Riches en calcium, en potassium et en magnésium, les coquilles d'oeufs (crues ou cuites) peuvent enrichir et réguler l'acidité de votre compost. Pour cela, il vous suffit simplement de les placer dans votre composteur. Pensez toutefois à les émietter au préalable afin d'accélérer leur décomposition.
Le recyclage des coquilles d'œufs s'inscrit dans la tendance du jardinage bio, avec différentes utilisations possibles : engrais bio, moyen de lutte contre certaines maladies au verger et au potager, déchet compostable, barrière répulsive anti-limaces ou encore godets à semis biodégradables.
Protéger les arbres fruitiers
Broyez grossièrement vos coquilles d'oeuf et suspendez-les aux branches des arbres fruitiers dans de petits filets. Cela protégera l'arbre de certaines maladies comme la cloque et le maintiendra donc en bonne santé.
Les pieds de tomates sont sensibles au manque de calcium, ce qui peut entraîner des maladies si votre terre n'est pas assez riche. Pour remédier à cela, avant de planter vos semis de tomates, posez des coquilles en morceaux au fond du trou, le pied de tomate sera alors moins vulnérable aux maladies.
L'urine est tellement riche qu'utilisée pure, elle brûle les racines des plantes. C'est donc un excellent désherbant à moindre frais. Pour l'utiliser comme engrais, il faut impérativement la diluer (1 litre d'urine pour 10 litres d'eau). Ajoutée au compost, l'urine contribue à accélérer sa décomposition et l'enrichit.
Coquille d'œuf comme complément alimentaire
Pour profiter de tous ses bienfaits, il suffit de faire de la poudre de coquille d'œuf. Pour cela, faire bouillir la coquille d'oeuf avec sa membrane pendant au moins 10 minutes puis de les moudre finement avec un mixeur, un moulin à café ou un mortier.
Si les poules aiment les coquilles d'œufs, les oiseaux sauvages aussi. Vous pouvez donc leur en donner. Comme pour vos poules, faites cuire les coquilles au four, puis écrasez-les et saupoudrez-en sur leur nourriture ou sur le sol pour qu'ils la trouvent et la picorent.
Comment utiliser les coquilles d'œufs sur les orchidées ? Pour utiliser les coquilles d'œufs sur les orchidées, il faut tout d'abord les broyer et les réduire en poudre. Vous pouvez ensuite les utiliser en tant qu'engrais naturel, parfait pour nourrir les orchidées et accélérer la floraison.
Vous venez d'adopter des poules pondeuses et un aviculteur averti vous a conseillé de leur donner des donner des coquilles d'œufs ? Non, ce n'est pas une blague ! Les coquilles d'œufs sont de véritables concentrés de calcium. Et vos poules seront ravies de picorer la coquille de leurs propres œufs.
Rhododendrons,camélias, azalées pour ne citer qu'eux, sont résolument calcifuges. Tout comme le châtaignier, le liquidambar, les érables du Japon, ainsi que de nombreux représentants de la famille des légumineuses (glycine, lupin...) ou des rosacées (rosier, pommier, prunier, etc.).
Broyez les coquilles à l'aide d'un rouleau à pâtisserie par exemple puis laissez sécher au soleil quelques jours avant de les mélanger à du terreau. Parfait pour replanter des rosiers ou même pour nourrir les plantes d'intérieur ! Les coquilles sont riches en minéraux, surtout en calcium.
4. Les coquilles d'oeuf pour nourrir les oiseaux. Avant et après la ponte, les mamans oiseaux ont besoin de plus de calcium dans leur alimentation. Stérilisez vos coquilles d'œufs en les faisant cuire au four à 120°C pendant une dizaine de minutes afin que les coquilles soient sèches, mais pas brunes à l'intérieur.
En effet, leurs nutriments, en particulier le zinc, sont capables d'accélérer la cicatrisation de plaies chroniques comme les ulcères ou les escarres. Sept ou huit coquilles suffisent à créer une sorte de plâtre sous forme de patch cicatrisant qui s'est révélé très efficace, économique et écologique.
Pour cela, rien de plus facile : il faut mettre un œuf dans un verre d'eau et le laisser reposer toute la nuit. Les minéraux contenus dans la coquille vont alors se déposer au fond du verre, et il ne restera plus qu'à boire le liquide le lendemain pour reminéraliser son organisme !
Trempez chaque œuf dans l'eau tiède et agitez-le dans le liquide pendant quelques secondes pour commencer à décoller la saleté. Sortez-le et frottez sa surface avec une éponge à récurer ou une brosse à œufs.
En effet, la Salmonella enteritidis (la salmonelle associée aux œufs) peut se développer sur la coquille de l'œuf. Une fois la coquille contaminée cassée, la salmonelle risque de se propager dans le blanc et le jaune d'œuf.
Un oeuf c'est envrion 13 g de poudre d'oeuf (équivalent à une cuillère à soupe). Pour préparer il faut alors 3 cuillères d'eau (équivalent à 40 ml environ) puis mélanger le tout. Destiné à être incorporé dans des préparations diverses pour préparer des crêpes, des omelettes ou des oeufs brouillés.
L'œuf en poudre est un produit obtenu à partir de l'œuf bio classique. C'est un dérivé de l'œuf classique qui a été vidé de son eau et qui a été réduit en poudre. Pour faire simple, on fait passer l'œuf par un processus de déshydratation pour éliminer toute la quantité d'eau qu'il possède.
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.
A privilégier les légumes qui demandent beaucoup d'azote comme les épinards, les salades, les poireaux mais aussi les tomates ou les aubergines. Attention à bien doser ! Il est recommandé de ne pas dépasser 2 à 3 litres d'urine par mètre carré. L'urine peut être aussi directement utilisée sur un tas de compost.