Le chanteur s'est confié sur l'erreur médicale qui a provoqué sa cécité, alors qu'il était encore nourrisson. Le public ne le connaît que caché derrière ses immuables lunettes de soleil. À 64 ans, Gilbert Montagné a décidé de se confier sur l'erreur médicale qui, dès les premiers jours de sa vie, lui a coûté la vue.
Car certains l'ignorent peut-être, mais le chanteur n'est pas né aveugle. En réalité, son handicap est le fruit d'une erreur médicale. Pour la comprendre, il faut revenir à sa naissance. Le 28 décembre 1951, il avait vu le jour au terme de seulement cinq mois et demi de grossesse.
Gilbert Montagné n'est pas né aveugle. C'est une erreur médicale qui lui a fait perdre la vue peu après sa naissance, il y a soixante cinq ans, le 28 décembre 1951.
Après avoir étudié la musique dans une école spécialisée en France, il part se perfectionner à l'étranger, notamment à New York et à Miami, où il travaille le rock et le blues. Il est alors pianiste dans des clubs et des piano-bars aux Etats-Unis, puis au Canada, de 1969 à 1971, puis de 1974 à 1979.
Né en 1951 après seulement six mois de gestation, Gilbert Montagné n'est pas aveugle de naissance. Sa cécité est en fait due à un incident ayant eu lieu dans sa couveuse qui a été surdosée en oxygène, brûlant ses nerfs et tissus optiques.
Andrea Bocelli est né le 22 Septembre 1958 dans la ferme familiale Lajatico (Toscane). Il devient aveugle à l'âge de 12 ans à la suite d'un glaucome congénital aggravé par un diabète chronique.
Pianiste dans des clubs et piano-bars aux USA puis au Canada (1969-71 et 1974-79). C'est, sous son vrai nom, Gilbert Montagné, qu'en 1971 Il revient en France avec, dans ses bagages, son premier tube THE FOOL » qui fait le tour du monde (n° 1 dans 12 pays !) Gilbert a 20 ans et connaît la consécration.
Marqué à vie par son passage dans Fort Boyard
Son discours n'est pas le même quand il évoque son passage dans Fort Boyard en 1995, autrefois présenté par Patrice Laffont.
Ray Charles Robinson est né en 1930 à Albany, Géorgie, état ségrégationniste du Sud des États Unis. Élevé par sa mère en Floride, il perd la vue progressivement à la suite d'un glaucome, jusqu'à devenir aveugle à l'âge de 7 ans.
"Ce qu'il s'est passé, c'est qu'à l'époque ils ne savaient pas le dosage adéquat en oxygène. Ils en ont trop mis dans la couveuse et ça a brûlé tous les tissus, les nerfs optiques", a-t-il expliqué après avoir précisé que sa mère avait accouché à cinq mois et demi de grossesse, en 1951.
Très tôt, il joue dans plusieurs bars parisiens. Se démarquant du lot, il arrive rapidement à sortir un premier 45 tours intitulé "Quand on ferme les yeux / Le Phénomène". Et, il ne cessera de créer à partir de ce moment-là. Depuis 50 ans, le chanteur et compositeur est présent à la scène et en studio.
« Ce qu'il s'est passé, c'est qu'à l'époque ils ne savaient pas le dosage adéquat en oxygène, explique Gilbert Montagné. Ils en ont trop mis dans la couveuse et ça a brûlé tous les tissus, les nerfs optiques. » L'ancien encarté de l'UMP assure toutefois ne pas en vouloir aux médecins.