C'est l'une des institutions les plus prestigieuses au monde, en raison de son histoire, de son influence, de sa richesse et de sa réputation. Le taux d'admission n'était que de 4,7 % en 2020. Harvard apparaît comme la meilleure université au monde dans de nombreux classements, dont celui de Shanghai.
L'université d'Harvard dispose d'une reconnaissance inégalée dans le monde grâce au niveau de son enseignement et de sa recherche, des ressources disponibles sur le campus, de ses performances dans les compétitions athlétiques ou encore de la disponibilité de nombreux musées et bibliothèques.
Ainsi, la prestigieuse université américaine d'Harvard a conservé sa première place, devant Stanford, également aux Etats-Unis et le MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui a remplacé l'université de Cambridge (Angleterre) sur le podium.
Il n'y a pas de moyenne officielle au bac pour être accepté à Harvard, mais avec de la certitude, cela est de 16/20 au minimum. Gardez en tête qu'au moment où vous déposeriez votre candidature, vous n'aurez pas encore le bac en poche. Il faut donc fournir vos notes de Première.
L'université américaine a fait ses preuves : elle forme un nombre très important d'étudiants, parmi lesquels ont compte plus de 800 000 étudiants étrangers par an. Une grande partie de l'élite mondiale a été formée sur ses bancs (chercheurs, ingénieurs, hommes et femmes d'affaires, intellectuels, etc.).
L'éducation supérieure américaine reste incomparable par sa vitalité, sa qualité et sa diversité. Partir étudier aux Etats-Unis permet à chaque étudiant qui réussit de trouver un rôle de premier plan dans le monde de l'entreprise, de l'ingénierie, des sciences et de l'éducation.
Des dépenses massives pour rester compétitives au niveau national et mondial. Les universités américaines se livrent une compétition féroce entre établissements, particulièrement lors des périodes de recrutement. Tout est mis en place pour attirer les meilleurs profils, et cette politique à un coût important.
Quel sont les frais de scolarité à l'Université de Harvard ? Les frais de scolarité en Undergraduate pour une année s'élèvent à environ $46,340 USD et il faut compter environ $71,650-$76,650 par an pour tous les autres frais (logement, frais, livres, voyages…).
Avoir un dossier académique excellent. Seuls les meilleurs étudiants ont une chance d'intégrer Harvard et ceci n'est pas un euphémisme. En 2020, sur 40,248 postulants, seuls 2,015 étudiants ont reçu une offre d'admission. Pour la rentrée 2021, Harvard a reçu plus de 57,000 demandes d'admission, un record !
L'université de Harvard en chiffres
Les étudiants qui arrivent chaque année au mois d'août, viennent des 50 Etats américains et de plus de 80 pays. En 2020 la répartition était la suivante : 16,5% de la Nouvelle-Angleterre. 21,4% du Mid Atlantic.
Collège Harvey Mudd, États-Unis. Ce collège très bien noté situé en Californie est classé au premier rang des dix universités les plus chères au monde. C'est de loin l'université la plus chère du monde.
On retrouve donc Harvard, en première position, avec un score de 94,5/100, suivie de CalTech (California Institute of Technology), qui a obtenu la note de 93,6. Enfin, le top 3 est clôturé par Stanford dont le score est de 92,3. La Chine se place à la 4e position, avec Peking University (91,4).
C'est une bonne nouvelle car un séjour à Harvard n'est pas toujours bon marché. Les frais de scolarité standard pour l'année universitaire 2021-2022 sont de 51 143 $ sans aucune aide financière, contre 49 653 $ un an plus tôt.
Les élèves ayant étudié en France doivent avoir obtenu au moins 16 sur 20 de moyenne au bac. Ceux qui n'ont pas passé le bac option internationale ou ne sont pas scolarisés dans un établissement anglophone devront justifier d'une bonne maîtrise de l'anglais (un score minimum de 7 au test de l'IELTS et de 110 au TOEFL).
Notez que si vos parents gagnent moins de €65,000 par an, vos études sont censées être entièrement gratuites et payées par l'école ! Pour intégrer Harvard, il faudra passer par quelques étapes : Passer un test standardisé, soit deux sujets de SAT et le SAT classique.
Parmi les spécialités les plus populaires de l'université de Harvard, on trouve les sciences sociales, biologie/sciences biologiques, mathématiques, sciences physiques, et l'histoire. Notez toutefois que la plupart des grandes universités comme Harvard, offre des cursus scolaires dans presque tous les domaines.
En moyenne, un niveau de 80 est nécessaire pour être admis dans un programme d'université américaine.
Le MIT n'a pas indiqué la moyenne générale à obtenir au bac pour les étudiants français. Toutefois, veillez à avoir au moins 16/20 et d'excellentes notes pour les matières scientifiques. Sachez que les futurs titulaires d'un baccalauréat scientifique ont plus de chances d'entrer au MIT.
On peut également mentionner des personnalités telles que Stephen Hawking, Albert Einstein, Oscar Wilde et J.R.R. Tolkien, des dizaines de lauréats du prix Nobel venus étudier ou enseigner à Oxford, ainsi qu'un récipiendaire de la bourse Rhodes devenu très célèbre par la suite. Le président William J. Clinton.
Éligibilité aux Bourses d'études de la Harvard Academy
Les boursiers qui approchent de la fin de la thèse doivent être en mesure de soumettre les documents d'attribution du diplôme délivrés par le bureau du registraire de leur université d'ici le 30 juin 2023, pour une date de début au 1er août 2023.
Pour déposer votre candidature à Yale College, vous pourrez notamment utiliser la « Common App » (application commune), une plateforme centralisée (équivalent de Parcoursup) grâce à laquelle vous pourrez postuler à la plupart des colleges et universités américaines (hors Universités de Californie, du Texas et ...
1. L'Anglais américain est l'un des plus accessibles et répandus dans le monde. Si l'on exclut le Mandarin qui reste principalement cantonné à la Chine, l'Anglais est la langue que vous serez amené à rencontrer le plus à travers vos voyages, vos activités culturelles ou lors de votre travail.
Vivre à New York vous permettre d'améliorer votre anglais, et l'enseignement dans les universités est de qualité pour peu qu'on se donne les moyens de réussir. Étudier à New York, une expérience inoubliable, même si la ville n'est pas forcément très accueillante pour les étudiants.
Les campus magnifiques …
A Los Angeles, mais aussi aux Etats-Unis en général, les universités sont de réelles villes dans la ville ! Les universités américaines accueillent en moyenne 20 000 à 50 000 étudiants par an, du coup ça fait du monde. Et surtout, les campus étudiants sont en général magnifiques et immenses !