Sécuriser votre ordinateur vous permet d'éviter les programmes malveillants et les tentatives de piratage directs conçues pour voler vos informations personnelles. Voici quelques méthodes vous permettent de réduire les risques en ligne lorsque vous utilisez votre ordinateur à la maison.
Votre ordinateur comme serveur Web
les outils d'attaque avec lesquels les ordinateurs de tiers innocents peuvent être compromis. matériel pédophile et/ou pornographique, copies pirates de vidéos et de musique.
Un antivirus va vous protéger en temps réel des attaques de virus et de malwares lors de votre navigation sur le web. De plus, si vous connectez une clé USB, il est toujours conseillé de réaliser une analyse pour éviter que cette clé infecte votre ordinateur.
Même si aucun n'est infaillible à 100 %, disposer d'un antivirus sur chacun de ses ordinateurs est une sage précaution. Nos tests montrent que les antivirus gratuits sont globalement aussi efficaces que les payants, mais ils intègrent moins de services annexes.
Utiliser une application anti-programme malveillant : l'installation d'une application anti-programme malveillant et sa mise à jour peuvent aider à protéger votre PC contre les virus et autres programmes malveillants (logiciels malveillants).
Exécuter une analyse avancée dans Sécurité Windows
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Sécurité Windows, puis Protection contre les virus et menaces.
Malwares, Trojan, backdoors, vers, emails phishing, vol de données personnelles etc., la variété des menaces modernes est effrayante…
Effectués aux côtés de bon nombre d'antivirus gratuits, les tests de protection de SE Labs d'avril à juin 2022 montrent une bonne efficacité de Windows Defender en matière de protection contre les menaces.
Dans l'industrie de la cybersécurité, un organisme publie tous les ans un classement avec les meilleurs antivirus : AV-Comparatives. En 2018, 2019, 2020 et 2022, c'est Bitdefender qui s'est positionné sur la plus haute marche du podium.
Qu'est-ce que la sécurité informatique ? La sécurité informatique consiste à protéger un système informatique contre toute violation, intrusion, dégradation ou vol de données au sein du système d'information.
L'un des principaux effets des logiciels malveillants est de réduire la vitesse de votre système d'exploitation, que vous naviguiez sur Internet ou que vous utilisiez uniquement vos applications locales. Une grande quantité de pop-ups apparaît de façon inhabituelle.
Un logiciel malveillant (ou malware) désigne un logiciel destiné à nuire à l'utilisateur. Un logiciel malveillant touche non seulement l'ordinateur ou l'appareil qu'il infecte en premier, mais potentiellement aussi tous les appareils avec lesquels celui-ci communique.
McAfee fait partie, selon les tests indépendants AV-Test et AV Comparatives des meilleurs antivirus du marché. Comme vous pouvez le constater dans la capture ci-dessous, McAfee jouit chez AV-Test d'un taux de détection excellent de 100% (la moyenne de l'industrie est plutôt de 99,3%).
Utiliser Windows Defender comme antivirus seul sera toujours mieux que de n'utiliser aucun antivirus, mais vous resterez vulnérable aux rançongiciels, aux logiciels-espions et aux formes avancées de programmes malveillants qui peuvent avoir des effets dévastateurs en cas d'attaques.
L'absence de mise à jour des mots de passe. Ne pas installer d'antivirus. Ouverture imprudente des emails et des liens web. Utiliser des routeurs et fournisseurs d'accès internet inappropriés.
Cliquez sur l'icône représentée par une petite flèche montante, sur la barre des tâches, afin d'ouvrir la zone de notifications : Cliquez ensuite sur l'icône « Centre de sécurité » : Et vérifiez maintenant l'état actuel de la protection antivirus de votre ordinateur.