Si le prince Harry est le suppléant, c'est parce que c'est le petit frère du prince William, premier dans l'ordre de succession au trône depuis que leur père, Charles III, est devenu roi à la mort d'Elizabeth II.
Mais il n'a finalement jamais été couronné : sa volonté de se marier avec Wallis Simpson, femme américaine divorcée, l'a obligé à abdiquer après seulement 326 jours de règne. La couronne est donc revenue à son « spare », son frère George VI, qui n'est autre que le père d'Elizabeth II.
Relégué au 3e rang, caché par la princesse Anne, snobé par la BBC, le prince Harry a bu le calice jusqu'à la lie…
Le prince Harry dit avoir quitté la famille royale à cause de la "toxicité" de la presse britannique.
Le prince Harry ne se voit pas réintégrer la famille royale en tant que membre senior actif.
Charles III sera couronné roi samedi 6 mai 2023, à l'âge de 74 ans. Dans les faits, il est devenu monarque le 8 septembre 2022, le jour du décès de sa mère, la reine Elizabeth II.
Que dit la tradition ? Le Guardian rapporte qu'il y a un peu plus d'un siècle, en 1917, le roi George V a précisé que le titre de prince était réservé aux petits-enfants du genre masculin du souverain. Archie pourra donc devenir prince quand Charles sera couronné roi.
Le duc de Sussex a longtemps eu une relation difficile avec les tabloïds britanniques, et a récemment déclaré que la pression de la presse britannique « détruisait ma santé mentale ». « Je suis juste vraiment soulagé et heureux d'être assis là à vous parler avec ma femme à mes côtés », a déclaré le prince Harry.
Harry accuse son William de l'avoir jeté au sol lors d'une dispute en 2019, à Londres. Lors de cette dispute, le prince de 38 ans accuse William d'avoir traité Meghan, l'épouse d'Harry, de femme "difficile" et "impolie", avant que le ton ne monte, des insultes fusant, d'après le quotidien britannique.
Second fils de Charles III, roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et de Lady Diana Spencer, il est le petit-fils de la reine Élisabeth II et du prince Philip, duc d'Édimbourg.
Le prince Harry, qui a claqué la porte des Windsor en janvier 2020 n'y avait donc pas sa place. Avant de donner sa réponse à l'invitation de son père, il avait émis quelques exigences, dont celle de pouvoir saluer la foule au balcon après la cérémonie religieuse. Requête refusée.
Harry vient donc seul, une solution qui évite le pataquès autour des enfants et la présence de Meghan aux festivités, que les Windsor voient désormais comme leur ennemie numéro un.
« C'est la bonne décision. Harry lui-même a déclaré que c'était le jour le plus important de la vie de son père », estime Camilla Tominey, journaliste au Daily Telegraph, l'une des connaisseuses les plus avisées de la famille royale.
La reine les retient loin de Londres pour les protéger. L'après-midi encore, plein d'insouciance, les deux garçons avaient écourté une discussion avec leur mère au téléphone... Plus mature, William, alors âgé de 15 ans, va épauler Harry, qui n'a pas encore 13 ans.
Car en parallèle de ses engagements royaux, Harry mène une brillante carrière militaire. Depuis 2005, il suit une formation à la Royal Military Academy de Sandhurst. En 2007, alors qu'il est second lieutenant, il s'entraîne pour le combat en zone de guerre.
Jeudi 2 juin 2022, le prince Harry et son épouse Meghan Markle ont fait un retour discret auprès de la famille royale.
Dans le livre, Harry accuse en effet son frère William de l'avoir jeté au sol lors d'une dispute en 2019 concernant Meghan. Dans des extraits relayés par le Guardian, Harry explique que William « m'a attrapé par le col, arrachant mon collier, et m'a fait tomber par terre.
Pour quelle raison ? Bien qu'il n'y ait pas d'explication officielle à ce sujet, l'une des raisons pourrait être que Harry est parfois utilisé comme un diminutif du prénom Harold, mais le raccourci reste rare outre-Manche. D'autres spécialistes royaux mettent en avant une référence historique.
Laura Lopes a alors intégré les rangs de la grande famille royale lors du remariage de sa mère avec l'actuel roi d'Angleterre, désormais appelé Charles III. De fait, Laura Lopes est ainsi devenue la demi-sœur du Prince Harry et William, tous deux issus d'un premier mariage avec Lady Diana.
Harry n'est pas le seul membre de la famille royale à se trouver dans cette situation. Le prince Andrew, en disgrâce en raison des accusations d'agressions sexuelles portées contre lui, a perdu ses titres militaires en 2021.
En octobre 2019, Meghan et Harry, lassé des attaques perpétuelles envers leur famille, décident de quitter non seulement le Royaume-Uni, mais surtout leur rôle de premier plan au sein de la famille royale, annonçant qu'ils comptaient travailler pour être indépendants financièrement.
Le choix du Sussex n'est pas un hasard : le dernier duc de ce comté anglais bordant la Manche était un homme progressiste et éclairé. Par J.Cl. Cocorico, on ne pouvait (presque) pas faire aussi proche de la France.
À l'accession au trône de son grand-père, Charles III, le 8 septembre 2022 , étant alors un petit-fils du souverain en ligne masculine, il devient éligible au titre de prince avec le prédicat d'altesse royale, en l'état actuel des lettres patentes de 1917.
Harry, le fils cadet de Charles III, est arrivé discrètement à l'abbaye de Westminster pour le couronnement de son père.
La mort de Lord Mountbatten indigne le pays, et entrave la cause républicaine. Lord Mountbatten était aussi le mentor du prince Charles. Son décès est marqué par la reprise d'une politique conservatrice dans le Royaume-Uni, avec l'arrivée de la nouvelle Première ministre Margaret Tatcher, en 1979.