On a le droit de rêver… La série Gotham a été forcée de faire ses adieux à Fox en avril dernier après une cinquième et dernière saison pour le moins réussie. Au fil des années, la série a réussi à se bâtir un vrai capital de fans grâce à une approche pour le moins inédite de l'univers de Batman.
Après Batwoman ou Pennyworth, la chaîne prépare Gotham Knights, une série où il sera question de l'héritage du justicier masqué.
Joe Chill est le meurtrier de Thomas Wayne et de Martha Wayne. Il voulait l'argent et le collier de ses victimes. Après le double-meurtre Chill fuit en entendant Bruce crier à l'aide. Batman enquête sur un homme appelé Joe Chill et il découvre que cet homme est le meurtrier de ses parents.
Origine du nom
Gotham City n'apparut dans son univers qu'en janvier 1941. Sur la raison de changer la localisation de Batman de New York à une ville fictive et au nom choisie pour celle-ci, le scénariste Bill Finger a dit « À l'origine, j'allais appeler Gotham City « Civic City ».
Les deux derniers épisodes de la série Gotham sont programmés sur FOX les 18 et 25 avril prochains. Et ils seront marqués par un saut temporel, qui permettra notamment de découvrir enfin Bruce Wayne dans le costume du Chevalier Noir, Batman. Le comédien David Mazouz et un cascadeur se partageront ainsi le rôle.
Dans la série télévisée Gotham, le Joker est Jerome Valeska, fils illégitime d'une charmeuse de serpent et d'un médium.
Après des retrouvailles tendues avec Selina (désormais incarnée par Lili Simmons), devenue Catwoman, Batman s'envole dans le ciel, une apparition qui dissuade les deux compères Oswald et Nygma de passer de nouveau à l'action.
Barbara est la femme de James Gordon, ils ont vécu ensemble à Chicago avant de venir s'installer à Gotham City. Lorsque le couple arrive à Gotham, Barbara est enceinte de leur premier enfant James Gordon Jr. Dans le comic book Batman : Année Un, Gordon trompe Barbara avec Sarah Essen.
Avant de connaître la vérité, Arthur a bien cru être le fils de... Thomas Wayne. Donc le demi-frère de Bruce. C'est ce que sa mère prétend, elle qui a longtemps travaillé dans l'une de ses entreprises, avant que son dossier médical ne révèle que c'est faux.
Alfred est assassiné des mains de Bane face à un Damian Wayne déchiré, dans le cadre d'une énième guerre entre Batman et le dictateur au masque de luchador pour le contrôle de Gotham City.
Batman meurt régulièrement, mais toujours dans des histoires imaginaires ou hors continuité. Le Batman marié à Catwoman meurt sur une terre parallèle nommé Terre II. Dans « Final Crisis », le Chevalier noir est vaincu par Darkseid. Superman retrouve alors la dépouille du héros et l'enterre près de ses parents.
Comme beaucoup d'entre vous l'auront remarqué, la Gotham City a beaucoup de similitudes avec la ville de New York, dont Batman fut le héros de mai 1939 à décembre 1940 avant de se localiser définitivement à Gotham. Des ressemblances avec Chicago sont notables dans certaines aventures de Batman.
Gotham Saison 5 : Batman fait son apparition dans le dernier épisode de la série, ce soir sur FOX. Après cinq saisons à explorer le passé des vilains de l'univers de Batman, Gotham arrive à sa conclusion avec l'introduction tant attendue du célèbre Dark Knight qui sème le chaos dans la vie des criminels.
L'annonce est logique, puisque la série se déroule au moment de l'assassinat des parents du jeune Bruce, alors âgé de huit ans.
Commissaire Gordon
Roger, le frère de Jim, et son épouse viennent de décéder dans un accident de voiture.
Steven Gordon a été surnommé Flash par son père parce qu'il montre des talents à la course à pied. D'ailleurs dans le premier épisode de la série, il gagne son troisième marathon et est une vedette sportive locale.
Les retrouvailles entre le père et le fils sont cependant de courte durée car Darkseid, une divinité extraterrestre, élimine définitivement Batman/Bruce Wayne. Suite à son décès, c'est Dick Grayson qui reprends le costume de Batman et laisse celui de Nightwing à un autre justicier.
Christian Bale explique pourquoi. Un 4e film BATMAN réalisé par Christopher Nolan après Batman Begins, The Dark Knight et The Dark Knight Rises ? Visiblement le réalisateur anglais, qui a fêté ses 50 ans le 30 juillet 2020, avait carte blanche de la part de Warner mais aurait refusé.
Une peur d'enfant transformée en force
C'est son père qui vient au secours du jeune garçon en état de choc. Depuis ce jour, la chauve-souris représente une peur ancrée dans la mémoire de Bruce Wayne. Après le meurtre de ses parents, il décide de transformer ce traumatisme en retournant cette peur contre ses ennemis.
« Le rire du Joker, excessif et qui s'étire démesurément dans le temps, n'est pas une invention des créateurs du personnage machiavélique. Il porte un nom : le syndrome pseudo-bulbaire. Et certaines personnes vivent au quotidien avec ce trouble. »
Au-delà de son apparence terrifiante, ce qui intrigue le plus autour de ce personnage est sa folie. En effet, le Joker est l'incarnation même de la démence, il ne possède pas de pouvoir particulier, il agit uniquement par folie et trouble psychologique.
Dans la série the The Dark knight Metal, Batman tue le Joker.