbatures/ crampes, et aura un rôle beaucoup plus annexe dans le parcours de soin de l'élongation/déchirure partielle/ rupture et autres lésions anatomiques.
Dans le traitement de l'anxiété et du stress, l'ostéopathe intervient directement sur les organes émotionnels "engorgés". Nous pourrons agir sur les symptômes physiques locaux du stress et les soigner.
Le prix moyen d'une séance d'ostéopathie est situé autour de 50 à 60 €. Mais, dans les grandes villes, le tarif moyen se situe entre 70 et 85 €. Certains praticiens appliquent des tarifs moins élevés pour les consultations pour enfants.
Après une séance d'ostéopathie, il est important de s'hydrater beaucoup (pour éliminer les toxines) et se reposer. Comme le corps est temporairement perturbé, il est possible que l'on ressente des raideurs et une sensation de fatigue.
L'ostéopathie permet activement de lutter contre la douleur et l'impotence fonctionnelle. Elle permet donc de rétablir une bonne mobilité des articulations touchées tout en réduisant les épisodes inflammatoires et en évitant l'ankylose et la raideur.
Douleur de dos, Douleur lombaire, Lumbago, Névralgie intercostale, Tendinites (Tendinite du Moyen Fessier, Tendinite du quadriceps, Tendinite du coude, Tendinite achiléenne, …), Douleur d'épaule, Douleur cervicale, Périostite, Aponévrosite Plantaire, Serrement de dents, Trouble de l'occlusion, Syndrôme du canal carpien ...
Raideur, gêne, douleur aiguë ou chronique affectant les régions lombaire, dorsale ou cervicale de la colonne vertébrale ou encore touchant une épaule, une cheville ou un genou représentent le quotidien de l'ostéopathe.
L'ostéopathie crânienne permet de traiter différents troubles, des troubles ORL aux troubles du sommeil, en passant par la posture et la sphère hormonale. Elle est notamment préconisée en pédiatrie puisque l'accouchement constitue en soi un traumatisme important pour le crâne de bébé.
Un ostéopathe peut est être un médecin, un professionnel de la santé ayant suivi une formation dans une filière paramédicale ou un non professionnel de santé mais détenteur d'un diplôme reconnu par le ministère en charge de la santé.
Raphaël Brassens – Ostéopathe à Paris 15ème.
Apparition de douleurs après une séance d'ostéopathie
C'est normal (mais gênant je vous l'accorde), votre corps est en train de s'adapter au travail effectué avec votre ostéopathe. Par contre, si ces douleurs persistent plus de quelques jours, ou s'intensifient cela n'est plus normal.
L'ostéopathie viscérale est un ensemble de techniques de l'ostéopathie qui consistent à manipuler les viscères (organes internes : intestins ou foie, par exemple) afin d'améliorer leurs mécanismes. Ces techniques s'intéressent à l'impact de la thérapie manuelle sur les organes.
À la suite du traitement ostéopathique, votre corps va s'auto-réguler en conséquence et vous demandera beaucoup d'énergie. C'est pour cela que dans un premier temps, vous ressentirez une grosse fatigue. Au lendemain de la séance, la douleur est le plus souvent complètement ou partiellement disparue.