Le mythe de Hawaii ne serait pas complet sans la culture du surf. Si vous rêvez de dompter les vagues, il n'y a pas de meilleur endroit pour le faire qu'à Hawaii. Berceau du surf, l'archipel a vu naître les plus grands surfeurs et accueille des compétitions mondiales.
Hawaii ne ressemble à aucun autre endroit sur terre ! Archipel polynésien volcanique le plus isolé du monde, il se situe en plein cœur de l'Océan Pacifique, à environ 3 850 km de la Californie et à 6 195 km du Japon, et s'étire sur plus de 2 500 kilomètres.
Pourquoi aller à Hawaï ? Paradis des surfeurs pour ses vagues, des paysages volcaniques, des eaux turquoise et de riches fonds marins… Cet archipel offre un dépaysement total en plein milieu du Pacifique. Son ensoleillement annuel en fait une destination idéale pour les amateurs d'aventure sous les tropiques.
L'archipel était habité par des peuples polynésiens depuis plusieurs siècles à l'arrivée de l'explorateur britannique James Cook en 1778, qui le baptise Îles Sandwich. Les îles sont unifiées en un royaume vers 1810 par Kamehameha Ier , qui fonde une dynastie qui perdure jusqu'en 1893.
L'île d'Hawaï est la plus jeune et la plus étendue de l'archipel. Presque deux fois plus grande que toutes les autres îles hawaïennes réunies, cette île aux dimensions impressionnantes mérite bien son surnom de « Big Island » (la « Grande Île »).
La langue hawaïenne
Bien que l'anglais soit la langue la plus largement parlée à Hawaï, l'hawaïen le suit de près. L'alphabet hawaïen ne compte que treize lettres (sept consonnes, cinq voyelles et un symbole) et tous les mots se terminent par des voyelles.
L'anglais et l'hawaïen sont les langues officielles d'Hawaï.
Les Hawaiiens votèrent favorablement à l'entrée de l'archipel dans les Etats-Unis. Ainsi, en 1959, le président Dwight Eisenhower signa le projet de loi et Hawaii devint le cinquantième Etat des Etats-Unis.
Hawaï fait partie des Etats-Unis. Le pays est la première puissance économique mondiale (sans compter l'Union Européenne). Le PIB s'élève à 14 266 milliards de dollars en 2009. Ce qui représente environ 1/5 du PIB mondiale.
Les Hawaïens ou autochtones hawaïens (en anglais : Native Hawaiians et en hawaïen : kānaka ʻōiwi ou kānaka maoli) sont les peuples polynésiens de l'archipel d'Hawaï descendant d'habitants des îles Marquises et potentiellement de Tahiti (à partir du V e siècle), avant l'arrivée de l'explorateur britannique James Cook en ...
Aloha – Bonjour, au revoir, amour
Aloha est présent partout dans l'archipel. C'est le premier mot que vous entendez et le dernier que vous prononcez ; un moyen de témoigner votre affection et votre compassion.
Appelée aussi l'île jardin, Kauai est réputée pour être la plus belle des îles d'Hawaii et sa réputation est la hauteur de ce qui vous attend sur place!
Durant les mois d'avril et de mai, le climat est clément, les prix moins élevés et les voyageurs plus clairsemés. De plus, la saison des ouragans n'a pas encore commencé. Ces mois constituent donc la meilleure période pour planifier un voyage à Hawaï.
C'est une culture faite de coutumes, de musique, de légendes, de traditions, de valeurs fascinantes. De nos jours, le rituel hawaiien le plus symbolique, agréable et inoubliable est le lei (collier) de fleurs. Le coutume veut que le lei soit offert gracieusement avec un baiser et retiré seulement en privé.
Le nom Hawaii est peut-être basé sur le mot hawaïen Owhyhée. Le capitaine James Cook découvre les îles en 1778 et les nomme "les îles Sandwich" (en l'honneur du comte de Sandwich). Ce nom a duré jusqu'à ce que le roi Kamehameha Ier, artisan de leur unité, fonde le royaume d'Hawaii en 1810.
Il y a fort à parier que vous tomberez amoureux des îles d'Hawaii au premier regard, mais autant vous prévenir dès le départ: Hawaii est une destination chère, surtout si vous souhaitez profiter des activités locales ou séjourner dans l'un des beaux resorts au bord de l'océan.
Habiter : Salaire moyen à Hawai en 2023
En moyenne, le salaire moyen à Hawai est de 3523.38 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 54%.
Les avantages de vivre au « paradis » :
La nature : l'Etat d'Hawaii fait un travail remarquable dans la préservation de ses espaces. Bon nombre d'espèces de faune et de flore sont protégées et les gens sont très respectueux de ces règles. Le résultat est que les paysages sont époustouflants, et l'île très propre.
1778 : le capitaine James Cook accoste à Waimea Bay, sur l'île de Kauai et devient ainsi le premier Européen à atteindre les îles hawaïennes. L'explorateur nomme l'archipel les « Sandwich Islands » en l'honneur du 4e comte de Sandwich. Un an plus tard, James Cook est tué à Kealakekua Bay, sur l'île d'Hawaï.
Parmi ces diverses origines on compte les Hawaiiens, les Portugais, les Chinois, les Coréens, les Vietnamiens, les Caucasiens et les Japonais. Plus de la moitié de la population hawaiienne est au moins partiellement asiatique, caucasienne et environ un quart peut prétendre à une origine hawaiienne.
Les îles situées à l'intérieur du « triangle polynésien » forment la Polynésie : 1 - Hawaï ; 2 - Nouvelle-Zélande ; 3 - Île de Pâques ; 4 - Samoa ; 5 - Tahiti.
Hawaï (ou Hawaii, moins répandu) est un État des États-Unis situé au milieu de l'océan Pacifique nord, en Océanie. C'est aussi un archipel composé de 122 îles coralliennes et volcaniques, dont les plus importantes sont Hawaī, Oahu (où est né Barack Obama), Maui, Kauai et Molokai.
A Hawaï, la météo est assez stable tout au long de l'année et il n'existe pas vraiment de saison des pluies même s'il peut pleuvoir davantage en hiver. Au contraire de Tahiti, où il pleut davantage entre novembre et avril. Les températures sont plus fraîches à Hawaï pendant l'hiver où il fait entre 20 et 27°C.