Pour régler la fin de course d'un volet roulant, ouvrez le caisson de votre volet roulant. Détachez le tablier en défaisant les agrafes. Repérez la molette de réglage située à l'extrémité du tube d'enroulement. Deux vis permettent de manœuvrer le volet, l'une sert à régler la position haute, l'autre la position basse.
Procédez comme suit : Grâce au bâtonnet de réglage, tournez la vis de la tête moteur dans le sens de la rotation +, correspondant à la butée haute, jusqu'à la position ouverte parfaite ; Si, lorsque vous remontez votre volet, il ne s'arrête pas assez tôt et que le moteur force, stoppez-le.
Dévissez les attaches du tablier au niveau de l'axe d'enroulement ; Dévissez la tige qui relie l'axe d'enroulement à votre manivelle ; Accédez maintenant au treuil et démontez-le ; Installez le nouveau treuil (ou remplacez les pièces cassées) et remontez le volet roulant.
Il existe 4 causes majeures de blocage : Le tablier du volet roulant n'est plus aligné correctement dans les glissières. Les lames du volets roulants sont cassées. Le volet roulant est bloqué dans le caisson.
Etape 2 : Réglages des butées
Si le volet ne s'arrête pas, appuyez sur STOP : tournez la vis de la tête moteur (sens de rotation -) correspondant à la butée basse ↑ . Pour voir le résultat, appuyez sur la touche montée pour remonter le tablier puis la touche descente.
Munissez-vous d'un marteau et d'un chasse-goupille adapté à son diamètre. Une fois le chasse-goupille en place, donnez vivement un ou plusieurs coups avec le marteau pour chasser la goupille. Une fois libéré, retirez le morceau restant de la poignée.
Il vous suffit de déclipser la façade avant du coffre par le dessous et de la relever à l'horizontale, parallèle au plafond, pour la retirer complètement. Si vous rencontrez un peu de résistance, vous pouvez utiliser là aussi un tournevis plat. Glissez-le doucement dans la rainure et déclipsez petit à petit la façade.
Faites descendre le volet jusqu'à la position basse souhaitée en ralentissant vers la fin pour ne pas abîmer votre volet. Puis appuyez sur un des deux boutons de votre moteur. Testez la montée, s'il remonte la fin de course est réglée. Si le volet ne remonte pas, appuyez sur l'autre bouton pour finir le réglage bas.
Effectuez une double coupure en coupant le courant 3 secondes et en le remettant 8 secondes deux fois de suite : le volet roulant motorisé devrait réagir. Remettez à zéro la mémoire de votre volet roulant en pressant 8 secondes sur la touche “prog” de votre télécommande ou de votre émetteur.
REGLAGE DES FINS DE COURSES:
b) Enclencher le bouton de commande descente et tourner la vis qui correspond à la descente dans le sens (+) inverse des aiguilles d'une montre jusqu'au point idéal pour fixer le tablier sur l'axe du moteur. c) Fixer le tablier sur l'axe du moteur (cas volet roulant).
En règle générale, un volet roulant électrique qui descend seul alors que vous avez bien appuyé sur le bouton stop, révèle un problème mécanique. Il faut donc vérifier si le tablier est bien attaché à son tube d'enroulement. Il peut aussi s'agir du système de frein du moteur de volet roulant qui peut être endommagé.
1) Démonter un volet roulant à manivelle
Dévissez l'aimant : il s'agit du support de la manivelle. Appuyez sur les deux cliquets de la manivelle pour l'extraire du cadran. Sortez le cadran de son emplacement. À l'extérieur maintenant, ôtez l'éventuel joint siliconé.
Selon le type de volet roulant, pour ouvrir son caisson, il suffit de défaire la face avant du coffre ou bien la face en dessous du coffre. Généralement vissée ou clipsée, il vous faudra un tournevis et un couteau de peintre éventuellement pour l'ouvrir.
Donc pour ouvrir un volet de rénovation, prenez un tournevis (ou une visseuse électrique) et sortez dehors ! Ensuite regardez sur le caisson, vous trouverez des vis ; en les dévissant, la face avant du coffre ou la face du dessous (sous-face) s'enlèvera tout simplement.
Avec un étau à dégoupiller, il faut procéder autrement. Vous placerez l'objet duquel vous voulez extraire la goupille dans l'espace consacré à cette tâche. Immobilisez-le puis utiliser un pointeau pour pousser la goupille. Placez le pointeau exactement sur la goupille et frappez-le avec le marteau.
Pour extraire le treuil, il faut défaire la tige de sortie de caisson en retirant les quelques vis sur la platine. Puis, retirez les 2 flasques de guidage de chaque côté de l'axe afin de retirer complètement l'axe d'enroulement. Vous avez maintenant accès au treuil que vous pouvez extraire en le dévissant.
1. Pièce fixée à l'extrémité d'un arbre et munie d'une poignée excentrée permettant de faire tourner cet arbre ou d'un maneton sur lequel s'articule une bielle. 2. Partie du pédalier qui porte la pédale.
Pour régler la fin de course haute de votre volet roulant, restez appuyé sur la touche « montée », pour faire monter le volet. Relâchez la touche quand le volet est à la position haute souhaitée. Appuyez en même temps sur les touches « MY » et « descente » (juste une impulsion). Le volet se ferme.
Tournez l'organe de réglage correspondant en direction du signe + (sens des aiguilles d'une montre) jusqu'à ce que le volet roulant se trouve en position de fin de course supérieure. Les moteurs avec fin de course mécanique ne doivent pas être branchés en parallèle sur un point de commande.