Pour un enfant, ce seront les exigences scolaires, des tensions entre les élèves de la classe, des problèmes familiaux… Pour un adulte, une grande charge de travail, des ennuis professionnels ou familiaux, etc. La distraction, que la fatigue peut aussi accroître, est donc le lot des enfants comme des adultes.
Bien-sûr, cela peut être simplement dû à un manque de sommeil, mais il faut également veiller à ce que l'enfant n'ait pas un emploi du temps surchargé pour son âge, un rythme de vie trop difficile, ou une mauvaise hygiène de vie. Dans certains cas, la fatigue peut être chronique.
l'enfant peut être inquiet dans sa famille, ou à l'école, il peut aussi présenter des difficultés d'attention dans un contexte plus large d'agitation, de troubles du comportement, les apprentissages peuvent être trop difficiles, la difficulté peut durer depuis trop longtemps.
Le méthylphénidate (Ritalin®, Rilatine®, Biphentin®, Concerta®, PMS-Méthylphénidate®) est le médicament de loin le plus employé en cas de TDAH.
Il faut l'aider à avoir une bonne estime de lui ; Jouer davantage et lui consacrer plus de temps. En effet, cela permet de tisser les circuits du langage, de l'écoute et de l'attention. En jouant avec son parent, l'enfant interagit et exerce sa concentration sur les mots prononcés.
L'âge moyen du diagnostic par un spécialiste se situe à 9-10 ans.
Pour confirmer le diagnostic, plusieurs consultations sont nécessaires auprès du médecin traitant, puis auprès d'un médecin spécialiste du TDAH : pédiatre, neurologue, psychiatre pour enfant, neuropsychologue (spécialiste des troubles du fonctionnement cérébral).
Ce « problème » vient surtout de leur incapacité à hiérarchiser leurs idées. Le psychologue Ned Hallowell justifie cela comme « un sentiment d'inadéquation et une incapacité de faire face à la charge de travail ».
Les vitamines du groupe B et plus particulièrement les vitamines B1, B5, B6, B9 et B12 jouent un rôle primordial dans le maintien de fonctions cognitives et psychologiques normales (telles que la mémoire). Les omégas 3 sont également fondamentaux dans les différents processus cérébraux.
Le DSM-5 regroupe les symptômes du TDAH en 3 types de présentation clinique (Inattention et Impulsivité-Hyperactivité et combinée). Les symptômes sont présents depuis l'enfance et persistent souvent à l'âge adulte.
Ne pas tout faire à sa place, ne pas le presser, ne pas faire plusieurs choses à la fois (on parle de troubles de l'attention divisée comme écouter et prendre un couvert et manger…), ne pas lui parler de façon autoritaire ni lui faire du chantage.
Qui est peu attentif à ce qu'il dit ou à ce qu'il fait ; absent, rêveur, étourdi : Un grand distrait.
Ce trouble est caractérisé par des difficultés à se concentrer « je suis très facilement distrait », une impulsivité marquée « j'agis avant de réfléchir », et une agitation incessante. « je bouge trop et je ne peux pas m'en empêcher ».
Une supplémentation en zinc, fer et magnésium pourrait aider à diminuer certains symptômes de l'hyperactivité. Plusieurs études indiquent que les enfants atteints de TDAH souffrent de carences en ces minéraux et qu'une supplémentation durant trois mois peut permettre de réduire des troubles liés à l'hyperactivité.
Donc le terme TDA n'existe plus depuis le DSM-IV et un seul terme existe TDAH, quelque soit l'espression des symptomes et la forme du trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité.
Pour être pleinement concentré, éliminez tout ce qui peut vous distraire : musique, portable, livre, bruit, etc. Pour éviter que votre concentration ne faiblisse, n'oubliez pas de faire des petites pauses régulières. Bien évidemment, un bon rythme de vie permet d'augmenter son temps de concentration.
S'il n'existe aucun traitement guérissant le TDAH, un ensemble de mesures permettent de réduire autant que possible les symptômes. Elles atténuent aussi les conséquences du TDAH sur le développement de l'enfant, et sur ses relations avec son entourage.
On ne connaît pas les causes exactes du TDAH, mais il semble être attribuable surtout à des facteurs génétiques. Les enfants nés dans des familles ayant des antécédents de TDAH sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic de TDAH que les enfants qui n'en ont pas.
LE TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME ET LE TDAH. Contrairement au DSM-IV-TR, la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) indique que le TSA et le TDAH ne sont pas des affections mutuellement exclusives, mais qu'elles coexistent souvent chez la même personne.