Commençons par le poste d'ailier qui est généralement réservé aux joueurs bien techniques et/ou rapides. Ce type de joueur évolue soit à gauche s'il est droitier ou soit à droite s'il est gaucher. Enfin, il y a le numéro neuf qui est le buteur ou finisseur de l'équipe.
Là encore, la rareté des gauchers explique qu'on préfère les former en priorité sur la gauche, et si possible latéraux. Résultat, les coachs n'ont qu'un intérêt très relatif à les faire jouer poste opposé.
Ils sont généralement placés devant les arrières latéraux.
Il doit tout avoir : vitesse, technique, endurance, passes, centres, frappes etc. Le poste de 6 est à la fois le plus facile, et le plus difficile à jouer.
Le Milieu défensif ou relayeur :
Le Mdef est un poste très compliqué car il fait le lien entre la défense, le milieu et l'attaque, cela demande énormément d'intelligence et de compréhension du jeu adverse.
Les milieux offensifs, défensifs et excentrés sont ceux qui parcourent le plus de distance par match avec respectivement 11,5 km, 11,3 km et 11,3 km. Les défenseurs centraux sont ceux qui parcourent le moins de distance avec 10,4 km par match.
Un milieu de terrain doit avoir une bonne vision de jeu, que ce soit au poste de sentinelle, de milieu axial ou de milieu latéral, il s'agit d'une qualité essentielle. Ensuite, il faut être capable de mettre les joueurs offensifs dans les meilleures conditions, en faisant le lien entre la défense et l'attaque.
Le meneur (1)
En plus de bonnes capacités au dribble, il doit avoir une excellente vision du jeu pour pouvoir distribuer le ballon à ses coéquipiers : il est généralement le meilleur dribbleur et le meilleur passeur de son équipe.
Numéro 8 et 10 : les milieux offensifs
Ils doivent créer le jeu c'est pour cela qu'on les appellent les "milieux créateurs". Ils doivent orienter le jeu et donner des ballons aux attaquants.
Le gaucher a davantage de prédispositions pour l'art que le droitier. Les organes localisés dans la partie gauche de notre corps diffèrent légèrement de ceux de la partie droite. En effet, l'hémisphère droit du cerveau, qui commande le côté gauche, est associé aux fonctions artistiques.
Selon Guy Azemar, dans son ouvrage L'homme asymétrique, gauchers et droitiers face à face paru en 2003 aux éditions du CNRS, les gauchers sont avantagés dans des sports d'opposition comme le tennis, l'escrime, la boxe, le squash et quelques arts martiaux comme le karaté.
C'est quoi être gaucher ? À l'inverse des droitiers, un gaucher a en principe davantage développé l'hémisphère droit de son cerveau qui régit tout le côté gauche de son corps. On définit le gaucher généralement par la main d'écriture mais pas seulement. On peut donc aussi être gaucher du pied, de l'œil, de l'oreille.
Des asymétries cérébrales propres aux gauchers
Le cerveau humain est asymétrique, chaque hémisphère est spécialisé dans des fonctions différentes. Par exemple, c'est l'hémisphère gauche qui contrôle la main des droitiers et le droit qui contrôle celle des gauchers.
Latéral gauche ? Le rôle premier d'un arrière latéral est naturellement de défendre, le latéral qu'il se trouve à gauche ou à droite est avant tout un défenseur mais avec un réel apport offensif et sachant créer de l'espace dans son couloir ! En jouant sur les côtés, il a l'aisance de s'exprimer sur tout son couloir.
À chaque rentrée, redites à l'enseignant que votre enfant est gaucher S'il n'est pas sensibilisé à la gaucherie, suggérez-lui de placer le modèle (à écrire, recopier des lettres par exemple) en haut de la feuille ou à droite pour qu'il reste visible quand l'enfant écrit.
Dans le système de numérotation classique, l'ailier gauche porte le numéro 7 et l'ailier droit le 11. L'ailier a généralement deux fonctions : déborder sur le côté et effectuer un centre dans la surface, ou repiquer dans l'axe et tirer au but.
L'attaquant est placé à proximité des buts adverses et a de fait plus de possibilités pour marquer des buts que ses coéquipiers plus défensifs. Pour autant le rôle des attaquants peut varier en fonction de leurs caractéristiques, de l'organisation tactique et du jeu de leur équipe.
Kylian Mbappé (prononcé /ki.ljan m͡ba.pe/), né le 20 décembre 1998 à Paris, est un footballeur international français qui joue au poste d'attaquant au Paris Saint-Germain. Considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde, il est reconnu pour la qualité de ses dribbles, son efficacité et sa vitesse exceptionnelle.
Pour repérer des jeunes joueurs prometteurs, le recruteur de foot ou “scout” peut : Se déplacer dans un club et regarder un ou plusieurs entraînement(s) Se rendre à des matchs entre des équipes semi-professionnelle ou de haut-niveau.
Pour faire de votre garçon un futur footballeur professionnel, commencez le plus tôt possible. Vers ses 2/3 ans, familiarisez-le à l'environnement footballistique. Vous pouvez l'emmener au stade regarder un match par exemple. Et quand il joue, encouragez-le à utiliser le ballon avec ses pieds.
Cette intégration se fait à partir de l'âge de 16 ans. Les plus grands clubs, tels que l'AJ Auxerre, le PSG, l'OM ou encore l'AS Saint-Etienne disposent de leur propre centre de formation professionnelle. Il existe aujourd'hui 37 centres de formation agréés par la Fédération française de football (FFF).
Kylian Mbappé a été flashé à une vitesse maximale de 37 km/h sur le terrain, samedi dernier au cours du match opposant les Bleus à l'équipe d'Argentine. Le joueur tricolore de 19 ans a gagné un nouveau surnom : « 37 » et a très vite été comparé à Usain Bolt.
Attaquant Gauche (A G) Attaquant Droit (A D) Attaquant Axial(A C)
Un attaquant positionné dans l'axe au plus proche des buts adverses est dit de pointe (ou avant-centre). Un attaquant de soutien peut l'assister dans le processus de construction offensive. Enfin, lorsque l'attaquant joue sur un côté, il est appelé ailier.