Coupez ces feuilles à l'aide d'un couteau, à 1 ou 2 cm au-dessus du sol. Il est préférable de les prélever sur le pourtour du pied, au besoin sur plusieurs pieds, plutôt que de prendre feuille à feuille un peu n'importe où.
Il s'agit de couper les feuilles sur le pourtour du pied, à 1 ou 2 cm du sol. L'autre solution consiste à couper la laitue 1 ou 2 cm au-dessus du collet. Cette méthode est notamment à utiliser lorsque les feuilles de la laitue sont devenues trop dures. De nouvelles pousses tendres apparaissent alors.
La laitue (de même que d'autres salades) repousse facilement à partir de son trognon. Lorsque vous achetez votre salade (entière) ou la récoltez au potager, ne jetez pas son trognon. Après avoir coupé les feuilles, conservez le coeur avec la base du trognon.
Les variétés semées de juillet à mi-août telles que 'De Ruffec' avec sa pomme serrée qui blanchit naturellement, se récolte d'octobre à décembre. 'Frisée Wallonne' est assez tardive également et résiste très bien au froid.
Les salades pommées, comme la laitue pommée et la laitue iceberg, se récoltent quand le cœur est dur au toucher. La laitue à couper, quant à elle, se récolte quand les feuilles affichent une taille acceptable. Enlevez uniquement les feuilles extérieures pour que la plante continue à former de nouvelles feuilles.
Le principe consiste à relever les feuilles extérieures de la chicorée pour lier l'ensemble des feuilles et ainsi priver celles qui forment le cœur de toute lumière. Alors, le développement de chlorophylle sera stoppé et les feuilles blanchiront. Servez-vous d'un cordon, d'une ficelle ou de raphia.
Vous pouvez disposer un tunnel opaque au-dessus du rang de chicorées frisées. Installez un cerceau tous les 60 cm et maintenez le film en plastique avec des crochets spéciaux ou avec de la terre. Ouvrez chaque jour quelques minutes pour aérer.
Lors de la récolte, n'arrachez pas les racines car vous l'empêcherez de faire de nouvelles feuilles. Il est préférable d'utiliser un bon couteau et de couper la laitue 2 cm au dessus du collet. Laissez ainsi la partie blanche et de nouvelles pousses apparaîtront rapidement pour une autre récolte.
Quand récolter la laitue ? Les laitues pommées, romaines ou batavias sont prêtes toutes en même temps à être récoltées, environ deux mois après le semis pour les variétés de printemps et d'été, au bout de sept mois pour les variétés d'hiver qui poussent plus lentement.
Les salades ont subi un stress
Lorsque vos salades montent rapidement, avant même d'être bien formées, cela est généralement dû à un stress. Il s'agit d'une sorte de réflexe de survie : la plante se dépêche de faire ses graines pour assurer sa descendance.
Comment cueillir les feuilles de laitue ? Si on ne cueille que les feuilles, il faut partir de l'extérieur. Elles vont alors repousser par le centre. Et si on décide de cueillir le plan en entier, on peut en ressemer toutes les deux à trois semaines.
Alors comment faire? Il suffit de disposer une planche à découper sur votre plan de travail et de disposer la laitue « à l'envers ». Appuyez ensuite d'un coup sec sur le tronc de la salade pour l'expulser vers le centre. Vous pouvez ensuite détacher les feuilles une par une, sans en gâcher.
La laitue à couper se récolte au fur et à mesure de vos besoins, soit en coupant à la base toute une partie, soit en ne prenant que les feuilles les plus mâtures de la planche ; cette seconde technique est plus longue mais évite de couper des feuilles trop jeunes en permettant une repousse plus rapide.
Cette salade jouit d'un taux élevé de fibres, ainsi que de vitamines A et K. Depuis plusieurs centaines d'années, elle accompagne un bon nombre de plats. Dépurative, digestive et tonique, cette salade constitue un bienfait pour le foie. C'est de mai à novembre qu'elle est surtout consommée.
Accordez-leur un sol frais
Les salades, bien que peu gourmandes, ont une exigence de sol : celui-ci doit être toujours frais et bien travaillé. Binez, sarclez et paillez. Ombrez-les ou protégez-les avec une cagette. Arrosez régulièrement.
La cloche à salade a aussi la faculté de protéger des plantes matures. Elle permet aussi de protéger vos plantations des prédateurs et insectes. Par exemple, elle sera très efficace pour éviter que vos laitues ne se fassent dévorer par des escargots ou bien des limaces.
Une salade monte en graines à la fin de son cycle et selon les variétés entre 4 à 6 mois après le semis. Cependant, si une salade monte à graines avant de pommer il s'agit probablement d'un stress.
Repiquer la chicorée frisée. Semés de mai à juillet, les plants de chicorée frisée sont bons pour être repiqués directement en place de fin juin à août. Conseil : Après le repiquage, binez régulièrement entre les rangs et les plants pour que le sol reste propre et pour aérer le sous-sol.
Ce qui a plusieurs avantages : Quand vous faites blanchir des légumes, ils ne sont pas trop cuits et restent bien croquants. Parfaits pour être utilisés dans une salade ou un wok.
Protéger les légumes du soleil en les ombrageant
Pour les grandes plantes comme les tomates ou les haricots verts, installez un voile d'ombrage à l'aide de piquets. Sur les salades, les radis, les plantes basses en somme, des cagettes ou des lattes de palettes seront pratiques.
Les cloches de jardin peuvent être fabriquées à l'aide bouteille de 5L d'eau, un sceau en plastique transparent est également une bonne idée. Pour bien préparer votre potager utiliser une Grelinette. Tout récipient en verre ou plastique transparent donne la possibilité de protéger les plantes du froid.