Pour alléger la lecture, il est également possible d'augmenter l'espacement entre les mots pour les rendre plus facile à distinguer. Tout comme pour l'espacement entre les lignes et les mots, l'espacement entre les lettres peut permettre de mieux les distinguer et de rendre la lecture plus facile.
Sélectionnez le texte à ajuster. Sous l'onglet Accueil, sélectionnez Espacement des lignes et des paragraphes > Options d'interligne. La boîte de dialogue Paragraphe s'ouvre. Sous l'onglet Retraits et espacement , sélectionnez les options souhaitées, puis cliquez sur OK.
Pour justifier un texte, sélectionnez un ou plusieurs paragraphes, allez dans le menu et cliquez sur «Accueil», puis sur le symbole «Justifier» dans la section «Paragraphe» ou appuyez simultanément sur les touches «CTRL» et «J».
Dans Word, l'interligne par défaut est de 1,15. De plus, les paragraphes sont suivis d'une ligne et un espace se trouve au-dessus des titres. Dans Accueil, > Espacement des lignes et des paragraphes. Sélectionnez Options d'espacementdes lignes, puis sélectionnez les options de votre choix sous Espacement.
Lorsque vous justifiez du texte, des espaces sont insérés entre les mots de façon à ce que les deux extrémités de chaque ligne soient alignées sur les deux marges. La dernière ligne du paragraphe est alignée à gauche. Cliquez n'importe où dans le paragraphe à justifier.
Placez votre curseur juste avant le saut de section, puis appuyez sur Suppr.
Je pense qu'on me l'a déjà expliqué mais que je n'ai pas assez pratiqué, comment enlever les espaces trop important entre les mots quand on justifie un texte? Il faut couper les mots en mettant un tiret entre deux syllabes comme on le fait à la main. En pratique on tape CTRL et - en même temps.
Sélectionnez les paragraphes pour lesquels vous souhaitez modifier l'alignement horizontal. Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Paragraphe, cliquez sur le lanceur de boîte de dialogue Paragraphe, puis sur l'onglet Retrait et espacement. Sous Général,dans la liste Alignement, cliquez sur l'alignement voulu.
Pour modifier l'espacement avant ou après chacun des paragraphes du texte sélectionné, cliquez sur la flèche en regard de Avant ou Après et entrez la quantité d'espace souhaitée. Sélectionnez OK.
Appui sur F11 pour faire apparaître les styles, puis clic-droit modifier sur Style par défaut , onglet Retrait et Espacements puis Interligne - Fixe puis choisir l'espacement. Enfin clic sur Appliquer pour voir le résultat derrière et OK si c'est conforme.
Les taons de tabulation vous permet d'aligner du texte à gauche, à droite, au centre ou à un caractère décimal. Vous pouvez également insérer automatiquement des caractères spéciaux avant un onglet, tels que des tirets, des points ou des traits.
Si votre document a trop d'espace entre les lignes, faites-le paraître comme vous le souhaitez. Sélectionnez le paragraphe à modifier ou appuyez sur Ctrl+A pour sélectionner tout le texte. Sélectionnez Accueil > Interligne et espacement de paragraphe.
Pour désactiver l'ajustement automatique, cliquez sur Options d'ajustement automatique, puis sur Arrêter l'ajustement du texte à cet espace réservé. Pour obtenir d'autres méthodes d'utilisation de la mise en retrait et de l'espacement, consultez : Augmenter ou diminuer les retraits.
Désactiver la césure
Choisissez Césure dans le menu du panneau Paragraphe ou le menu du panneau Contrôle et désélectionnez Césure dans la boîte de dialogue Paramètres de césure. Remarque : Vous pouvez également désactiver la césure dans un style de paragraphe.
Pour diminuer l'espace entre les mots sélectionnés, appuyez sur les touches Alt+Ctrl+Retour arrière (Windows) ou Option+Commande+Suppr (Mac OS).
Dans la section « paragraphe », cliquez sur la petite flèche située dans le coin inférieur droit. Dans la boîte de dialogue « paragraphe » qui apparaît, sous la section « alignement », sélectionnez « justifier » dans le menu déroulant. Cliquez sur « O » et le texte sélectionné sera justifié.
Utilisez des sauts de section pour diviser et mettre en forme des documents de toutes tailles. Par exemple, vous pouvez décomposer les sections en chapitres et ajouter une mise en forme telle que des colonnes, des en-têtes et des pieds de page, des bordures de page, à chacune d'elles.
Remarque : Vous pouvez uniquement supprimer les sauts de page que vous avez ajoutés à vos documents. Vous ne pouvez pas supprimer les sauts de page que Word ajoute automatiquement lorsque le texte circule d'une page à l'autre.
Qu'est-ce qu'une section ? Les sections sont des blocs de votre texte qui permettent de définir, pour une partie précise du document, des paramètres de mise en page spécifiques. Par exemple, vous pouvez choisir de : Faire discontinuer la numérotation de votre document.
Votre texte s'exprime sur une multitude de tailles d'écrans
Si vous le justifiez, cela va provoquer des espacements parfois massifs entre les mots : le rendu est décousu, difficile à lire, et inesthétique.
L'argumentateur cherche à utiliser des exemples ou des preuves pour convaincre l'argumenté. Le texte argumentatif peut être à une ou plusieurs thèses. Les caractéristiques de ce type de discours sont le recours à des procédés de persuasion, des adverbes d'articulation (tels que mais, car, donc, parce que, etc.)