Fils du roi Priam et de la reine Hécube, il est tué par Achille qui veut venger la mort de Patrocle.
Achille, fou de rage qu'Hector ait tué son meilleur ami Patrocle, est revenu au combat, a affronté Hector en combat singulier et l'a tué. Mais ne considérant pas cette mort comme une vengeance suffisante, il décide de priver le cadavre d'Hector des honneurs rendus aux guerriers morts au combat.
La scène principale montre la mort d'Hector tué par Achille : tandis qu'Hector se penche pour saisir les armes d'un roi étendu par terre, Achille le frappe de sa lance par-derrière. À droite apparaît le cheval de Troie, muni d'une échelle, par laquelle descendent des guerriers.
Hector succombe sous ses coups, et son corps est traîné derrière le char de son vainqueur. Priam, roi de Troie, vient supplier Achille de lui rendre le corps de son fils : des funérailles solennelles vont pouvoir avoir lieu.
Fils du roi Priam et d'Hécube, Hector, "celui qui résiste", est le grand héros des Troyens, leur chef de guerre. Un oracle avait prédit que Troie ne tomberait pas tant qu'il resterait en vie. Cher à Zeus et protégé d'Apollon, il décime les rangs grecs en se gardant d'affronter Achille.
Alors que les Achéens assiègent la ville de Troie depuis près de dix ans, l'affrontement entre les deux champions, Achille pour les Grecs et Hector pour les Troyens, est le point culminant de la guerre. Leur duel s'achève par la mort d'Hector.
Quant à Annick Zavatta elle deviendra quelques temps aérienne et formera avec Jacky Gruss le duo Alinas. Si Achille a eu 4 fils il n'a eu qu'une seule et unique fille qui comme son père est une artiste complète.
Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.
C'est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire.
La mort d'Hector annonce celle d'Achille. Le fils de Pélée ne connaîtra pas la victoire des Achéens. Après un combat avec Penthésilée, la reine des Amazones venue au secours des Troyens, qu'il tue en tombant amoureux d'elle, il est tué à son tour par une flèche de Pâris, guidée par Apollon, qui lui transperce le talon…
Il est paré d'une telle aura d'invincibilité qu'il peut, à lui seul, faire basculer l'issue de la guerre entre Grecs et Troyens. Mettons les choses au clair : Achille n'a jamais existé. C'est un personnage de pure fiction, composé par les poètes de la Grèce archaïque (du VIIIe au Ve siècle av.
Composé de tendon et de Achille , héros de la mythologie grecque, devenu invulnérable après que sa mère l'eut plongé dans les eaux du Styx, le tenant par le talon, son seul point faible. La fable raconte qu'il fut mortellement blessé à cet endroit par une flèche empoisonnée tirée de Pâris.
La couleur de la peau d'Achille est blanche lorsqu'il est jeune et caché par sa mère, la Néréide Thétis, dans le gynécée du roi Lycomède sur l'île de Skyros.
Achille porte le coup fatal à Hector au niveau de sa clavicule (espace se situant au sommet de l'épaule). 4. Par quel Dieu et quelle déesse Achille est-il soutenu ? Achille est soutenu par Zeus et par Athéna.
Comment Pâris, exhorté par sa mère Hécube, tue Achille au temple d'Apollon avec le fils de Nestor et comment ils s'entretuèrent avec Ajax dans la bataille. Hector mort, la victoire semble à la portée des Grecs.
Patrocle est essentiellement connu comme personnage de l'Iliade : c'est le cousin et le plus cher ami d'Achille. Dans l'Iliade Achille ne voulant pas se battre, Patrocle prend ses armes et ses hommes pour aller combattre les Troyens. Mais, affaibli par Apollon puis par le fils de Panthoos, il est tué par Hector.
Si Pâris tue Achille dans le temple d'Apollon, c'est uniquement parce qu'il ne veut pas d'un mariage qui scellerait la paix entre Grecs et Troyens et l'obligerait à rendre Hélène.
Dans l'Odyssée, Protée prophétise que Ménélas sera conduit par les dieux dans les Champs-Elysées. Une légende plus tardive racontait que Ménélas et Hélène furent immolés à Tauris par Iphigénie.
Provoquée par Pâris, fils du roi troyen Priam, qui avait enlevé Hélène, épouse de Ménélas, la guerre dura dix ans et prit fin par le stratagème du cheval de Troie.
Après la chute de Troie, il rentre chez lui et est assassiné par son cousin Égisthe, devenu l'amant de son épouse Clytemnestre, qui elle-même tue Cassandre (concubine d'Agamemnon).
Hécube enceinte Cassandre prédit que le futur prince qu'elle porte causera la perte de Troie. Effrayé, Priam ordonne que l'enfant soit assassiné : Pâris est ainsi abandonné sur le mont Ida, où toutefois il se trouve recueilli par un berger du nom d'Agélaos.
La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? Ce que raconte Homère a-t-il existé ? Ces questions se posent et sont débattues depuis les premiers historiens grecs, qui s'accordent sur la durée de la guerre (dix ans), mais font varier ses dates entre 1344 et 1150.
Patrocle recule ensuite d'un pas, avant de reprendre le combat et de trouver rapidement la mort. Comme Achille, il est tué par un mortel (Pâris pour Achille, Euphorbe puis Hector pour Patrocle) aidé par un dieu (Apollon dans les deux cas). Tous deux tombent sous les murs de Troie, où ils sont incinérés.
Les circonstances de la mort de Pâris diffèrent selon les auteurs anciens. D'après Homère, Pâris aurait été tué au moment où les Grecs font entrer le cheval de bois dans Troie. Dans une autre version, Pâris aurait été tué par Philoctète un peu après la mort d'Achille.
Hermione est une Atride (descendante d'Atrée). Selon la version du poète grec Euripide, elle a été fiancée à Oreste, son cousin germain, fils d'Agamemnon et de Clytemnestre les souverains de Mycènes. Elle a été mariée à Néoptolème (Phyrrhus), le fils d'Achille, qui l'abandonne pour épouser Andromaque.