Contrairement à l'aluminium, le papier sulfurisé ne présente pas de danger pour la santé.
Le papier sulfurisé est donc une variété de papier de cuisson. Certaines feuilles peuvent être recouvertes de cire, de silicone, etc. Cependant, le papier sulfurisé est celui qui offre la meilleure résistance à la chaleur.
Utiliser un plat antiadhésif
Certains plats antiadhésifs permettent de se passer de papier sulfurisé. Les plats en grès émaillé sont particulièrement efficaces.
La première différence est la texture de ceux-ci. Assez rapidement notable, la texture du papier sulfurisé est très peu poreuse, lisse et anti-adhésive grâce au revêtement en silicone. Cela permet de pouvoir retirer les aliments plus facilement, mais aussi de conserver des propriétés imperméables.
La solution durable si on souhaite remplacer le papier sulfurisé est d'investir dans une feuille de papier cuisson réutilisable ou un tapis de cuisson ou pâtisserie selon vos besoins. Il en existe plusieurs modèles, en silicone ou en toile de verre siliconée.
Le spray de cuisson : une alternative simple et rapide
Il s'agit d'un produit pratique pour remplacer le papier sulfurisé. Il se présente sous la forme d'une bombe de graisse qui va déposer une fine pellicule de matière grasse sur les plaques de cuisson.
Le papier parchemin est aussi appelé « papier de cuisson », « papier siliconé » ou « papier sulfurisé ». Il s'agit d'un papier traité à l'acide sulfurique. Ce traitement rend le papier moins poreux, plus dense, imperméable à l'eau et surtout, résistant à la chaleur.
Donc si vous vous retrouvez sans papier sulfurisé chez vous, n'hésitez pas à le remplacer par une feuille de papier aluminium. En plus, celui-ci possède d'excellentes propriétés imperméables et sa surface est réfléchissante, d'où il cuit les aliments un peu plus rapidement.
Ce n'est qu'au moment où vous sortez du four votre plat que vous vous apercevez que le papier a pris feu et qu'il y a des flammes. En cause ? Un papier sulfurisé trop long qui au contact des résistances lance des étincelles !
Si vous revêtez des plaques à biscuits, enveloppez ou recouvrez des aliments pour retenir les jus, alors le papier d'aluminium est le bon choix. Il est polyvalent et résiste bien à la chaleur, ce qui en fait une excellente option pour cuisiner et faire cuire.
Le papier aluminium est composé de particules toxiques pour l'humain. Le papier aluminium utilisé comme papier cuisson est à proscrire ! Il risque, au contact de la chaleur, de transférer certaines de ses particules toxiques à la nourriture !
La cuisson de la viande dans du papier d'aluminium a beaucoup de points positifs. Elle permet de donner une belle forme à la viande, de mieux contrôler sa texture et de conserver son jus.
Contrairement au papier aluminium, celui sulfurisé résiste moins bien aux hautes températures. Ça n'empêche pas les connaisseurs en arts culinaires de le solliciter dans le domaine de la pâtisserie. Habituellement, on le retrouve sous forme de rouleaux qu'on découpe pour avoir la taille adéquate à nos besoins.
En cuisine le papier sulfurisé est connu pour réussir la cuisson de nombreuses préparations dont l'oeuf au plat. Conseil : placez un morceau de papier sulfurisé sur votre poêle chaude, cassez l'œuf dessus et laissez-le cuire. Le papier cuisson est recouvert d'un gel de cellulose qui le rend complètement imperméable.
Il n'est pas pensé pour supporter la chaleur. S'il est mis au four ou même au micro-ondes, il va fondre et contaminer les aliments. Ce dernier est donc à proscrire pour la cuisson !
Film étirable de cuisson
C'est un film plastique alimentaire spécial qui se présente en rouleaux de différentes longueurs, appelé également film micro-ondes ou film cuisson. Il présente les particularités suivantes : Il résiste aux hautes températures jusqu'à 175°C.
Les plats en métal en inox ou en fonte
D'une part, le plastique risque de fondre et de changer de forme. D'autre part, il peut jaunir. Lors de la cuisson, une forte odeur peut alors émaner du four. Il en va de même pour les poignées inamovibles en bois.
Si elles sont en plastique ou en bois et inamovibles, votre poêle ou votre casserole ne passe pas au four.
Grâce à ses propriétés antiadhésives, le papier cuisson est idéal pour recouvrir vos moules, plats, casseroles et plaques de cuisson sans les graisser. Un sacré confort pour préparer vos repas ! Et surtout, plus besoin de nettoyer vos récipients pendant des heures, les graisses ne pouvant plus s'y incruster.
Tout comme le papier parchemin, il peut être utilisé pour cuire en papillote et pour chemiser les plaques à cuisson. Le papier d'aluminium peut aussi servir à couvrir les aliments au four afin de les empêcher de trop brunir. Il ne faut toutefois pas l'utiliser au four à micro-ondes!
Elles peuvent supporter de très fortes températures : de -40 °C à +350 °C. La cuisson au four ne pose donc aucun problème pour ces emballages aluminium. Vous pourrez ainsi les utiliser pour cuire les plats que vous souhaitez faire gratiner.
Est-ce que le sopalin passe au four ? Malheureusement, ce n'est pas possible !
Si avec cette cuisson, vous voulez qu'elle soit bien croustillante, vous avez alors tout faux ! Envelopper les patates dans du papier aluminium retient la chaleur, mais surtout l'humidité.
Cela permet de ramollir les incrustations et la rouille présentes su la surface. Au lieu d'utiliser une éponge abrasive pour enlever la graisse et les résidus, utilisez une boule de papier aluminium.
Le four à chaleur tournante assure une cuisson plus rapide et plus homogène ce qui laisse vos plats parfumés et plus moelleux. En revanche, le four à convection naturelle produit une cuisson plus lente et plus délicate, idéale pour obtenir des plats bien cuits.