Un collègue toxique se met toujours en avant. Enfin, vous réaliserez rapidement qu'un collègue est toxique à sa façon de se comporter avec la direction. Il critique en permanence ses supérieurs mais quand ils sont là il fait en sorte de leur donner toujours raison.
Comment réagir face à une personne qui vous manque de respect ?
Si quelqu'un vous manque de respect ou se comporte mal avec vous, répondez-lui avec gentillesse pour le prendre par surprise et l'encourager à remettre en question son comportement. Au lieu de vous énerver ou de répliquer, vous pourriez désamorcer la situation avec un sourire et des mots gentils XSourcederecherche .
Les techniques pour ignorer ses collègues tout en discrétion
La plus classique, la technique des écouteurs. Dès qu'on ne supporte plus d'entendre son collègue jacasser, on les enfile. Pour ceux qui ont du mal à écouter de la musique en travaillant, on opte pour des sons relaxants, sans parole ou du classique.
« Cela nécessite d'avoir une personne face à soir qui ait de l'intelligence émotionnelle. Si ce n'est pas le cas, on peut faire appel au N+1 pour faire face aux non-dits ou à l'inavouable » et ainsi libérer la parole. Et si il vous arrive d'être vous-même désagréable, pas de panique, on peut réparer.
Comment manager deux personnes qui ne s'entendent pas ?
Rencontrer ces collaborateurs individuellement
Organisez un temps de discussion avec chaque acteur du conflit. Recueillez ses impressions, ses avis, ses besoins, ce qui, selon lui, génère cette animosité envers l'autre. Ce peut être un entretien très formalisé dans votre bureau.
Le psychologue Sébastien Hof note deux causes aux médisances de bureau : les motifs externes et les motifs internes au travail. C'est-à-dire qu'on peut être crispé. e par un collègue concernant le (son) boulot. Ou bien par des faits qui n'ont absolument rien à voir avec l'entreprise, mais avec la personne elle-même.
À la prochaine pique, "demandez-lui les exemples concrets qui étayent son argumentaire. Parlez-lui de façon appropriée : en se concentrant sur le travail, son contenu, le contexte précis". Sourire aux lèvres, toujours. Si le collègue toxique vous lance " la ponctualité, ce n'est pas trop ton truc !
Passez votre chemin dès que vous sentez que vous êtes face à une personnalité toxique. -Ne tentez pas de rationaliser ce qui vous arrive en trouvant des excuses aux personnes qui vous harcèlent. – La meilleure façon de vous protéger des personnes toxiques est de cultiver votre joie de vivre.
Lorsque vous respectez quelqu'un, vous ne pouvez pas ne pas lui faire confiance. Cependant, si votre conjoint a du mal à vous faire confiance, c'est l'un des signes les plus courants de manque de respect dans une relation.
Comment remettre une personne à sa place gentiment ?
Quand quelqu'un fait quelque chose que nous trouvons blessant ou trop gênant, nous devrions pouvoir l'exprimer de manière claire et concise. Cela ne doit pas être vague (par exemple : « tu es méchant ») mais spécifique (par exemple : « cela m'embête que tu me taquines à chaque fois sur mon poids »).
Ignorer l'attitude hypocrite. Supportez un instant la personne s'il le faut. Parfois, vous n'avez pas d'autre choix que de faire avec le comportement hypocrite d'une personne. Si l'attitude vous ennuie tant, mais que vous ne pouvez rien y faire, supportez pendant un court moment puis essayez de laisser faire.
Comment reconnaître une personne toxique au travail ?
Les personnalités toxiques ont en général un comportement désagréable. Elles vont avoir tendance à couper la parole de leur interlocuteur, par exemple. Le manager ou collègue toxique est très souvent imprévisible. On ne sait jamais comment le prendre, s'il sera de bonne humeur ou s'il sera impossible de lui parler.