Si vous possédez un barbecue muni d'un couvercle, nous vous conseillons de le fermer durant la cuisson, ne serait-ce que pour éviter d'être exposé aux flammes. Lorsque vous laissez le couvercle fermé, les aliments ne seront pas noircis et auront parfaitement cuit avec moins de matières grasses.
Si vous avez un barbecue avec couvercle, toujours le laisser fermé. Cela évitera les appels de flamme, donc que les aliments ne deviennent noirs et cela rendra vos cuissons moins grasses. Le couvercle permet également de faire appel à la chaleur tournante et rend vos aliments plus moelleux à la cuisson.
En résumé, quand couvrir son barbecue ? Pour protéger au mieux votre barbecue, vous le couvrirez à chaque fois que vous ne vous en servirez pas pendant plusieurs jours d'affilée.
Pendant la cuisson, le système d'aération du couvercle restent toujours ouvertes. On laissera celles du bas plus ou moins ouvertes en fonction de la température souhaitée pour la cuisson. Plus elles sont ouvertes et plus la température dans le barbecue montera. Plus vous les fermerez et plus la température baissera.
Si vous avez un barbecue avec couvercle, laissez-le fermé. Cela vous évitera les appels de flamme et les aliments carbonisés ou noircis qui les accompagnent. Une bonne nouvelle n'arrivant pas seule, le couvercle favorise la chaleur tournante, vos aliments seront donc plus moelleux à la cuisson.
La cuisson indirecte : le couvercle est fermé pour produire une chaleur tournante comme dans un four. On place alors le combustible des deux côtés de la grille foyère dans des paniers à charbon. Quant aux aliments, ils sont disposés au centre de la grille de cuisson donc en contact indirect avec la chaleur.
Idéal quand votre plat doit être le clou de la soirée. Avant de fermer le couvercle pour ne plus y toucher pendant plusieurs heures et profiter des amuse-gueules, pensez à disposer la viande correctement sur le barbecue. Veillez à ne pas trop serrer les morceaux !
Il vous suffit d'écarter vos braises et de placer vos viandes au centre de la grille afin que la graisse qui s'écoule n'atteigne par la braise pour qu'il n'y ait aucun risque de flammes. Si vous privilégiez la cuisson directe. Il sera nécessaire de se munir d'un pot de gros sel.
Pour éviter le désagrément d'un repas carbonisé, le mieux est d'allumer le BBQ au minimum 45 minutes à l'avance voire une heure. Cette précaution vise tout simplement à laisser le temps au charbon de bois de se consumer et de former des braises suffisamment incandescentes pour dispenser une chaleur homogène.
De manière générale, le moyen le plus écologique de se débarrasser de ses cendres, est de les jeter avec les ordures ménagères résiduelles. Mais attention, il faut d'abord s'assurer que les cendres soient froides, autrement de la fumée pourrait apparaître dans votre poubelle.
Le barbecue présente un compartiment spécial où vous devez mettre le charbon. Toutefois, la place dépend du modèle que vous utilisez. Dans la plupart des cas, il est placé dans le compartiment qui se trouve sous la grille. Il vous suffit ensuite d'allumer le feu pour la cuisson.
Si le couvercle est fermé, vous obtiendrez une répartition uniforme de la chaleur, des aliments moins secs en fin de cuisson et éviterez les éventuelles flambées soudaines. Avec la cuisson directe au barbecue à charbon, les aliments sont grillés directement au-dessus des braises en combustion.
Éteindre votre barbecue électrique ou à gaz est un jeu d'enfants : il suffit simplement de tourner les boutons afin de bloquer l'arrivée de gaz ou d'appuyer sur un interrupteur.
Pour éviter la fumée.
Le feu la réchauffe jusqu'à ce qu'elle remonte à nouveau et se refroidisse. Cette circulation est appelée convection. La convection fait que la fumée d'un feu s'élève droit dans le ciel un jour où il n'y a pas de vent.
Vrai, encore faut-il utiliser du gros sel. Pourquoi ? Les cristaux de sel lorsqu'ils sont jetés sur les flammes étouffent le feu en libérant ses molécules d'eau et consomme l'énergie du feu tout en absorbant l'oxygène.
Pour optimiser la propagation de la flamme, soufflez sur les braises jusqu'à ce que le feu prenne. Pour privilégier la qualité de cuisson de vos morceaux de viandes ou autres aliments, évitez de les mettre tout de suite sur le feu du barbecue. Patientez jusqu'à ce que les braises soient bien vives.
Le principe est simple, plus on ouvre les ailettes, plus l'oxygène pénètrera activant ainsi la combustion et favorisant la montée en température à l'intérieur du barbecue. Par contre, plus on ferme les ailettes, moins l'oxygène pénètrera et plus la température baissera. Pas de combustion sans oxygène.
Pour un steak cuit parfaitement à point, Weber recommande de le saisir à une température maximale de 230 à 280 °C. Cette plage de température permet à la fameuse réaction de Maillard de se produire. Celle-ci est responsable de la croute parfaite qui se forme lorsque l'on cuit de la viande au barbecue.
Commencez par disposer du papier journal dans le fond de votre barbecue avant de placer du petit bois sec par-dessus. Il peut s'agir de morceaux de cagettes ou de fines branches de bois mort et bien sec. Mettez le feu au papier journal à l'aide d'une allumette longue afin que les flammes atteignent le petit bois.
Préparez votre barbecue pour une cuisson à chaleur directe. Faites griller les saucisses à basse température (120°C) sans marinade préalable pendant environ 5-6 minutes de chaque côté.
Avec la cuisson indirecte, les aliments sont rôtis comme dans un four. Avec cette méthode de cuisson, les aliments ne sont jamais en contact direct avec les braises. Ici, les braises sont réparties de chaque côté de la cuve.
Avec la chaleur indirecte, les aliments sont cuits du côté le plus froid du barbecue. Quand le couvercle est fermé, le barbecue fonctionne comme un four. C'est idéal pour les aliments plus épais ou à haute teneur en sucre – tout ce qui doit être cuit lentement ou à la manière d'un barbecue.